FRANÇOIS VILLON
François Villon est né à Paris en 1431. Confié à un professeur de droit, il fait des études à la faculté des arts et mène une vie d'étudiante aventureux. En 1445, il est mêlé à l'histoire du meurtre d'un moine et doit quitter Paris. L'année suivante, il est pardonné. Rentré à Paris, il participe au cambriolage du collège de Navarre, le soir de Noël. Il s'enfuit de nouveau en province, fréquente la cour littéraire de Blois puis est de nouveau emprisonné, pour des raisons obscures, par l'évêque d'Orléans. Il n'est libéré que par une grâce du roi Louis 11. C'est à cette époque, entre 1461 et 1462 qu'il rédige son oeuvre majeure, le Testament.
De retour à Paris, il est de nouveau emprisonné pour vol, puis bientôt condamné à être pendu. En 1463, le parlement annule le jugement et bannit Villon de Paris pour dix ans. On perd alors sa trace. Nous savons que ses oeuvres furent publiées pour la première fois en 1489.
Toute son oeuvre est en vers. On distingue le Lais ou Legs (appelé parfois improprement Petit Testament), le Testament (appelé aussi Grand Testament) et des poésies diverses, dont plusieurs ballades.
LE LAIS
C'est un poème humoristique de quarante strophes contenant chacune huit octosyllabes. Villon l'aurait écrit en 1456; devant quitter Paris pour Angers, il s'amuse à léguer des biens imaginaires et farfelus à ceux qu'il connait. Cette farce est aussi, au millieu de l'allusions obscures, une satire féroce de la société de son temps et de ses contemporains. Souvent, la rancune se mêle à la plaisanterie, l'agressivité à la gaieté.
LE TESTAMENT
Ce poème de plus de 2000 vers est l'oeuvre majeure de Villon. Le schéma est comparable à celui du Lais, mais l'attitude du poète n'est plus la même; l'atmosphère générale est plus tragique. A trente ans, le poète fait le bilan de sa vie. Il s'en prend d'abord aux gens qui lui ont fait du mal. Il maudit sa misère, regrette ses fautes de jeunesses. Il avoue enfin sa crainte devant la mort.
L'architecture du Testament est constituée par 186 groupes de huit octosyllabes. Il s'y glisse parfois d'autres formes poétiques, comme la célèbre Ballade des dames du temps jadis. Le ton est varié, souvent contradictoire: à la gravité peuvent succéder les sarcasmes, aux grossièretés haineuses des prières et des demandes de pardon.
POESIES DIVERSES
Seize autres poèmes complètent l'oeuvre de Villon. Ce sont presque tous des ballades. La plus connu d'entre elles est La Ballade des pendus. Six ballades en jargon nous font connaitre l'argot parlé dans le Paris de cette époque.
Quatre thèmes principaux se dégagent de l'oeuvre poétique de Villon;
► le goût du plaisir: son malheur est d'être né pauvre avec le goût de la vie facile. Il envie les riches et leur train de vie agréable et sans souci. Ce regret de la vie facile est présent dans le Testament.
► l'obsession de la mort: la mort est la loi suprême qui emporte tout. Rien ne nous préserve. Elle n'est jamais glorieuse mais, au contraire, effrayante et douloureuse. De plus, elle ouvre la porte vers un au-delà inconnu et angoissant.
► Le sentiment religieux: en dépit de sa vie désordonnée, Villon ne semble jamais avoir perdu la foi. Dans ses moments d'humilité, il se tourne vers les deux grandes figures religieuses qu'il affectionne plus particulièrement: le Christ et surtout la Vierge Marie.
► La compassion pour son prochain: Villon semble avoir trop souffert pour haïr véritablement les hommes. Son sentiment de fraternité pour toute l'espèce humaine nait de l'universelle souffrance qui lie tous les hommes et les rend égaux.
François Villon est le premier grand poète français moderne, mais il est aussi le dernier poète du Moyen-Age. Pour le comprendre, on ne peut le séparer de son époque, dont l'oeuvre reprend les thèmes, les formes poétiques et jusqu'aux obsessions, telle celle de la mort. Mais pour avoir su transformer cet héritage en thèmes authentiquement personnels et dépasser les conventions de son époque, Villon peut encore nous émouvoir.