HISTOIRE POLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
DU 20ÈME SIÈCLE
Le 20ème siècle se divise en trois étapes: d’abord avant 1914, l’histoire de la France est essentiellement celle de ses problèmes intérieures; puis de 1914 à 1945, les crises internationales d’ordre économique (grande crise) et politique (montée du fascisme) et surtout les deux grandes guerres ont marqué le pays, enfin depuis la fin de la Seconde guerre mondiale et après la séparation du monde en deux blocs politiques et militaires l’Europe est forcé à une confrontation incessante avec l’extérieur, y inclue la France.
Les premières années du 20ème siècle c’est “La Belle Epoque” qui est la période de réussite que souligne bien l’Exposition Universelle de Paris en 1900.
En 1904 les socialistes français sont regroupés au sein de la S.F.I.O, la Section Française de l’Internationale Ouvrière, qui lutte pour une meilleure justice sociale et contre le nationalisme guerrier. Des divergences d’opinion entrainent une divison de la S.F.I.O d’où va naitre le Parti Communiste Français en 1920. Ce parti, à l’inverse des socialistes est favorable aux thèses de Lénine.
La France sort de la première guerre mondiale victorieuse mais blessée. La reconstruction s’organise d’abord sous un gouvernement de droite puis sous un gouvernement de gauche. Mais la crise économique de 1929 provoque des catastrophes. Après la crise, les forces de gauche s’unissent et réalisent en 1936 un gouvernement de Front Populaire sous la direction de Léon Blum. Il prend des mesures sociales très importantes comme les premiers congés payés.
Pendant la Seconde Guerre mondiale la France est envahie par les Allemands. Certains français essaient de profiter de l’occupation et pactisent avec les Allemands, on les appelle les collaborateurs ou collabos; ils seront durement chatiés après la guerre. Certains autres français essaient de résister à l’occupant avec des moyens de fortune, ce sont les résistants. Organisés en petits groupes, ils ne peuvent mener des actions de grande envergure mais organisent une guerilla incessante contre les armées allemandes.
Après 1945, La France est troublée par la décolonisation. Les problèmes des colonies mettent en danger la 4ème république. À la suite de la sévère défaite de Dien-Bien-Phu en 1954 où pour la première fois dans l’histoire, une armée occidentale est battue par une armée du Tiers monde, la France doit se retirer de l’Indochine. Puis commence la guerre d’Algérie. La Vème république est fondée en 1958 par le général De Gaulle. La nouvelle constitution que De Gaulle a fait adopter renforce les pouvoirs de la fonction présidentielle, à laquelle il accède lui-même. En 1962 il accorde l’indépendance à l’Algérie et fait modifier la Constitution par voie de référendum afin de permettre l’élection du président de la république au suffrage universel. Il met en place une politique d’indépendance nationale qui le conduit à prendre ses distences vis-à-vis des blocs de l’Ouest et de l’Est et à doter la France de sa propre force de dissuasion nucléaire. Sur le plan économique cette politique se traduit par un effort en vu de stabiliser le franc et d’accroitre les investissements industriels.
Des difficultés financières comme l’înflation, l’instabilité ministérielle et surtout les problèmes dans les colonies mettent la IVème république en danger. La défaite de Dien-Bien-Phu et la guerre d’Algérie mettent fin à la IVème république. De Gaulle ne peut pas éviter l’aggravation d’une crise de confiance qui, se graffant sur la crise de société dont souffrent toutes les démocraties occidentales, et dont les évènements de mai 1968 expriment l’acuité, l’amène à quitter le pouvoir en 1969.
François Mittérand est le premier président socialiste de la Vème république s’appuyant sur une forte majorité parlementaire.
La France a subi des changements radicaux dans sa structure sociale durant le 20ème siècle. Avec l’essor de l’industrialisation la classe ouvrière s’est accrue. Les campagnes ont dépeuplé, l’exode rurale s’est fait au bénéfice des régions industrielles et des grandes villes. Après la Seconde Guerre Mondiale on a établi des banlieues résidentielles. L’élevation générale du niveau des études et l’amélioration du niveau de vie ont grossi les effectifs des classes moyennes qui regroupent 60% de la population et avec laquelle La France est entrée dans la société de consommation. Tout cela a profondément modifié les comportements culturels des français. La France a connu 3 grandes phases de croissance économique au 20ème siècle; la première commence au19ème siècle mais est interrompue par la Grande Guerre, la deuxième va de 1920 à la crise économique de 1929 et la troisième est celle des “Trente Glorieuse”, de 1945 jusqu’au millieu des années 1970. La fin du 19ème siècle est marquée par le culte exagéré de science et de la raison c’est pourquoi au début du 20ème siècle il y a eu une réaction contraire. À la fin du 19ème siècle la foi dans le progrès humain et la raison semblait inébranlable. L’Exposition universelle de 1899 à Paris et le développement formidable de la presse en étaient des manifestations caractéristiques.