Hakkımda

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Şişli / İstanbul, (0533 2490843) vildan_ornadis@hotmail.com, Türkiye
Chers abonnés et visiteurs du blog;Tout au long de ma vie scolaire,j’ai reçu un enseignement français.Après avoir terminé le collège français “Sainte-Pulchèrie” j’ai continué à ma vie lycéenne au “Lycée Français Saint-Michel”.J’ai reçu mon diplôme de fin d’études secondaires 3 ans plus tard. À la suite du lycée,j’ai étudié la philologie et la littérature française à “L’Université d’Istanbul, dans “La Faculté des Lettres”;simultanément j’ai étudié la formation pédagogique à L’Université d’Istanbul,dans“La Faculté d’Éducation”(“Formation à L’Enseignement”).Après 4 ans d’études de double licence je suis diplômée en tant que philologue,aussi professeur de français.Toutes les formations que j’ai acquises m’ont perfectionnée dans les domaines tels que la langue, la littérature et la culture française ainsi que la formation pédagogique. Depuis 11 ans, je partage mes connaissances avec ceux qui veulent apprendre la langue,la culture et la civilisation française. J’enseigne les gens de tout âge et de tout niveau depuis les élèves des écoles françaises,jusqu’aux étudiants de diverses universités sans oublier les hommes ou femmes d’affaires ni les amateurs de la francophonie

Présentation

Sevgili Blog Takipçileri;
Tüm eğitim hayatımı fransızca gördüm. İstanbul'da bulunan‘’Özel Sainte-Pulchérie Fransız Kız Ortaokulu’’nu bitirdikten sonra liseyi İstanbul'da bulunan ''Özel Saint-Michel Fransız Lisesi’’nde okudum. Ardından ‘’İstanbul Üniversitesi Edebiyat Fakültesi Batı Dilleri ve Edebiyatları Bölümü‘’ içinde yer alan ‘’Fransız Dili ve Edebiyatı Anabilim Dalı’’nda dört yıllık lisans eğitimimi tamamladım.Bu süre içerisinde ‘’İstanbul Üniversitesi Eğitim Fakültesinde Pedagojik Formasyon’’ alanında eğitim görüp çift anadal diploması aldım. Böylece hem filolog (Dilbilimci) hem de öğretmen olarak mezun oldum. Aldığım bütün bu eğitimler bana hem Fransız Dili, hem Fransız Edebiyatı hem de Pedagoji alanlarında büyük bir yetkinlik sağladı. Onbir yıldır teorik olarak edindiğim tüm bilgileri, pratikte bu dili ve kültürü öğrenmek isteyen her yaştan her gruptan kişilere aktarıyorum. İstanbulda bulunan fransız kolejlerinde eğitim gören öğrenciler başta olmak üzere üniversite öğrencileri, iş adamları, fransız kültürüne meraklı olup kendini geliştirmek isteyen her yaştan her meslek grubundan kişiler meslek hayatım süresince öğrencim olmuştur ve olmaya devam edecektir.

EĞİTMENLİK YAPTIĞIM ALANLAR ►

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Grammaire – Littérature – Biologie ( Pour les élèves des écoles françaises - Fransız kolejlerinde eğitim gören öğrenciler için )

Préparation au concours organisé par L'Université de Galatasaray - Galatasaray Üniversitesi iç sınavına hazırlık

Préparation au concours de langue étrangère - YDS (Üniversite Yabancı Dil sınavı) ye hazırlık

Toutes sortes de conseils d'orientation scolaire en France (licence, master) - Fransa’da yüksek öğrenim (lisans , yüksek lisans) görmek isteyen öğrencilere, üniversite seçimlerinden motivasyon mektubu yazımına kadar her türlü alanda eğitim danışmanlığı

Etudes spéciales (privées ou en groupe) pour les adultes -Yetişkinler için kişiye özel birebir ve grup çalışmaları

Cours de la langue Turque (grammaire - conversation) pour les étrangers - Yabancılara türkçe (dil bilgisi ve konuşma) dersleri

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Le contenu du blog est bilingue. Le blog sera développé grâce à la contribution des abonnés. On présentera les oeuvres des écrivains français, on partagera des résumés ainsi que des analyses et des commentaires sur le blog. Pour mieux concevoir la littérature contemporaine, on va traiter les nouveaux auteurs et courants, on va discuter sur les extraits de leurs oeuvres pour autant la littérature classique et antique. On va honorer les célèbres auteurs classiques en parlant de leurs oeuvres et des courants qu'ils ont initiés à la très chère littérature française. Parfois, on parlera d'une époque soit artistique, soit historique; ou bien on va donner des informations générales ou spécifiques sur la France, la culture française etc...
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Böylece,bir gün üyesi olmayı hedeflediğimiz Avrupa Birliğine katıldığımız zaman farklı kültürlere uyum sağlamakta zorluk çekmeyeceğiz.

10 Eylül 2010 Cuma

LA LITTÉRATURE SATIRIQUE (XIIe et XIIIe SIÈCLES)

LE ROMAN DE RENART
Au Moyen-Âge, les chansons de geste et les romans courtois reflétaient la sensibilité d’une société aristocratique. Avec la littérature satirique, c’est l’esprit populaire qui s’exprime. Sa naissance correspond à l’essor des villes marchands et au développement de la bourgeoisie. Cette littérature satirique est représentée par deux productions principales: le Roman de Renart et les Fabliaux. Il s’agit de récits en vers, destinés à faire rire, même si certains contiennent aussi une critique de la société. La littérature satirique a touché un très vaste public.
En plein Moyen-Âge, dans la seconde moitié du XIIe siècle, un clerc, nommé “Pierre de Saint-Cloud” écrit un grand poème qui raconte la rivalité entre un goupil appelé Renart et un loup appelé Ysengrin. Tout de suite c’est le succès, bien qu’il n’y ait pas encore de livres (l’imprimerie sera inventée trois siècles plus tard). Ce sont des trouvères et des jongleurs qui en récitent les épisodes dans les villes, les campagnes et les châteaux.
Pierre de Saint-Cloud n’a pas inventé son sujet; il puise dans de très nombreuses fables et autres contes d’animaux d’origine latine ou germanique qui circulent au Moyen-Âge. Mais il donne à ses histoires un accent si personnel et convaincant qu’il lance une mode et est aussitôt imité par d’autres auteurs. Quinze grands récits nouveaux apparaissent en 30 ans; on les appelle des “branches”, probablement parce qu’il se sont ajoutés au tronc initial formé par l’oeuvre de Pierre de Saint-Cloud. Mais ces branches sont assez différentes les unes des autres selon les auteurs. Alors, au début du XIIIe siècle, on a l’idée de rassembler les meilleurs épisodes en une histoire cohérente. Comme elle est écrite en “roman”, cela devient le Roman de Renart. Il se compose en tout de 25 branches écrites en octosyllabes (vers de huit pieds) et l’ensemble fait plus de 100.000 vers.
Le Roman de Renart est une sorte d’épopée familière où la société des hommes est remplacée par celle des animaux. Les bêtes parlent, portent des vêtements, montent à cheval, forment des familles et constituent autour du roi, le lion Noble, une société organisée, calquée sur la société féodale. Les auteurs du Roman peuvent ainsi indirectement se moquer des institutions du temps et de l’autorité des puissants dont ils soulignent les abus. Faire de l’ours un prêtre qui chante la messe, c’est parodier la religion, ses rites et les superstitions qu’elle peut provoquer. Montrer le jugement injuste du roi Noble qui prend tout le butin au cours d’un faux partage, c’est critiquer le pouvoir abusif du suzerain. Le petit peuple du XIIe et du XIIIe siècle s’amuse et prend sa revanche lorsque Renart, par sa ruse, triomphe des puissants. Les aventures du goupil n’ont donc pas seulement pour but de distraire; elles présentent un tableau, parfois une caricature, de la société du Moyen-Âge, et à travers les animaux ce sont les hommes qui sont visés.
Les principaux héros de cette époque comique restent les mêmes tout au long des 25 histoires. Les uns ont des noms d’origine germanique; ce sont le goupil, surnommé Renart, le loup Ysengrin, l’ours Bruno, l’âne Bernard, le blaireau Grimbert, le chat Tibert, le corbeau Tiécelin, le moineau Drouïn. D’autres portent des noms français et symboliques, tirés du caractère ou de l’aspect physique de ces animaux: Noble le lion, Fière ou Orgueilleuse la lionne, Chanteclerc le coq, Couart le lièvre, Bruiant le taureau, Belin le mouton, Pelé le rat, Tardif le limaçon.
On peut distinguer quatre grandes familles►
1. La famille du lion:
Noble, le roi empereur
Dame Fière ou Orgueilleuse, la reine
Le prince lionceau
2. La famille du loup:
Ysengrin, commendant de l’armée royale du roi
Primaut, son frère
Dame Hersent, sa femme
Pinçart, son fils
3. La famille du goupil:
Renart, seigneur de Maupertuis
Richeut, sa femme, appelée aussi du nom plus noble de dame Hermeline
Leurs trois enfants.
4. La famille du coq:
Chanteclerc, maitre du “gélinier”(c’est le poulailler, les poules sont des gélines)
Pinte, sa compagne préférée
Copée (ou Copette), Roussette, Blanche, Noirette, soeurs de Pinte.

LE RÉSUMÉ
L’histoire commence à la naissance de Renart et d’Ysengrin. Après avoir été chassés du paradis terrestre, Adam et Eve ont reçu de Dieu une baguette, au moyen de laquelle ils peuvent, en frappant la mer, obtenir ce qu’ils désirent. Adam fait sortir des flots des animaux utiles, et Eve des animaux nuisibles; c’est ainsi qu’Ysengrin et Renart lui doivent la vie. Bientôt, Renart devient le principal héros de l’histoire.
Renart s’en prend d’abord à des animaux plus faibles que lui, mais il est dupé par chacun d’eux. Tiécelin, le corbeau, laisse bien tomber son fromage dans la gueule de Renart mais il échappe au goupil qui voulait le manger; Tibert, le chat, fait tomber Renart dans un piège où celui-ci comptait le prendre. L’esprit du roman est bien la revanche des petits sur les puissants, et bientôt, à son tour, Renart va triompher de plus puissant que lui (le loup, l’ours et le lion).
Dans sa lutte contre Ysengrin, Renart sort toujours vainqueur. Un épisode raconte par exemple comment le loup flaire l’odeur de poissons que renart fait cuire. Renart le persuade que pour pêcher d’aussi beaux poissons il n’a qu’à s’attacher un seau à la queue et la plonger dans l’eau du lac. Or, on est en hiver, l’eau gèle et Ysengrin reste prisonnier de la glace. Il n’échappe que de justesse aux chasseurs venus le tuer.
Un jour, poursuivi par ses ennemis, Renart tombe dans une cuve de peinture jaune. Devenu méconnaissable, il se fait jongleur. Sa femme, dame Hermeline, le croyant mort, veut se remarier avec Grimbert, le blaireau. Mais Renart survient au millieu de la noce et punit celle qui voulait l’oublier trop vite.

Renart accumule les mauvais tours. Les autres animaux le mettent en accusation devant Noble, le roi. Renart se présente humblement devant le roi, il avoue ses fautes et demande, pour les expier, de pouvoir faire un pèlerinage en terre sainte. Ainsi, il échappe une fois de plus à ses adversaires.

La chanson de Roland mise à part, les chansons de geste n’ont guère survécu au public pour lequel elles avaient été écrites. Au contraire, le Roman de Renart n’a jamais été oublié. Il a été traduit en de nombreuses langues et on en retrouve des traces jusque chez La Fontaine au XVIIe siècle. De nos jours encore, les remarques faites sur les défauts des hommes à travers le comportement des animaux (orgueil, ambition, jalousie, injustice) sont choses courantes. Le succès vient aussi du comique des situations où la bêtise est toujours punie. Le roman exalte la ruse sous toutes ses formes et le rire ne va pas parfois sans méchanceté ni cruauté pour les victimes qui y laissent parfois leur vie.

Saviez-vous qu’autrefois le renard, ce petit animal à poils bruns, intelligent et voleur s’appelait un goupil? “Renart” est le nom propre du goupil du Roman de Renart. Très vite ce livre est tellement connu en France et à l’étranger que les gens se sont mis à appeler le goupil “Renart”. Et, petit à petit, le mot goupil a disparu du français. On a utilisé à la place le mot renard (avec un “d” à la fin).

Ce qui rend célèbre et spéciale cette oeuvre c’est que le Roman de Renart a pour but de se moquer des hommes. Il les montre comme ils sont vraiment: méchants, bêtes, voleurs, peureux et vaniteux. Le livre montre aussi tout ce que la vie avait de mauvais au Moyen-Âge. Le Roman de Renart se moque aussi des autres livres de ce temps-là, où les gens sont toujours forts, courageux, gentils et honnêtes. En lisant l’oeuvre on découvre la vie à la campagne, en France, au Moyen-Âge. On apprend comment y vivent les animaux et les hommes.
Tout au long de l’histoire, on lit une parodie de la société féodale et des moeurs aristocratiques. Le roman de Renart, nous parle des audaces de pensée et de langage, de la liberté d’esprit de l’époque à l’égard de la religion, de la morale, de l’amour, de la guerre...

LES PERSONNAGES
  • RENART
Le personnage central est le goupil (du latin vulpes), plein de malice et de ruse, toujours prêt à une nouvelle fourberie, et qui, de plus, ne manque jamais de tourner ses victimes en dérision. C’est aussi celui qui trompe son monde pour préserver sa liberté. Ses tours ridiculisent les grands, les riches, les puissants, les sots. Il se moque des principes et des règlements, ne misant que sur la vie et la réalité. Il incarne la ruse intelligente liée à l’art de la belle parole. Ses aventures mettent en scène un monde aux caractéristiques largement mais pas totalement anthropomorphiques: “la queue souvent dépasse de l’armure”.
Il eut un tel succès populaire que son nom deviendra nom commun, remplaçant, dans la langue parlée, celui de “goupil” qui tombera, peu à peu, en désuétude.
Messire Renart vit à Maupertuis. Marié à Hermeline la goupille, il a au départ deux fils nommés “Percehaie” et “Malbranche”. Plus tard, viendra un troisième fils nommé “Renardel”.
Il ne faut pas nier que Renart dénonce la faim, la violence, la bêtise mais ne propose rien, ce n’est pas son affaire. Il représente le petit peuple, toujours prêt à mille “jongleries” pour survivre.
  • YSENGRIN
C’est le loup bête et cruel, éternel ennemi de Renart, toujours dupé. Son épouse Dame Hersent la louve, fut jadis violée par Renart, d’où une éternelle rancoeur. Il représente la bourgeoisie qui est lourde et patentée.
“Le roman de Renart est la lutte du goupil (Renart) contre le loup (Ysengrin), c’est-à-dire de la ruse contre la force. À cette lutte prennent part tous les animaux, individualisés dans des noms et des caractères qui demeurent jusqu’à la fin de l’oeuvre.

  • AUTRES PERSONNAGES

Personnages principaux
Noble, le lion
Fière, la lionne
Beaucent, le sanglier
Belin (ou Bellyn), le bélier
Baudoin (ou Bokart), l’âne: secrétaire du roi-lion
Brun (ou Bruno ou Bruin), l’ours (d’après la couleur de sa robe)
Chanteclair, le coq
Couard, le lièvre
Eme, le singe: époux de Dame Rukenawe, la guenon
Hersent, la louve: épouse d’Ysengrin qui est “violée” par Renart
Grimbert, le blaireau (le taisson): cousin et défenseur de Renart; c’est aussi son seul ami
Grymbart, la renarde: soeur de Renart
Ermelyne (ou Dame Hermeline), la brebis: épouse de Bellyn. Elle a deux soeurs: Dame Atrote et Dame Weasel.
Dame Rukenawe, la guenon: épouse d’Eme, le singe et tante de Renart.
Elle aura deux gars: Bytelouse et Fulerompe que Renard s’empressera de croquer.
Tibert, le chat
Tiecelin, le corbeau
Personnages secondaires
Blanche, l’hermine (parfois confondue avec Hermeline)
Brichemer, le cerf: le sénéchal
Bernard, l’âne
Corbant, le freux et son épouse, Dame Sharpebek
Coupée, la géline
Courtois (ou Courtoys), petit chien
Drouïn, le moineau
Hubert, l’escoufle (milan)
Firapel, le léopard
Jacquet, l’écureuil
Dame Mésange, le mésange
Musart, le chameau: légat du Pape
Ordegale, femme castor
Pantecroet, la loutre
Roonel, le mâtin (gros chien)
Tardif, le limaçon
Vader de lantfert: fils de Dame Pogge de Chafporteet de Macob
Rohart, le corbeau

LES TEXTES
Le Roman de Renart n’est pas un roman à proprement parler, mais un ensemble disparate de récits en octosyllabes de diverses longueurs, appelés dès le Moyen-Âge “BRANCHES”. La branche la plus ancienne est attribuée à Pierre de Saint-Cloud, érudit, qui fit paraitre dans la première moitié du XIIe siècle “Les enfaces Renart”(L’enfance de Renard – Branche II). Dès le XIIIe siècle les branches sont regroupées en recueils, apportant une certaine unité.
Richard de Lison est le second auteur clairement identifié.
Selon l’érudit Lucien Foule, la composition de l’oeuvre s’échelonne de 1174 à 1250. Vingt-huit auteurs indépendants y ont collaboré, dont seulement deux ont tenu à nous transmettre leur nom. Ces écrivains ont réalisé une oeuvre maitresse, et à succès.
Rutebeuf a écrit un "Renart le bestourné", et Jacquemart Gelée de Lille, un "Renart Le Nouvel". Le Couronnement de Renart (anonyme) date de la seconde moitié du XIIIe siècle. Au XIVe siècle, on réécrit deux fois Renart le Contrefait; la première est l’oeuvre d’un commerçant en épices; la seconde, véritable somme ne compte pas moins de 40.000 vers (produits entre 1319 et 1342).
En 2004, quatre fabliaux renardins ont encore été produits.
Donc neuf siècles après sa naissance, Renart le malin vit toujours, tout au moins dans les livres.

LES BRANCHES
Branche I :
Si conme Renart manja le poisson aus charretiers, (Comment Renard mangea le poisson des charretiers), jugement de Renart, Siège de Malpertuis. Renart Teinturier.
Branche II:
Les enfaces Renart, (L’enfance de Renard) de Pierre de Saint-Cloud.
Branche III:
Si conme Renart fist Ysengrin moine, (Comment Renard fit Ysengrin Moine).
Branches IV-VI:
Le Puits. Chanteclerc. La Mésange. Tibert. Les deux prêtres, les Béliers, la femme du vilain.
Branches VII-IX:
Renart et le Corbeau. Le viol d’Hersent. L’éconduit (l’escondit). Le duel de Renart et d’Ysengrin. Le pèlerinage de Renart.
Branches X-XI:
Liétard. Renart et la mort de Brun. Les Vêpres de Tibert.
Branches XII-XVII:
Les poissons dérobés. Moniage d’Ysengrin et la pêche au seau. Le labourage en commun et la collaboration de Renart à l’oeuvre du Roi Connin. La confession de Renart. Ysengrin et le prêtre Martin. Ysengrin et la Jument. Le Bacon enlevé.
Branches XVIII-XIX:
La mort de Renart. Le partage du lion. Renart médecin.
Branche XX:
Renart empereur.
Branche XXIV:
La naissance de Renart (seconde version).
EDUCATION EN FRANCE
Dans un livre choc, le journaliste anglais Peter Grumbel dénonce le système français d’éducation, élitiste et passéiste, formidable machine à broyer les élèves et à saper leur confiance en eux.
12 millions d'élèves viennent de faire leur rentrée et, si l'on en croit la lecture du livre de Peter Grumbel, grand reporter pour Time Magazine à Paris et professeur à Sciences Po, les parents ont du souci à se faire. Dans On achève bien les écoliers, l'auteur part d'un constat implacable: 15% des élèves entrant en classe de sixième ne savent pas correctement lire et écrire. 130 000 jeunes quittent l’école chaque année sans diplôme ni qualification. Les jeunes Français n’obtiennent que des scores médiocres lors de tests comparatifs internationaux, et l'égalité des chances en fonction du milieu d'origine n'est absolument pas assurée.

Peur de l'échec, stress, rien ne va plus
Si le diagnostic n'est pas nouveau, Peter Grumbel apporte un regard neuf sur les causes de ces échecs. Selon lui, la "caractéristique qui saute aux yeux de n’importe quel étranger qui découvre les écoles françaises" est "la dictature de la salle de classe". "Les enfants français sont dans l’ensemble plus anxieux et intimidés dans une salle de classe et davantage angoissés par la peur de l’échec. Ils manquent de confiance en eux, même lorsqu’ils connaissent leurs leçons, et éprouvent le sentiment que leurs professeurs ne les aident pas". Peter Grumbel déplore aussi les ravages de la notation, "une culture qui n’hésite pas à mettre 0 à une mauvaise copie, mais ne mettra jamais 20 sur 20 à une excellente. Qui sanctionne chaque individu s’éloignant de la norme commune, plutôt que de valoriser le talent individuel." Passivité des classes, stress des élèves, manie du classement et de la sélection, fréquence des redoublements… "Pourquoi la France est-elle le seul pays au monde à décourager ses enfants au nom de ce qu’ils ne sont pas, plutôt qu’à les encourager en vertu de ce qu’ils sont ?"

Contre la "culture de la nullité"
Pour se débarrasser de cette "culture de la nullité", l'auteur propose 3 axes :
-Changer totalement le système de formation des enseignants. Il est primordial de les former aux "méthodes considérées comme efficaces à l'échelle internationale avec beaucoup d'heures de pratique et de simulation des cours"
-Plus d'autonomie pour les écoles et les enseignants
-Introduction de programmes d'échange des enseignants avec d'autres pays européens pour leur faire prendre conscience d'autres méthodes et d'autres cultures.
Pourquoi en effet ne pas s'inspirer des modèles qui marchent, et faire enfin à l'école sa révolution culturelle ? La Finlande a réussi à transformer son système éducatif avec succès. Selon l'auteur, elle "a utilisé des méthodes intelligentes se concentrant sur le bien-être individuel des élèves, en mettant l’accent sur le professionnalisme des enseignants, fortement encouragé, et en changeant radicalement la relation entre les écoles et les responsables des politiques éducatives". Alors, faut-il accorder toujours autant d'importance aux performances académiques ou faut-il laisser plus de place à l’épanouissement individuel, le développement de la créativité ou le renforcement de la confiance en soi ? Le débat est lancé.
Extrait de http://www.lepetitjournal.com/ vendredi 10 septembre 2010
(Peter Grumbel, On achève bien les écoliers, Grasset)

AUTEURS et LEURS OEUVRES

  • Louis Aragon (20ème siècle)
  • Samuel Beckett - "En Attendant Godot" (20ème siècle - Théâtre)
  • Eugène Ionesco - "La Cantatrice Chauve", "Rhinocéros" (20ème siècle - Théâtre)
  • Aimé Césaire - "Cahier du Retour au Pays Natal" (20ème siècle)
  • Jacques Prévert - "Paroles" (20ème siècle)
  • Marguerite Yourcenar - "Alexis ou Le traité du Vain Combat" (20ème siècle)
  • André Breton - "Nadja" (20ème siècle)
  • Jean Cocteau - "Les Enfants Terribles" (20ème siècle)
  • Jean-Paul Sartre - "Huis Clos", "Les Mouches", "La Nausée", "Le Mur" (20ème siècle)
  • Albert Camus - "L'Etranger", "La Peste" (20ème siècle)
  • Colette - "Les Séries de "Claudine" (20ème siècle)
  • Guillaume Apollinaire - "Calligrammes" (20ème siècle - Poésie)
  • André Gide - "Les Nourritures Terrestres", "La Symphonie Pastorale", "Les Caves du Vatican", "Les Faux Monnayeurs" (20ème siècle)
  • Paul Verlaine - "Romances Sans Paroles" (19ème siècle - Symbolisme)
  • Arthur Rimbaud - "Le Dormeur du Val" (19ème siècle - Symbolisme)
  • Mallarmé - "Poésies" (19ème siècle - Symbolisme)
  • Charles Baudelaire - "Les Fleurs du Mal", "L'Etranger" (19ème siècle - Symbolisme)
  • Emile Zola - "Germinal", "L'Assommoir", "Thérèse Raquin", La Bête humaine" (19ème siècle, Naturalisme)
  • Guy de Maupassant - "Papa de Simon", "L'Auberge", "Aux Champs", "La Ficelle", "Pierrot", "Toine", "La Bête du Maitre Belhomme", "La Parrure", "La Dot", "La Rempailleuse" (19ème siècle - Réalisme)
  • Alexandre Dumas - "Les Trois Mousquetaires", "Le Comte de Monte Cristo", "La Reine Margot" (19ème siècle)
  • George Sand - "La Petite Fadette", "La Mare au Diable" (19ème siècle)
  • Gustave Flaubert - "Madame Bovary", "Salammbô", "L'Education Sentimentale" (19ème siècle - Réalisme)
  • Honoré de Balzac - "Le Père Goriot", "Eugénie Grandet", La Peau de Chagrin", "Le Colonel Chabert", "Le Lys dans La Vallée", "Illusions Perdues", "Le médecin de Campagne", "Les Chouans" (19ème siècle - Romantisme et Réalisme)
  • Stendhal - "Le Rouge et Le Noir", "La Chartreuse de Parme", "Vie de Rossini" (19ème siècle - Romantisme et Réalisme)
  • Victor Hugo - "Notre Dame de Paris", "Les Misérables", "Le Dernier Jour d'Un Condamné", "Les Orientales", "Hernani", "Cromwell", "William Shakespeare" (19ème siècle - Romantisme)
  • Gérard de Nerval - "Odelettes" (19ème siècle - Romantisme, poésie)
  • Alfred de Vigny - "La mort du Loup" (19ème siècle - Romantisme, poésie)
  • Alfred de Musset - "Les Caprices de Marianne" (19ème siècle - Romantisme, théâtre)
  • Alphonse de Lamartine - "Méditations Poétiques" (19ème siècle - Romantisme, poésie)
  • Bernardin de Saint-Pierre - "Paul et Virginie" (19ème siècle - Préromantisme)
  • Madame de Staël - "Colline et Delphine", "De l’Allemagne" (19ème siècle - Préromantisme)
  • Senancour - "Oberman" (19ème siècle - Préromantisme)
  • Benjamin Constant - "Adolphe" (19ème siècle - Préromantisme)
  • François René de Chateaubriand - "Mémoires d'Outre-Tombe", "René" (19ème siècle - Préromantisme)
  • Le Sage - "Gil Blas de Sentillane" (18ème siècle)
  • Marquis de Sade - "Justine ou Les Malheurs de la vertu", "Les 120 jours de Sodome" (18ème siècle)
  • Choderlos de Laclos - "Les Liaisons Dangereuses" (18ème siècle - Roman Epistolaire)
  • Jean-Jacques Rouseau - "Emile ou de L'Education", "Les Confessions", "Julie ou La Nouvelle Héloïse" (18ème siècle)
  • Voltaire - "Candide", "Zadig", "Micromégas" (18ème siècle)
  • Diderot - "Le Neveu de Rameau" (18ème siècle)
  • Beaumarchais - "Le Barbier de Séville", "Le Mariage de Figaro" (18ème siècle - Théâtre)
  • Marivaux - "Le Jeu de L'Amour et du Hasard" (18ème siècle - Théâtre)
  • Montesquieu - "L'Esprit des Lois", "Les Lettres Persanes" (18ème siècle)
  • Jean Racine - "Andromaque", "Bérénice", "Britannicus", "Phèdre", "Iphigénie" (17ème siècle - Tragédie)
  • Pierre de Corneille - "Le Cid" (17ème siècle - Tragédie)
  • Molière - "L'Avare", "Le Bourgeois Gentilhomme", "Les Précieuses Ridicules", "Dom Juan", "Le Malade Imaginaire", "Tartuffe", "L'Ecole des Femmes", "Amphitryon", "Les Fourberies de Scapin", "Les Femmes Savantes" (17ème siècle - Comédie)
  • Madame de la Fayette - "La Princesse de Clèves" (17ème siècle)
  • Jean de La Fontaine - "Les Fables" (17ème siècle)
  • Joachim du Bellay - "Regrets" (16ème siècle)
  • Pierre de Ronsard - "Sonnets pour Hélène", "Sonnets pour Marie", "Sonnets pour Cassandre" (16ème siècle)
  • Michel de Montaigne - "Les Essais" (16ème siècle)
  • Thomas More - "L'Utopie" (16ème siècle)
  • Erasmes de Rottherdam - "L'Eloge de la Folie", "Les Antibarbares" (16ème siècle)
  • François Rabelais - "Gargantua" , "Pantagruel" (16ème siècle)