LES ROMANS ANTIQUES
L'épopée se transforme en roman dès que que l'élément merveilleux et fictif se développe au détriment des faits considérés comme historiques. L'auteur invente, crée, s'amuse à des épisodes auxquelles il ne croit pas. Le roman évolue sous une double influence, celle des clercs qui sont restés en contact avec les écrivains de l'antiquité et mettent en circulation leur science confuse mêlée à des légendes plus récentes et celle des femmes qui, dans la vie de château plus ouverte et plus brillante, imposent aux hommes des sentiments nouveaux, la courtoisie.
Les romans des 11ème, 12ème et 13ème siècles se ramènent à un type unique. Cependant, si on considère les sujets, la matière, on peut continuer à les diviser en trois groupes:
►Les romans antiques, qui sont le développement fantaisiste des traditions déjà transformées de l'antiquité.
►Les romans bretons qui sont la mise en oeuvre des légendes bretonnes.
►Les romans idylliques ou romans d'aventures où l'invention romanesque sert de cadre à une histoire d'amour.
ROMANS ANTIQUES
Les auteurs de ces romans s'inspirent souvent d'Homère, de Virgile, de Quinte-Curce, d'Ovide, qu'ils avaient étudiés à fond dans des couvents où l'antiquité était en honneur. Mais ils puisent aussi dans des compilations suspectes où l'histoire et les légendes de l'antiquité sont transformées et amplifiées. Il ne faut donc pas chercher dans ces romans l'exactitude de l'histoire: ce ne sont pas des romans historiques, mais des romans fabuleux.
Si les auteurs de ces romans n'ignorent pas la véritable antiquité, ils écrivent pour des lecteurs qui n'en ont qu'une notion assez vague. Aussi, délibérément, ils transportent les personnages et les faits de la Grèce et de Rome dans un cadre moyen-âge; et ils s'attachent à peindre les moeurs de leur temps. L'art militaire, le costume, les sentiments, tout est du 12ème ou du 13ème siècle: Achille est un grand seigneur qui a un château féodal et Hector est le type du chevalier courtois.
Les auteurs de ces romans sont des chrétiens: les combats entre les dieux et les hommes les choquant, et le merveilleux païen en général leur parait insupportable. Ils l'éliminent autant qu'ils le peuvent et le remplacent par des inventions mécaniques prodigieuses, par la féerie, par les aventures fantastiques. De plus, pour atténuer l'influence du paganisme, ils donnent à leurs récits un but moral et ils n'hésitent pas à en développer les leçons.
LES PRINCIPAUX ROMANS ANTIQUES
1)- LE ROMAN DE THEBES, écrit vers 1150, par un auteur inconnu, comprend 10.230 vers octosyllabiques à rime plate. C'est la légende d'Oedipe et de ses enfants. La composition est confuse et obscure.
2)- LE ROMAN DE TROIE, écrit vers 1160, par Benoist de Sainte-More, comprend 30.000 vers octosyllabiques à rime plate. L'auteur y a fait entrer toute la matière de l'Iliade, de l'Odyssée et des Retours, transformée par des compilateurs. Mais il sait raconter: ses récits sont vivants et quelques-uns de ses personnages ont une fière allure.
3)- LE ROMAN D'ENEAS, écrit vers 1170, par un auteur inconnu, raconte l'histoire d'Enée, d'après Virgile, qui est suivi d'assez près; le récit est sec et maladroit.
4)- LE ROMAN DE JULES CESAR, écrit au début du 13ème siècle, raconte l'histoire de César d'après Lucain et d'après des compilations comme "Li fait des Romains" dont l'autorité, très contestable, était acceptée de tous les clercs.
5)- LE ROMAN D'ALEXANDRE est une oeuvre collective; commencé au 12ème siècle, il fut continué par des trouvères successifs qui reprenaient le travail antérieur et y ajoutaient des chapitres ou branches. Les deux principaux auteurs sont Lambert le Tort et Alexandre de Bernay. Dans sa forme définitive il se compose de 20.000 vers de douze syllabes. Il raconte l'histoire d'Alexandre d'après Quinte-Curce et d'après un grand nombre de récits suspects et de compilations fantaisistes.
6)- PIRAMUS attribué à tort à Chrétien de Troyes, a été écrit au 12ème siècle. C'est l'histoire des amours de Pyrame et de Tisbé, d'après Ovide.