La proclamation de l’édit de Nantes en 1598 autorise les protestants à pratiquer librement leur culte. Elle met fin à des guerres civiles cruelles et dévastratrices. Ce retour à la paix, certes fragile, permet un véritable renouveau dans le domaine des arts et des lettres. C’est un moment de liberté pour des créateurs originaux qu’on appelle aujourd’hui baroque.
RICHELIEU |
De Louis XIII à Louis XIV
À la mort d’Henri IV, poignardé par un fou en 1610, la direction du royaume revient à sa femme: Marie de Médicis. En 1617, son fils prend le pouvoir sous le nom de Louis XIII. Après une péroide d’agitation dont profitent les nobles et les protestants pour semer l’agitation, le roi prend pour principal ministre Richelieu, qui va durablement affermir l’autorité royale. La pensée politique du cardinal Richelieu est guidée par un seul principe: toit droit dépend de l’Etat, représenté par le roi. Ce principe l’amène à combattre deux groupes qui cherchent à empiéter sur le pouvoir royal: les nobles et les protestants. Les nobles ne sont pas disposés à abandonner leurs prétentions politiques et leurs privilèges sociaux. Ennemis de Richelieu, ils n’hésitent pas à demander de l’aide à l’étranger, notamment à l’Espagne pour comploter contre le cardinal et essayer de l’éliminer. Richelieu déjoue deux complots, fait exécuter publiquement les responsables, impose sa loi, inculque aux nobles la notion d‘obéissance et de soumission à l’Etat. Le cardinal fait de son mieux pour que les protestants, qui, sous Henri IV formaient une sorte d’Etat dans l’Etat, reconnaissent l’autorité du roi.
MAZARIN |
Mazarin ne connait pas le même succès que son prédécesseur. La guerre et les plaisirs de la cour coûtent très cher et le pays est toujours davantage soumis à l’impôt. Le peuple est mécontent, les nobles en profitent pour s’opposer à Mazarin. Ils prennent exemple sur l’Angleterre où la révolution fait rage. Tous les princes que Richelieu avait humiliés se joignent à la rebellion; c’est ce mouvement qu’on appelle "La Fronde". Dans la nuit du 5 au 6 janvier 1649, la cour est obligée de quitter Paris en toute hâte. Mazarin, lui-même doit s’enfuir à l’étranger où il cherche à mettre sur pied une armée pour résister aux nobles. Condé, le plus prestigieux des princes, écrase à la fois l’armée de Mazarin et les armées royales. Plus rien ne l’arrête: il entre dans Paris où il est acclamé. Mais la capitale se déchaine et l’on assiste à des débordements populaires. Le peuple ne veut ni roi ni princes. La révolution est prête à éclater. Les nobles prennent peur et abandonnent Condé. Les armées royales reconstituées et commandées par Turenne viennent assiéger Condé dans Paris; il doit s’enfuir et se réfugier en Espagne.
LOUIS XIV |
Le siècle de Louis XIV
Lorsque Louis XIV accède au trône en1661, le pays est ruiné et meurtri par les conflits et les guerres. Un homme se charge du redressement financier et économique: c’est Colbert. Colbert a été choisi par le roi lui-même. Colbert est convaincu qu’un équilibre financier durable doit s’accompagner d’un développement économique moderne, c’est-à-dire non plus fondé sur l’agriculture mais sur l’industrie. Seule, celle-ci peut permettre par l’exportation, de faire rentrer de l’argent dans le royaume. Ce système est appelé “mercantilisme”. L’argent rapporté par Colbert permet au roi de développer une marine puissante et une armée bien entrainée. En 1675, la France est le plus puissant pays d’Europe, avec 19 millions d’habitants.
En politique, Louis XIV refuse de déluguer ses pouvoirs. Il s’entoure d’un conseil restreint composé de trois à quatre personnes, appelé “Conseil d’en haut”. Celui-ci se réunit tous les deux jours dans l’appartement du roi et ses décisions ne peuvent pas être modifiées. On envoie dans les provinces des personnages dévoués au roi et chargés d’y faire respecter son pouvoir: ce sont les “Intandants”. Ce système des Intendants permet au pouvoir de briser aussitôt le moindre mouvement d’émancipation. Sous Louis XIII et Mazarin, les nobles avaient bcp inquiété le pouvoir royal. Louis XIV, encore enfant, avait gardé un très mauvais souvenir de la Fronde et des révoltes parisiennes, qui avait forcé la cour à fuir la capitale. Elles lui étaient apparues comme une trahison contre le pouvoir royal. Devenu roi, il s’arrange pour mettre les nobles hors d’état de nuire. Il transfère la cour à quelques kilomètres de Paris, à Versailles, où il a fait construire un somptueux châteaux qui a nécessité dix ans de travaux.
VERSAILLES |
Le lent déclin de la France
Mais deux dangers menacent le Roi-Soleil à son zénith: sa politique religieuse et sa volonté d’hégémonie.
Le roi vieillissant se laisse fortement influencer par les dévots. Il se marie même secrètement avec une dévote, Mme de Maintenon, qui a une forte emprise sur lui. Les huguenots en sont les premières victimes.
Un mouvement de répression s’abat sur les protestants jusqu’à la révocation de l’édit de Nantes en 1685: les temples sont détruits, les pasteurs exilés, les enfants obligatoirement baptisés dans la religion catholique. Deux cents mille huguenots parviennent à prendre la fuite. C’est une perte immense pour le royaume de France car les huguenots avaient de hautes compétences industrielles et financières et fournissaient une main-d’oeuvre très qualifiée. L’intransigeance religieuse du roi rend intraitables les ennemis protestants de la France auxquels viennent même s’allier les ennemis traditionnels de la France, pourtant catholique: l’Espagne et l’empereur Habsbourg. Les guerres durent longtemps. Presque toute l’Europe est coalisée contre la France et lorsque se termine le plus long règne de l’histoire en 1715, les splendeurs sont oubliées, le pays est épuisé. C’est la fin de la prépondérance française en Europe et le déclin de l’absolutisme.