RABELAIS |
Rabelais est né en 1494 dans une famille de la moyenne bourgeoisie: son père était avocat et propriétaire terrien.
Après des études écclésiastiques, il devient moine en 1520. En 1530, il quitte l’habit de moine et va étudier le droit, puis la médecine dans diverses universités de France. En 1532, il publie sa première oeuvre, “Pantagruel”, aussitôt condamné par la Sorbonne. En 1534, parait “Gargantua”; ce livre est aussi condamné. Rabelais disparait et pendant onze ans, il a évité par prudence, de toute publication. Il consacre ses années à des voyages en Italie, à l’exercice et à l’enseignement de la médecine.
PANTAGRUEL►
Il conte les prouesses de Pantagruel, géant comme son père et ayant comme lui une force et un appétit très fort. Après des explications fantaisistes sur l’origine des géants, Rabelais commence son récit à la naissance de Pantagruel, gigantesque nourisson au monstrueux appétit. Devenu adulte, Pantagruel quitte son pays d’Utopie pour s’instruire dans diverses universités de France; il est rappelé chez lui par une guerre que Rabelais présente comme une épopée burlesque. Dans ce livre d’apparence burlesque nous trouvons des critiques sur la politique, la guerre, la religion, la morale et la pédagogie.
GARGANTUA |
Dans sa préface, Rabelais avertit le lecteur que son livre possède un sens profond sous ses dehors burlesques. Le récit commence à la naissance de Gargantua, puis Rabelais s’attache à l’éducation de son héros. C’est un pretexte pour attaquer l’enseignement de la Sorbonne et présenter l’idéal pédagogique d’un homme de la Renaissance. Puis la guerre éclate entre Grandgousier, père de Gargantua, et Picrochole. C’est un prétexte pour critiquer la guerre. Les personnages sont symboliques: Grandgousier incarne la bonhomie tandis que Picrochole représente l’ambition.
LA PENSEE DE RABELAIS►
• La Pédagogie: Rabelais déteste l’éducation scolastique de la fin du moyen-âge où on n’enseigne que la théologie, la logique et le droit. Il propose une nouvelle façon d’éduquer l’homme. Il y a d’abord les programmes d’éducation de ses héros. Le jeune Gargantua reçoit surtout une éducation physique et scientifique. Il ne doit manquer aucune occasion de s’instruire. Il doit avoir sans cesse l’esprit curieux. Il faut développer le coeur (l’éducation morale et religieuse), le corps (l’éducation physique). Rabelais fait confiance à l’homme, il croit qu’il est bon et il donne bcp d’importance à la formation morale car “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme”. Cela veut dire que le savoir peut devenir dangereux s’il n’est pas accompagné de sagesse et qu’un scientifique sans morale peut faire des actions contraires au bien de l’humanité. L’homme doit aimer et craindre Dieu, ne pas tomber dans le péché ou la vanité, respecter les autres hommes et fuir les mauvais exemples. Il doit être “un abime de science” c’est-à-dire avoir des connaissances universelles, connaitre les oeuvres de l’Antiquité et découvrir la vérité morale (avec Platon), la vérité juridique (droit Romain), la vérité religieuse (Evangile), la vérité scientifique (médecins, astronomes, mathématiciens, naturalistes etc…).
• La Politique et La Guerre: A l’occasion de la guerre picrocholine, Rabelais condamne les guerres féodales et les guerres de conqête. Il ne justifie que les guerres défensives, sous certaines conditions. Il ne faut entrer en guerre qu’après avoir tenté de négocier. Si on sort victorieux de la guerre, on doit traiter humainement les vaincus. Quant à la politique, il pense que le pouvoir doit être dans les mains d’un roi cultivé, raisonnable et humain.
• La Religion: Il déteste les monastères qui éloignent les moines de la vie. Il conseille de renoncer à toutes les cérémonies inutiles, aux pélerinages, de lire le Nouveau Testament et de prier.
• La Morale: Il invite le lecteur à une reflexion personnelle. L’homme doit accepter son destin, avoir foi en Dieu. L’homme cultivé est naturellement poussé vers le bien. L’homme doit acquérir le plus de connaissances possibles et appliquer son savoir à améliorer ses conditions de vie. Rabelais est donc optimiste et sa morale est dynamique. Cet homme qui a connu la règle monastique réagit contre l’ascétisme chrétien du moyen-âge, contrainte des coups et des esprits. L’homme doit s’épanouir physiquement et moralement. Il doit mener une vie saine selon la nature. Il doit “vivre en paix, joie, santé, faisant toujours la grande chère”.
• L’Education: Rabelais nous montre les défauts de l’éducation scolastique, longues études livresques qui font appel à la mémoire mécanique et non à l’intelligence.