• La chute de Constantinople et tous les érudits se sont enfouis en Italie avec leurs manuscrits.
Imprimerie de Guttenberg |
• Découvertes de nouveaux continents grâce à Magellan, à Vasco de Gama et à Christophe Colomb; ce qui a permis de connaitre d’autres cultures, d’autres traditions, d’autres modes de vie.
• Le progrès technique et scientifique
• La découverte de la boussole et l’amélioration des bâteaux ont permis aux navigateurs de faire de nouvelles conquêtes.
• Les français, les espagnols et les portugais sont en quête de nouvelles richesses.
LE RESULTAT DE LA RENAISSANCE►
L’humanité évolue, progresse, une nouvelle conception de vie se développe. Le savoir et les connaissances commencent à tenir une place importante. On a une vision de vie plus raffinée, on s’intéresse à la peinture, aux sculptures, à la littérature et surtout aux textes antiques.
François Ier est le roi de France qui est partisan de la nouveauté et de la modernité. Il donne bcp d’importance à l’art et à la littérature et encourage les humanistes.
Grâce à l’invention de l’imprimerie et grâce aux traductions de Luther et de Lefèvre d’Etaples, les gens lisent les textes sacrés, l’Evangile dans leur langue maternelle et s’aperçoivent que la vérité était différente que celle que les prêtres prêchaient, c’est pourquoi les gens ont perdu toute leur confiance aux prêtres. Jusqu’à ce moment-là, l’Eglise avait une pression efficace sur les hommes, les gens se sentaient opprimés, après la lecture des textes originaux les hommes se révoltent contre le clergé.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder