"Zaz", "Gaëtan Roussel", "Stromae"… Ces noms ne vous disent rien ? Pourtant, si vous êtes allés en France pour les vacances, vous les avez forcément écoutés. Ce sont les tubes de l'été 2010.
En été, on bronze, on se baigne, et on écoute…le tube de l'été ! Difficile d'échapper à Lady Gaga, Shakira ou Katy Perry. Et en France, il n'y avait heureusement pas que "René la Taupe" pour danser. D'autres artistes francophones se sont imposés, dans des genres très différents.
René, une taupe en tête du top 50!
Avec sa voix aigüe et son refrain entêtant, René la taupe s'est hissé en tête des téléchargements musicaux en France. Retour sur le tube de l'été le plus inattendu !
René la taupe, ou l'histoire d'une sonnerie de téléphone mobile devenue le tube de l'été "T'es siii miiignon mignon mignon mais gros gros gros..." Ces paroles enfantines ont été fredonnées tout l'été par de nombreux Français. Et pour cause, ce titre s'est classé numéro un des téléchargements musicaux. Son interprète : René la taupe, un rongeur bien enrobé qui se dandine en chantant
Les paroles de "Mignon mignon"
Ce qui me plait chez toi
C’est ton petit bidon
Tes petites poignées d’amour
Je trouve ça trop mignon
Même si les autres dans la rue
Te trouvent un peu trop gras
Pour moi c’est confortable
Quand tu me prends dans tes bras
[Refrain]
T’es si mignon mignon mignon
Mais gros gros gros
Mignon mignon mignon
Mais gros gros gros
En été tu fais d’l'ombre
Et en hiver tu te tiens chaud
Et quand t’as fini de bouffer
Tu nous lâches sur un gros pet!
J’aime bien tes petits bourrelets
Et tes mollets bien potelés
Quand on commence à manger
Plus rien ne peut nous arrêter
J’ai vraiment très très faim
Et j’ai envie de te manger
Et rien qu’en pensant à toi,
Je commence à saliver
Dans le chocolat, il y a beaucoup de vitamines
Pour être en bonne santé,
toi t’arrêtes pas d’en manger
Tu te moques des gens trop maigres et tu te trouves le plus beau
Et aujourd’hui t’es fier d’avoir des calories en trop
[Refrain]
Avec plus de 80.000 téléchargements en un mois, "René la taupe" a détrôné Shakira et son Waka Waka en tête des ventes digitales. Une énorme surprise, d'autant que ce titre n'était pas destiné à être une chanson. À l'origine, René la taupe n’était qu’une simple sonnerie pour téléphone mobile.
Un succès inespéré
Imaginée par Fox Mobile, une entreprise spécialisée dans les contenus pour téléphone portable, la sonnerie Mignon mignon apparaît pour la première fois au printemps dernier dans un spot publicitaire. Simple produit marketing, le titre a été composé en quelques minutes, les paroles rédigées "sans réfléchir, juste avant la pause déjeuner", raconte sur Europe1 l'auteur Séverine Thomazo, directrice marketing de Fox Mobile. Très vite, la sonnerie rencontre son public et les téléchargements se comptent par centaines de milliers. Fox Mobile décide alors de surfer sur ce succès inattendu en ajoutant deux couplets pour en faire une chanson. À 3 euros la sonnerie et un euro la chanson, René la taupe devient vite un produit très rentable !
Une stratégie publicitaire payante
Avec une voix stridente et des paroles aussi enfantines, on peut toutefois se demander comment ce rongeur dandinant est devenu le phénomène de l'été. La réponse : grâce à un refrain facilement mémorisable, une mélodie entêtante et une diffusion publicitaire massive sur toutes les grandes chaînes de radio et de télévision. Résultat : René la taupe devient un personnage incontournable qui s’invite dans toutes les discussions. Drôle pour les uns, insupportable pour les autres, le rongeur ne laisse personne indifférent. Et c'est ce qui en fait le buzz de l'été. Adoré, moqué, détourné, René la taupe est partout. Sur Facebook, sa page compte près de 35.000 admirateurs. Sur YouTube, son clip a été visionné près de 7 millions de fois et les parodies de sa chanson se comptent par centaines. Du pain bénit pour le concepteur Fox Mobile qui entend bien profiter du buzz généré pour lancer d'autres titres signés du rongeur. René la taupe n'a donc pas fini de creuser son sillon !
Stromae
Ce chanteur d'origine rwandaise et belge (capture d'écran) doit sa popularité à un tube électro mélancolique, mêlé d'influences rap et pop : "Alors on danse". Ecrit en 2009, ce morceau a connu un succès foudroyant bien au-delà des frontieres du Plat pays et fait partie du premier album de ce jeune homme au look de crooner des fifties, Cheese. “Qui dit étude dit travail, qui dit taf te dit les thunes, qui dit argent dit dépenses, qui dit crédit dit créance". Les textes sont sombres, mais… on danse ! Le clip officiel a été vu sur Youtube plus de 13 millions de fois. "En noeud papillon et en toute humilité", il a collaboré avec Kanye West sur le remix. Et au fait, Stromae, c'est du verlan pour Maestro.
Zaz
La jeune demoiselle gouailleuse de 29 ans est portée par "Je veux", un manifeste anti-bling-bling sur toutes les lèvres cet été, peut-être en réaction au fiasco de nos footballeurs gatés pourris. "Donnez-moi une suite au Ritz, je n'en veux pas/Des bijoux de chez Chanel, je n'en veux pas/Donnez moi une limousine, j'en ferais quoi ?" A la place, Zaz propose "d’l’amour, d’la joie, de la bonne humeur", et il faut croire qu'on en avait bien besoin. Son album, auquel Raphaël a collaboré, marie chanson réaliste et jazz manouche.
Gaëtan Roussel
Cet auteur-compositeur discret de 38 ans est depuis longtemps un poids lourd de la chanson française. Il est le chanteur des groupes de rock Louise Attaque et Tarmac, et a participé à l'écriture du dernier album de Bashung, Bleu Pétrole. Il a également travaillé avec Vanessa Paradis ou Rachid Taha. Son premier album solo Ginger, est sorti en 2009, et son premier single, Help myself, (Nous ne faisons que passer) cartonne en France comme au Québec.
Source: http://www.lepetitjournal.com/