Chrétien de Troyes, né à Troyes en 1135, est un écrivain du Moyen-âge, considéré comme le premier grand romancier français. Sa grande culture semble indiquer une formation de clerc. De sa vie, nous ne savons que peu de choses. Il travailla d'abord à la cour de Champagne, au service de la comtesse Marie. Celle-ci, fille d'Aliénor d'Aquitaine dont l'influence a grandement contribué au développement de l'idéologie courtoise en France du Nord, lui a imposé le sujet de son Lancelot. Chrétien de Troyes fut également près de Philippe d'Alsace, comte de Flandres à qui Perceval est dédié. On ne sait pourquoi le Conte du Graal est inachevé, peut-être en raison de la mort de son auteur, située entre 1185 et 1190. Il écrivit principalement entre 1165 et 1181.
Il s’inspire des légendes bretonnes et celtes autour du roi Arthur et de la quête du Graal, mais ce personnage, a priori principal, n'est pourtant pas au centre de ses œuvres. A l'inverse, on y trouve des chevaliers inconnus comme Yvain ou Lancelot, dont la ligne de conduite réside dans la courtoisie. Les aventures de ces chevaliers ont bien entendu un sens symbolique: il s'agit de la quête d'une identité. L'amour tient également une large place, mais, chez Chrétien de Troyes, ne se réalise pleinement que dans le mariage. En effet, il confère une dimension chrétienne nouvelle à ses héros, fortement imprégnée par les Chansons de geste en langue d’oïl de la seconde moitié du 13ème siècle. Chrétien de Troyes utilise la forme du couplet d'octosyllabes à rimes plates ou suivies (AABB) qui était, avant lui, la marque des premiers « romans ».
A l'inverse de la Chanson de geste, dont le thème est patriotique -histoire de Charlemagne par Roland par exemple- et dont la quête est dite "collective", le roman du 13ème siècle propose une quête personnelle du chevalier.
Dans les prologues de ses romans, le romancier expose de façon claire les grands principes de sa poétique, qui est également celle du roman de cette époque. Elle s'articule autour de trois notions: le sujet, fournie par des sources orales ou écrites, le sens, qui est souvent imposé par le commanditaire et la composition, qui donne cohérence et unité, et fait du roman une œuvre d'art. Pour la première fois avec Chrétien de Troyes, on peut parler d'une "œuvre". En effet, il est un des plus brillants auteurs de romans dits courtois ou de chevalerie et aura de multiples héritiers tout au long du Moyen-âge.
Cinq œuvres font de Chrétien de Troyes le véritable fondateur du genre romanesque; 1160: Traductions de certains passages des métamorphoses d'Ovide
1170: Roman del roi Marc et d'Ysalt la blonde (perdu); Erec et Enide
1172: Cligès
1177-1181: Le chevalier à la charette (Lancelot); Le chevalier au lion (Yvain)
1181 : Le conte du Graal (Perceval)