Présentation de certains écrivains contemporains
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor est le journaliste le plus mediatisé, le plus aimé des français , et c’est l'ecrivain reconnu, l’auteur de nombreux romans. En 1995 Patrick Poivre d'Arvor bouleverse des millions de telespectateurs quand il a apparu à l'ecran au lendemain du suicide de sa fille Solenne.En 2001 il a gagné le 66e prix interaillé pour son écriture de Monte-Cario. Il a representé le documentaire Ecrivains Newyorkais.En 2003 il était présent au festival du livre de Nice pour son livre “ici”.En 2004 il a preté sa voix au film d'animation "Les indextructibles"(The Incredibles) de chez Walt Disney. Patrick Poivre d'Arvor et son frère Olivier ont reçu le prix "Ancre de marine" à la fête du livre du var, pour leur livre "Pirates et Corsaires".
François Cavanna
Il est journaliste et écrivain satirique français .İl est né en 1923.İl a participé en 1960 à la creation de "Hara Kiri" Son langage caractéristique, satirique, vivant et coloré, l’a rendu célèbre dès ses premiers romans qui sont autobiographiques. Dieu et la religion qu'il attaque avec beaucoup de véhémence sont un de ses sujets de prédilection.
Georges Wolinski
Il est satiriste et humoriste. İl peint le monde moderne (l'école, la politique et le sexe) avec un rien de provocation. Il développe de nombreuses autres facettes : ainsi, à côté des dessins et des séries d'illustrations politiques, il a réalisé des bandes dessinées, écrit et illustré des livres, produit de très nombreux albums, rédigé des scénarios et des chroniques illustrées.Il œuvre également pour le théâtre et a réalisé des films à partir de ses BD.
Bernard Pivot
Aprés un brève passage en faculté de droit, Bernard Pivot s'est inscrit au CFJ .Il se forme au journalisme économique pendant un an puis intègre 'le Figaro Littéraire' en 1958. En 1974,Bernard Pivot lance la célèbre émission littéraire 'Apostrophes'. En 1986, il anime l'émission 'Les Dicos d'or' sur Antenne 2 puis sur France 3 où il organise et co-présente le championnat du monde d'orthographe de langue français. En 1990 il devient producteur-présentateur de 'Bouillon de Culture. Ne delaissant sans laisser sa carriere de journaliste litteraire , il a occupé le poste d’éditeur de "Lire" jusqu'a 1998. Depuis 2002 il fait membre du jury du Prix Louis Hachette pour la presse écrite.