Il a vécu entre les années 1712-1778; il a passé une enfance instable, il a beaucoup voyagé, il est meurt seul.
Il a écrit un “Discours sur les sciences et les arts” où il dit que le développement de la civilisation en introduisant le luxe a corrompu les peuples et les a éloignés de la nature.
Il a écrit un “Discours sur les sciences et les arts” où il dit que le développement de la civilisation en introduisant le luxe a corrompu les peuples et les a éloignés de la nature.
Dans, “Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes” il défend que l'inégalité naturelle existe mais elle n’engendre pas l’oppression car l’homme primitif est seul, il n’est pas dans la société. Mais lorsque l’homme a commencé à faire de l’agriculture et qu'il a acquis des terres, les autres propriétaires sont devenus pour lui des ennemis. Ils ont travaillé pour satisfaire leurs besoins en même temps pour faire du profit. Les profits étaient inégaux suivant le sol, les saisons, la capacité du travail de chacun. Le sort des hommes est devenu inégalitaire.
Dans “Le Contrat Sociale” Rousseau veut détruire la société injuste et abusive mais il veut la remplacer par une autre société juste parce qu’elle reposera sur la nature. Les hommes libres et égaux s’unisent par un contrat. Ils se dépouillent volontairement de tous leurs droits au profit de la collectivité. Ils font des lois qui sont l’expression de la volonté générale et obligatoire pour tous. Le peuple est le souverain absolu. Celui qui n’obéit pas le contrat est condamné à mort. Mais ce n’est pas un danger car tous les citoyens sont vertueux et ne pensent qu’à l’intéret commun.
“Les Confessions” est un témoignage exceptionnel sur la psychologie de l’homme. A cause d’une brochure anonyme qui attaque Rousseau, il décide de raconter l’histoire entière de sa vie pour se justifier. Mais par manque d’un journal intime il oublie les points de repères précis. Il y a donc des erreurs, des oublis par le souvenir. Il cherche à expliquer ses comportements et ses réactions.
“L’Emile ou De L’Education” est un roman pédagogique. Le livre représente les rêveries d’un visionnaire sur l’éducation. Il s’agit d’abord de préserver la liberté naturelle de l’enfant puis sans aller trop vite d’en faire un homme libre et vertueux. L’oeuvre est divisé en cinq livres:
1. De la naissence à cinq ans2. De cinq à douze ans: formation des sens par les choses.
3. De douze à quinze ans: l’éducation intellectuelle
4. De quinze à dix-huit ans: l’éducation morale
5. L’éducation de Sophie qui sera sa femme, le préserve du précepteur finit.