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Şişli / İstanbul, (0533 2490843) vildan_ornadis@hotmail.com, Türkiye
Chers abonnés et visiteurs du blog;Tout au long de ma vie scolaire,j’ai reçu un enseignement français.Après avoir terminé le collège français “Sainte-Pulchèrie” j’ai continué à ma vie lycéenne au “Lycée Français Saint-Michel”.J’ai reçu mon diplôme de fin d’études secondaires 3 ans plus tard. À la suite du lycée,j’ai étudié la philologie et la littérature française à “L’Université d’Istanbul, dans “La Faculté des Lettres”;simultanément j’ai étudié la formation pédagogique à L’Université d’Istanbul,dans“La Faculté d’Éducation”(“Formation à L’Enseignement”).Après 4 ans d’études de double licence je suis diplômée en tant que philologue,aussi professeur de français.Toutes les formations que j’ai acquises m’ont perfectionnée dans les domaines tels que la langue, la littérature et la culture française ainsi que la formation pédagogique. Depuis 11 ans, je partage mes connaissances avec ceux qui veulent apprendre la langue,la culture et la civilisation française. J’enseigne les gens de tout âge et de tout niveau depuis les élèves des écoles françaises,jusqu’aux étudiants de diverses universités sans oublier les hommes ou femmes d’affaires ni les amateurs de la francophonie

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Sevgili Blog Takipçileri;
Tüm eğitim hayatımı fransızca gördüm. İstanbul'da bulunan‘’Özel Sainte-Pulchérie Fransız Kız Ortaokulu’’nu bitirdikten sonra liseyi İstanbul'da bulunan ''Özel Saint-Michel Fransız Lisesi’’nde okudum. Ardından ‘’İstanbul Üniversitesi Edebiyat Fakültesi Batı Dilleri ve Edebiyatları Bölümü‘’ içinde yer alan ‘’Fransız Dili ve Edebiyatı Anabilim Dalı’’nda dört yıllık lisans eğitimimi tamamladım.Bu süre içerisinde ‘’İstanbul Üniversitesi Eğitim Fakültesinde Pedagojik Formasyon’’ alanında eğitim görüp çift anadal diploması aldım. Böylece hem filolog (Dilbilimci) hem de öğretmen olarak mezun oldum. Aldığım bütün bu eğitimler bana hem Fransız Dili, hem Fransız Edebiyatı hem de Pedagoji alanlarında büyük bir yetkinlik sağladı. Onbir yıldır teorik olarak edindiğim tüm bilgileri, pratikte bu dili ve kültürü öğrenmek isteyen her yaştan her gruptan kişilere aktarıyorum. İstanbulda bulunan fransız kolejlerinde eğitim gören öğrenciler başta olmak üzere üniversite öğrencileri, iş adamları, fransız kültürüne meraklı olup kendini geliştirmek isteyen her yaştan her meslek grubundan kişiler meslek hayatım süresince öğrencim olmuştur ve olmaya devam edecektir.

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Böylece,bir gün üyesi olmayı hedeflediğimiz Avrupa Birliğine katıldığımız zaman farklı kültürlere uyum sağlamakta zorluk çekmeyeceğiz.

8 Ekim 2010 Cuma

ALFRED de VIGNY (1797-1863)
On lui a souvent reproché d’être un poète hautin, de s’être isolé dans un tour d’ivoire. On a souvent dit qu’il a composé rarement de beaux vers. En effet, il n’est pas aussi doué et fécond que Lamartine et Hugo mais il est surtout préoccupé de la densité de la pensée et de la forme (dimension philosophique), il existe en lui un critique qui se juge et se contrôle. On a souvent parlé de l’inactualité de Vigny. Il a repoussé toute forme d’engagement. Il a voulu préserver sa solitude, son indépendance, il veut rester à l’écart des mêlées politiques et sociales.


Cependant il est actuel, par sa peinture de la condition morale et métaphysique de l’homme, par sa vision de l’être et du monde. Il a débuté comme romantique, il éprouve le mal du siècle. Chateaubriand est son maitre par la mélancolie. Il a donné des ouvrages du genre romanesque, poétique et dramatique. Il a traduit Shakespear.


Les poèmes de Vigny sont rangés en trois livres:
Livre mystique (Moise, Eloa, Le Déluge)
Livre antique
Livre moderne

La révolution de 1830 est une date grave pour Vigny, Lamartine et beaucoup d’autres. Sous les problèmes politiques et sociaux, il éprouve une crise de conscience. Il est hanté par la misère sociale. Les critiques voient en lui un poète philosophe. Il réfléchit sur la condition humaine, à partir de 1840 il s’enferme au Chateau du Maine Giraud dans un silence définitif. Il adopte un système moral. C’est un pessimiste janséniste et stoicien. L’homme lui apparait comme la victime d’une condamnation mystérieuse dont il ne saura jamais les motifs. Il ne peut pas s’échapper au destin, ni être consolé ou soutenu dans cette misère par quelque force. (Dieu ne le réconforte pas).

Dieu reste sourd à ses appels. La nature est une marâtre, l’amour un mensonge. Les philosophes ignorent tout. L’homme se résigne donc à vivre dans la solitude et le silence.

Vigny a rêvé d’une poésie pure. Il est l’initiateur du symbolisme. Le symbole est nécessaire pour mettre la pensée dans le langage.

LES DESTINEES de VIGNY►
Le recueil commence par le poème “Les Destinées” qui donne son nom à l’ouvrage et où Vigny pose le problème de la condition humaine: avec ses misères et son ignorance, l’humanité est-elle soumise à une fatalité qui nous interdit toute espérance et rend vains nos efforts?

Vigny commencera par envisager  “LE MAL SOCIAL” dans les problèmes de la politique, des races, de la civilisation, de l’amour et du devoir.

Puis Vigny envisagera “LE MAL PHILOSOPHIQUE”► l’homme vit dans l’incertitude de son avenir, dans l’ignorance de son destin. L’homme est abandonné à lui-même par la divinité.

Après le pessimisme des premiers poèmes qui se révoltent contre “LE MAL SOCIAL et PHILOSOPHIQUE”, Vigny trouvera une solution à la misère et à l’ignorance de l’homme► un avenir brillant attend l’homme, c’est la route lumineuse de la science, de la pensée et du progrès. Le poète fait donc confiance à la civilisation qui permettra à l’homme de vaincre la misère de sa condition. De ce point de vue, on peut dire que Vigny suit la voie des philosophes du XVIIIème siècle.

Ce sont les angoisses et les espérances de Vigny qui donnent naissance au message philosophique des DESTINEES. Son oeuvre exprime à la fois un pessimisme stoique et la volonté de croire à un possible progrès de l’humanité.
LA MORT DU LOUP

Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,

Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçus les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçait la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse;

Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adorait les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées,
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris,
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante,
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu, qui traversaient sa chair,

Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,

Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.
 
J'ai reposé mon front sur mon fusil sans poudre,
Me prenant à penser, et n'ai pu me résoudre
A poursuivre sa Louve et ses fils qui, tous trois,
Avaient voulu l'attendre, et, comme je le crois,
Sans ses deux louveteaux, la belle et sombre veuve
Ne l'eut pas laissé seul subir la grande épreuve;
Mais son devoir était de les sauver, afin
De pouvoir leur apprendre à bien souffrir la faim,
A ne jamais entrer dans le pacte des villes,
Que l'homme a fait avec les animaux serviles
Qui chassent devant lui, pour avoir le coucher,
Les premiers possesseurs du bois et du rocher.

Hélas! ai-je pensé, malgré ce grand nom d'Hommes,
Que j'ai honte de nous , débiles que nous sommes!
Comment on doit quitter la vie et tous ses maux,
C'est vous qui le savez sublimes animaux.
A voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse,
Seul le silence est grand; tout le reste est faiblesse.
--Ah! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur.
Il disait: " Si tu peux, fais que ton âme arrive,
A force de rester studieuse et pensive,
Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté
Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
Gémir, pleurer prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler."
ALFRED DE VIGNY
LA MORT DU LOUP

Introduction

C’est après une grave affective et morale (il a perdu sa mère, rompu avec l’actrice Marie Dorval et tous ses amis parisiens, il se retrouve seul à Charente) que Vigny a écrit en 1838, en une nuit et une partie du jour suivant le poème intitulé “LA MORT DE LOUP” paru dans le recueil posthume “les Destinées” en 1864. Ce long poème en alexandrin à rime plate décrit une chasse nocturne qui se termine par la mort héroique du loup suivi d’une réflexion morale sur le sens de la vie. Nous étudierons le réalisme mêlé de fantastique du décor et de l’action puis la valeur symbolique de l’apologue (à travers la figure du loup, les sentiments du poète et la réflexion qui suit le récit).

1. Le récit de la mort du loup►
Aspect réaliste du récit des lieux, Vigny a déjà participé à une chasse.
Vers 1-16: Le décor► Scène de chasse nocturne avec combinaison de couleur (rouge et noir) sinistre (uğursuz) et inquiétant de la chasse.
Impression fantastique avec la Lune enflammée.
Lieux réalistes avec l’humide gazon dû à la rosée de la nuit. Evocation de la Nature dans la chasse. La nature est hostile et est personnifiée (vers 10-11) qui marque un arrêt.
Comparaison des chênes à des êtres impressionnants (géants) que rien ne les perturbe.
Métaphore de la girouette (vers 12) qui souffre d’une mort à venir: traduction des angoisses des chasseurs de la peur de la mort. La girouette prédit peut-être la mort prochaine du loup.
Vers 16-17: attitude des chasseurs► Ce sont des chasseurs expérimentés.
Traquer: encercler les animaux pour les fermer tout issue de fuite.
Vers 20: Scène réaliste qui montre le réalisme des chasseurs. Ils savent qu’ils auront à affronter deux loups et deux louveteaux. C’est un récit rigoureux, ils ne sautent aucun étape.
Vers 27-40: Découverte de la famille du loup► Marque fantastique avec “les yeux qui flamboient” (vers 28), avec les danses des louvetaux multipliés par les ombres (vers:30).

Rythme et sonorité doux: les louveteaux sont joyeux, mais leurs instincts leur conseillent de rester sur leurs gardes.
Vers 35-36: L’ennemi héréditaire des loups est l’homme et la lutte semble être inévitable. Les loups ont une noble attitude, les louveteaux et la mère ont une entière confiance au loup.
Vers 40-60: Personnification du loup avec la présence des jambes au lieu des pattes (vers:41)
Idéalisation du loup contrairement aux chasseurs.
Scène réaliste: “ongles crochus dans le sable enfoncé”
Vers 42: cela montre que le loup est determiné à ne pas reculer face aux chasseurs.

Projection face à l’avenir (vers 43): il comprend qu’il n’a plus rien à faire, transposition du raisonnement de l’homme à l’animal. Il décide de mourir avec gloire. Fierté du loup qui ne manque pas de courage. Le loup prend vite sa décision (vers:45: “alors”)
Les vers 45-52 montrent le dernier exploit du loup. Le loup décide de s’attaquer à un chien et il ne cède pas. Le loup ne reconnait pas le chasseur comme un digne adversaire (le chien était comparé au loup au début de la poésie).
Description réaliste et cruelle: ce n’est pas la cruauté du loup qui sort, mais sa fierté et sa gloire, il n’abdique pas sachant que l’issu sera fatal.
Les yeux ont une grande importance: le regard du loup traduit ce qu’il ressent à l’égard des chasseurs.

Daigner: hauteur de dignité hautaine, mépris contre les hommes. Il les considère comme des bourreaux. Il meurt sans se plaindre. L’apologue apparait lors de la mort du loup: le loup assimilé à l’homme de génie qui a accepté sa mort sans plaindre, attitude qui laisse penser que la lutte est inégale.

2. La fin du récit, jugement (sentiment) du poète►
Implication personnel du poète: les chasseurs vont continuer à poursuivre les loups qui se sont enfuient lorsque la louve a compris qu’il n’y avait rien à faire. Le devoir de mère du loup est plus fort que le lien qui la lie avec le loup. Commencement d’une réflexion philosophique (vers:69)► le pacte des villes: concession faite à la société qui nous conduit à être différent de ce que l’on est véritablement (Vigny quitte Paris et retourne dans son château). Les chiens ne sont pas des animaux nobles, ils sont guidés par leur instinct et besoin matériel comme les hommes, ils sont obligés de se soumettre aux hommes pour avoir des faveurs (vers:72): l’injustice des chasseurs qui abusent de leurs matériels pour tuer les loups dans les forêts.


Amertume de Vigny: “la société rend les hommes pas vrais. La nature fait des animaux des êtres nobles et fières.”


Sentiment de culpabilité: il a participé à la mort du loup. Refus du poète de chasser les loups qui sont légitimement les propriétaires de ces bois (vers:72)

3. La Leçon à en tirer►
Sentiment défavorable des hommes (vers 72-76) “j’ai honte de vous”.

Interjection: Hélas : regret et pitié, sublimation des hommes oppositions aux loups.
Les hommes sont cruels et lâches “Débiles”: l’homme ne se sert pas suffisamment de sa raison “Nous”: il s’inclut dans les débiles, il a les mêmes défauts que ses congénères (vers 75-77): morale avec admiration des loups et indignation des hommes. Le loup meurt sans crier / les hommes crient lorsqu’ils ont un malheur.


Vision pessimiste: sincérité de ce qu’il a fait, il va souffrir sans les autres, à l’écart de Paris.


Vigny s’adresse au loup, il prend le regard du loup comme un message personnel / philosophique (stoique). Il essaie de dominer son chagrin. L’animal est différent de l’homme qui doit s’armer et se blinder contre les contraintes de la société. La conclusion est détachée par un blanc.


La mort du loup est un poème anti-chrétien. Vigny ne croit pas en Dieu mais s’il existe, alors il est un chasseur qui persécute l’homme. L’homme doit accomplir quelques chose c’est pour cela qu’il est envoyé sur Terre.

4.Conclusion►
Vigny joue sur le double registre de l’émotion et de la raison pour nous faire part d’une conception très élevée de la vie. Le poème en effet, à travers l’idéalisation du loup, la compassion et l’admiration exprimé par le poète, traduit sa volonté de dominer la douleur et de donner un sens à sa vie, selon une morale stoicienne. Comme le loup, l’homme de génie ne peut-être qu’un solitaire qui accepte son sort sans se plaindre après avoir accompli au mieux la tâche qui lui a été attribué. Le refuge n’est pas en Dieu mais en soi-même. Le poète se perçoit comme un animal traqué qui pour rester libre, doit s’isoler et s’élever par un silence stoique au-dessus de la fatalité, de la souffrance et de la mort.
LES DESTINEES

Vigny est un homme austère, inaccessible, hautain; ces traits de caractères se reflètent dans son oeuvre c’est un poète-philosophe.

“LES DESTINEES” affirme que chaque être, chaque action sont déterminés à jamais par les destinées. L’homme croit être libre mais en fait il ne s’appartient pas, il est dirigé par des forces qu’il ne maitrise pas.

D’après Vigny la poèsie ne doit pas être l’expression des sentiments mais doit se mettre au service de l’idée. De ses poèmes se dégage une doctrine cohérente que l’on peut résumer en trois mots:
STOICISME, PESSIMISME, BONTE.

Il constate la solitude de l’homme mais, il n’attend rien ni de Dieu (le silence éternel de la divinité) qui reste muet aux appels des hommes, ni de la nature. L’univers semble être la proie d’un destin inflexible et aveugle qui fait souffrir l’humanité. C’est le regard froidement lucide que le poète jette ainsi sur la misère de la condition humaine.
Il pense que l’esprit, l’idée apporteront un jour une consolation à ceux qui souffrent; seuls les progrès de l’intelligence seront capables de sauver le monde même si le chemin doit être long. Ce sera le triomphe de l’esprit pur. Partie d’un pessimisme totale, la méditation de Vigny s’achève dans une espérance totale.

SYMBOLISME:
Alfred de Vigny a utilisé le symbole, il est l’initiateur du SYMBOLISME. Le symbole est nécessaire pour mettre la pensée dans le langage. C’est la représentation concrète d’une idée abstraite.
Le loup devient le symbole du stoicisme.

Un loup poursuivi par des chasseurs sait qu’il va mourir et pourtant il ne fuit pas. Il fait courageusement face à son destin. Le poète en tire une leçon morale sur ce que devrait être l’attitude de l’homme courageux face à la mort qui nous attend tous. Dès les premiers vers, de Vigny suggère une atmosphère de drame et de sang.

STOICISME:

Doctrine de Zénon et de ses disciples, selon laquelle le bonheur est dans la vertu et qui professe l’indifférence devant ce qui affecte la sensibilité.
Courage pour supporter la douleur, le malheur, les privations avec les apparences de l’indifférence. Courage, héroisme.
Le stoicien n’obéit qu’à la raison en se rendant indifférent aux circonstances extérieures: fortune, santé, douleur...

Seul le silence est grand tout le reste est faiblesse:

L’homme est écrasé par la fatalité et est abandonné de Dieu, il n’y a pour lui que deux certitudes: la souffrance et la mort. On doit adopter la grandeur du silence face à cette condition désepérante. La fatalité de la souffrance peut devenir une chance pour l’homme: celle de se hausser jusqu’à l’héroisme. Accepter son destin ne signifie pas en effet s’y résigner passivement mais accomplir énérgiquement sa tâche. Comme les stoiciens de l’antiquité Vigny recommande à l’homme, face aux épreuves de destin une attitude courageuse et digne.

Les trois dernières lignes:

Ce n’est pas une bravade ni d’orgueil c’est de l’honneur. Le soldat obéit à un commendement venu d’en haut qui est peut-être absurde, cruel et qu’il peut ne pas comprendre: il obéit, il tue ou se fait tuer sans rien dire. Toute sa vie est résignation et abrégation. L’honneur est de se taire et de subir.
Commentaire sur le vers d’Alfred de Vigny:
“Gémir, pleurer, prier est également lâche"

Alfred de Vigny est un romantique, mais un romantique original et indépendant qui, sur bien des points, a réagi contre les manies de l’école Nature aristocratique et hautaine. Il supportait mal ses crises de larmes un peu théâtrales et ces confidences eplorées que ses confrères faisaient un public de leurs troubles de coeur et de leur mélancolie.

D’après Alfred de Vigny, qui a d’ailleurs développé cette idée dans un admirable chef-d’oeuvre, c’est la douleur qui fait les grands poètes et il n’y a pas de plus beaux vers que les vers pleins de sanglots. Comme pour répondre à la Nuit de Mai qu’il venait de lire dans la Revue des Deux Mondes Vigny écrivit La Mort du Loup où il affirme que notre vraie grandeur est dans la science et que les plus beaux vers sont les plus stoiques. Il a résumé sa théorie formule si connue:

L’homme qui est atteint par la douleur montre la dignité de son courage en la regardant en face sans mot dire. La lâcheté consiste à reculer devant elle et à montrer qu’on est dominé par elle: gémir, c’est pousser un cri plaintif comme l’enfant qui se lamente pour qu’on le pleigne et le secoure; pleurer c’est montrer par ses larmes qu’on ne peut plus supporter le fardeau; prier c’est demander à Dieu d’en être débarassé. Tout cela est un aveu de faiblesse donc un lâcheté.

Ne nous laissons pas émouvoir parce qu’il y a de grand dans cette théorie et dans ce vers: l’homme qui brave la douleur et la supporte sans mot dire est assurrement admirable mais est-il vrai de dire que gémir, pleurer, prier soit une lâcheté? En quoi consiste la lâcheté? À reculer devant son devoir à dérober à son devoir. Mais savoir reconnaitre sa faiblesse et demander du secours pour mieux faire faire son devoir ce n’est pas se dérober à son devoir. Le chef millitaire qui est chargé de défendre un poste qui se déclare incapable de le tenir avec le petit nombre d’hommes dont il dispose et demande du secourls n’est pas un lâche. Il fait son devoir. Le gémissement et les larmes dans une grande douleur physique ou morale ne sont pas volontaires: c’est la nature humaine qui se laisse arracher cet aveu de faiblesse. Prétendre s’élever au-dessus de la nature, c’est une folie; se refuser à pleurer par pose ou par dureté de coeur n’est pas une marque de grandeur d’âme. La prière est mieux qu’un aveu de faiblesse. C’est un appel pour demander du secours afin de pouvoir tenir ferme devant la douleur. Refuser de reconnaitre sa défendance et ses limites, c’est de la part de l’homme attitude rigidité et fermée, il y a aussi une feu de lâcheté on a peur du jugement des hommes et on veut paraitre à leurs yeux plus courageux qu’on n’est en réalité en tas cas c’est du respect humain si ce n’est pas de la lâcheté.

De très authentiques héros ont gémi, pleuré et prié. Charlemagne a pleuré devant les invasions des Normands; Jeanne d’Arc a pleuré dans la solitude de sa prison. Alfred de Vigny lui-même raconte dans le journal d’un poète qu’au moment de la mort de sa mère, il éclata en sanglots et tomba à genoux. Les stoiciens impasibles et durs ne nous intéressent pas, ils ont oublié d’être hommes. La douleur abat et écrase certains hommes qui deviennent incapables d’agir, ce sont les lâches, chez d’autres elle provoque la colère et la révolte , ce sont des insensés, les stoiques la nient  ce sont des orgueilleux. L’homme raisonnable l’accepte, s’incline sous son fardeau, il ne prétend pas être assez fort pour la porter tout seul, il avoue sa faiblesse, il demande à Dieu la force qui lui manque, puis il agit et il tâche de tirer de cette douleur un profit moral pour  lui-même et pour les autres il est resigné; c’est encore ce que les hommes ont trouvé de meilleur. Il ne se refuse pas à admirer les stoiques ni à plaindre les deséspérés: il tâche de garder entre ces deux extrêmes une attitude moyenne, ferme à la fois et humaine                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

AUTEURS et LEURS OEUVRES

  • Louis Aragon (20ème siècle)
  • Samuel Beckett - "En Attendant Godot" (20ème siècle - Théâtre)
  • Eugène Ionesco - "La Cantatrice Chauve", "Rhinocéros" (20ème siècle - Théâtre)
  • Aimé Césaire - "Cahier du Retour au Pays Natal" (20ème siècle)
  • Jacques Prévert - "Paroles" (20ème siècle)
  • Marguerite Yourcenar - "Alexis ou Le traité du Vain Combat" (20ème siècle)
  • André Breton - "Nadja" (20ème siècle)
  • Jean Cocteau - "Les Enfants Terribles" (20ème siècle)
  • Jean-Paul Sartre - "Huis Clos", "Les Mouches", "La Nausée", "Le Mur" (20ème siècle)
  • Albert Camus - "L'Etranger", "La Peste" (20ème siècle)
  • Colette - "Les Séries de "Claudine" (20ème siècle)
  • Guillaume Apollinaire - "Calligrammes" (20ème siècle - Poésie)
  • André Gide - "Les Nourritures Terrestres", "La Symphonie Pastorale", "Les Caves du Vatican", "Les Faux Monnayeurs" (20ème siècle)
  • Paul Verlaine - "Romances Sans Paroles" (19ème siècle - Symbolisme)
  • Arthur Rimbaud - "Le Dormeur du Val" (19ème siècle - Symbolisme)
  • Mallarmé - "Poésies" (19ème siècle - Symbolisme)
  • Charles Baudelaire - "Les Fleurs du Mal", "L'Etranger" (19ème siècle - Symbolisme)
  • Emile Zola - "Germinal", "L'Assommoir", "Thérèse Raquin", La Bête humaine" (19ème siècle, Naturalisme)
  • Guy de Maupassant - "Papa de Simon", "L'Auberge", "Aux Champs", "La Ficelle", "Pierrot", "Toine", "La Bête du Maitre Belhomme", "La Parrure", "La Dot", "La Rempailleuse" (19ème siècle - Réalisme)
  • Alexandre Dumas - "Les Trois Mousquetaires", "Le Comte de Monte Cristo", "La Reine Margot" (19ème siècle)
  • George Sand - "La Petite Fadette", "La Mare au Diable" (19ème siècle)
  • Gustave Flaubert - "Madame Bovary", "Salammbô", "L'Education Sentimentale" (19ème siècle - Réalisme)
  • Honoré de Balzac - "Le Père Goriot", "Eugénie Grandet", La Peau de Chagrin", "Le Colonel Chabert", "Le Lys dans La Vallée", "Illusions Perdues", "Le médecin de Campagne", "Les Chouans" (19ème siècle - Romantisme et Réalisme)
  • Stendhal - "Le Rouge et Le Noir", "La Chartreuse de Parme", "Vie de Rossini" (19ème siècle - Romantisme et Réalisme)
  • Victor Hugo - "Notre Dame de Paris", "Les Misérables", "Le Dernier Jour d'Un Condamné", "Les Orientales", "Hernani", "Cromwell", "William Shakespeare" (19ème siècle - Romantisme)
  • Gérard de Nerval - "Odelettes" (19ème siècle - Romantisme, poésie)
  • Alfred de Vigny - "La mort du Loup" (19ème siècle - Romantisme, poésie)
  • Alfred de Musset - "Les Caprices de Marianne" (19ème siècle - Romantisme, théâtre)
  • Alphonse de Lamartine - "Méditations Poétiques" (19ème siècle - Romantisme, poésie)
  • Bernardin de Saint-Pierre - "Paul et Virginie" (19ème siècle - Préromantisme)
  • Madame de Staël - "Colline et Delphine", "De l’Allemagne" (19ème siècle - Préromantisme)
  • Senancour - "Oberman" (19ème siècle - Préromantisme)
  • Benjamin Constant - "Adolphe" (19ème siècle - Préromantisme)
  • François René de Chateaubriand - "Mémoires d'Outre-Tombe", "René" (19ème siècle - Préromantisme)
  • Le Sage - "Gil Blas de Sentillane" (18ème siècle)
  • Marquis de Sade - "Justine ou Les Malheurs de la vertu", "Les 120 jours de Sodome" (18ème siècle)
  • Choderlos de Laclos - "Les Liaisons Dangereuses" (18ème siècle - Roman Epistolaire)
  • Jean-Jacques Rouseau - "Emile ou de L'Education", "Les Confessions", "Julie ou La Nouvelle Héloïse" (18ème siècle)
  • Voltaire - "Candide", "Zadig", "Micromégas" (18ème siècle)
  • Diderot - "Le Neveu de Rameau" (18ème siècle)
  • Beaumarchais - "Le Barbier de Séville", "Le Mariage de Figaro" (18ème siècle - Théâtre)
  • Marivaux - "Le Jeu de L'Amour et du Hasard" (18ème siècle - Théâtre)
  • Montesquieu - "L'Esprit des Lois", "Les Lettres Persanes" (18ème siècle)
  • Jean Racine - "Andromaque", "Bérénice", "Britannicus", "Phèdre", "Iphigénie" (17ème siècle - Tragédie)
  • Pierre de Corneille - "Le Cid" (17ème siècle - Tragédie)
  • Molière - "L'Avare", "Le Bourgeois Gentilhomme", "Les Précieuses Ridicules", "Dom Juan", "Le Malade Imaginaire", "Tartuffe", "L'Ecole des Femmes", "Amphitryon", "Les Fourberies de Scapin", "Les Femmes Savantes" (17ème siècle - Comédie)
  • Madame de la Fayette - "La Princesse de Clèves" (17ème siècle)
  • Jean de La Fontaine - "Les Fables" (17ème siècle)
  • Joachim du Bellay - "Regrets" (16ème siècle)
  • Pierre de Ronsard - "Sonnets pour Hélène", "Sonnets pour Marie", "Sonnets pour Cassandre" (16ème siècle)
  • Michel de Montaigne - "Les Essais" (16ème siècle)
  • Thomas More - "L'Utopie" (16ème siècle)
  • Erasmes de Rottherdam - "L'Eloge de la Folie", "Les Antibarbares" (16ème siècle)
  • François Rabelais - "Gargantua" , "Pantagruel" (16ème siècle)