MOLIÈRE (1622 - 1673)
Jean-Baptiste Poquelin est le plus grand poète comique français né et mort à Paris. Baptisé à Saint-Eustache le 15 janvier 1622, fils et petit-fils de tapissier, l’enfant grandit dans la boutique de son père, rue Saint-Honoré, au coeur de Paris, près des Halles et du Pont-Neuf. Il avait dix ans lorsqu’il perdit sa mère, Marie Cressé. Le jeune Jean-Baptiste fit ses humanités chez les jésuites, au collège de Clermont, puis devient le disciple du philosophe Gassendi. Son père, qui avait été nommé valet de chambre et tapissier du roi, destinait son fils à sa survivance dans cette charge mais le jeune homme voulait être comédien.
Madeleine Béjart dans le rôle de Magdelon (Les Précieuses ridicules) |
À vingt ans, il débutait au tripot de la Perle du cul-de-sac Thorigny; puis amoureux d’une belle comédienne, Madeleine Béjart, une maitresse femme qui devint bientôt sa maitresse, il signa avec elle un acte d’association (1643) et fonda l’Illustre-Théâtre où, sous le nom de Molière, il joua la tragédie et la farce au jeu de paume du Métayer, puis à la croix-Noire. Mais l’Illustre-Théâtre ne réussit pas à merveille et Molière fut emprisonné pour dettes au Châtelet. Alors, il quitte Paris (1646) et pendant quatorze ans, parcourt les provinces avec sa troupe de comédiens. En 1653, la troupe entre au service du Prince de Conti. En 1655, Molière fait représenter à Lyon sa première grande pièce, "l’Etourdi". Jusque-là, il avait écrit une dizaine de farces dont nous connaissons seulement "le médecin Volant" et "la jalousie du Barbouillé". Puis il donne le "Dépit Amoureux à Breziers" (1656). On parle de lui à Paris. Le frère du roi n’a pas encore ses comédies à lui. On convient que Molière et sa troupe lui appartiendrait. Le 24 octobre 1658 il joue devant Leurs Majestés. Après cette représentation, par ordre du roi la troupe de frère de roi est établie au Petit-Bourbon. Molière donne sur ce théâtre "les Précieuses Ridicules" (1659), "Sganarelle ou le Cav imaginaire" (1660). Après, Molière inaugure le théâtre du Palais-Royal avec Don Garcie de Navarre ou le Prince Jaloux (1661). La même année, il fait représenter "l’école des Maris" et "Les Fâcheux". L’année suivante, il se marie avec Armande Béjart, la fille de Madeleine Béjart. Molière fait représenter “L’école des Femmes” (1662). La critique de l’Ecole des Femmes (1663), l’impromptu de Versailles, "le Mariage Forcé" (1664) et "la Princesse d’Elide". C’est au cours de ces fêtes que les trois premiers actes de "Tartuffe" sont représentées mais les dévots font interdire la représentation sur le théâtre Palais-Royal. Mais le roi protège Molière et sa troupe devient troupe du roi (1665). Molière n’est pas heureux parce qu’il est malade mais il continue à travailler. Et c’est une suite d’oeuvres et de chef-d’oeuvres: "Don Juan", "Le Médecin Malgré Lui", "La Misantrophe", "La Pastorale Comique", "Le Sicilien", "Amphytrion", "L’Avare", "Le Tartuffe", "Les amants Magnifiques", "Le Bourgeois Gentilhomme", "Les Fourberies de Scapin", "La Comtesse d’Escarbagnas", "Les Femmes Savantes", "Le Malade Imaginaire".
Le 17 février 1673, jour de la quatrième représentation du Malade Imaginaire, Molière, très malade, avait voulu jouer quand-même. Il continua de jouer jusqu’à la fin mais quand le rideau fut baissé, il fut pris d’un froid subit et transporté chez lui (rue Richelieu), il mourut quelques heures après. Il fut enterré sans pompe et sans bruit au cimetière Saint-Joseph.