Qui sont les meilleurs écrivains dans le monde entier? Si vous voulez réduisons la dimension de cette cette question et demandons quels sont les meilleurs écrivains français ? Mais il faut commencer par trouver ce que c’est que le meilleur ? Ça veut dire quoi ? Comment on peut choisir « le meilleur écrivain »? Qu’est-ce qui le fait « le meilleur » ? Son point de vue, ses pensées, sa sincérité, son courage ?
Quand on commence à parler des écrivains du 20ème siècle il est impossible de négliger « Marcel Proust » et « André Gide ». Ce sont deux écrivains courageux, intéressants, différents de leurs contemporains. Qu’est-ce qui les diffèrent des autres? Le plus important facteur c’est leur courage. Tous les deux sont issus d’une famille bourgeoise, mais écrasés sous la pression de leur famille. Grâce à leur situation économique ils n’ont jamais besoin de travailler. Ça leur permet de s’intéresser à d’autres choses comme la littérature. En même temps ils se révoltent contre la vie, parce qu’ils peuvent voir la réalité de leur vie. La vie n’est pas très simple comme ils avaient appris. Il existe beaucoup de difficultés. Tout ce qui les entoure, les assure de voir les vérités du monde qu’ils commencent à montrer dans leurs œuvres telles que la faim, l’inégalité, les nourritures terrestres, le snobisme, le temps qui détruit, la pression de la bourgeoisie; ainsi que l’amour, la fraternité, et l’amitié. Ils nous apprennent parfaitement tous ces phénomènes.
Mais exactement qu’est ce qui les sépare des autres écrivains? On peut dire sans penser que c’est leur courage. Ils ont audacieusement offert toute leur vie à leurs lecteurs. Ils ont expliqué leur vie sans rien cacher. Ça pouvait être très dangereux pour eux parce que quelqu’un pouvait employer n’importe où ces informations contre eux, néanmoins ils ont choisi d’expliquer tout sans crainte.
Il est vrai qu’il y a des différences entre les deux écrivains aussi. On peut dire qu’Andre Gide est plus hardi puisqu’il traite de son homosexualité sans peur ou par exemple, il critique le monde de la bourgeoisie sans oublier ses origines bourgeoises. Contrairement à André Gide, Marcel Proust raconte sa vie par l’intermédiaire d’un caractère fictif en utilisant un autre nom. Marcel Proust est plus sensible qu’André Gide on peut le voir très clairement dans son œuvre qui s’appelle « A la recherche du temps perdue ».
Mais alors pourquoi on les aime ? On peut d’abord signaler leur point de vue, puis leur courage de même que leur langage simple et clair et finalement leur sincérité. C’est grâce à tout ce que je viens de citer qu’on les aime et qu’on lit et relit leurs œuvres.
Avant de terminer il faut absolument ajouter que Marcel Proust et André Gide sont, tous les deux, les écrivains très importants en ce qui concerne leurs pensées et du fait qu’ils sont les représentants du roman moderne.
BERFE KARACAOĞLU