LA TECHNOLOGIE
La technologie introduit partout des changements profonds dans la vie moderne. Elle est pour améliorer les conditions de l’humanité , pour la protéger des maladies et des méfaits de la nature.
Au debut, l’homme primitif a utilisé des techniques pour se protéger du danger. Il a inventé des habits, des logements contre les effets de la nature. Il a trouvé les moyens de la chasse et de la pêche pour satisfaire sa faim.
Il a fait l’arc et la flèche pour tuer les animaux sauvages. Il a inventé le papier, la plume et l’écriture, il a trouvé les couleurs ainsi l’art a continué à développer. Il a construit des barques pour voyager. Quand il s’est éloigné de la maison la nécessité de communiquer est apparue. L’invention de la roue est très importante dans l’histoire de l’humanité. On peut définir que celle-ci correspond avec l’histoire de la technique.Tout ce qu’on vient d’expliquer était les premières technologies qui paraissent ridicules à notre époque.
Mais au cours du temps, l’homme ambitieux a beaucoup progressé. Après le moyen-âge il y a eu beaucoup de découvertes et plusieurs recherches scientifiques, géographiques, historiques. Grâce aux guerres et aux voyages faits aux pays inconnus l’homme a apporté de differentes techniques et cultures dans son pays. C’était un échange reciproque entre les pays. Les changements, les développements se sont accelerés. Au 19e et au 20e siècle les développements ont changé de forme. La création de l’électricité, du telephone, de la radio, de la television nous a apporté toutes les nouveautés de l’époque dans laquelle nous vivons. Ce sont les scientifistes d’autrefois qui ont jeté les bases de la vie moderne d’aujourd’hui comme la communication sans contact humain , l’ordinateur de poche (PDA), la puce, les robots, l’intelligence artificielle (AI), les téléconferances...
Surtout la television a créé une manière de voir, la manière imposée par l’accumulation d’images sur le petit écran. Nous nous sommes habitués à la cohabitation avec les images. Les enfants vivent le monde des dessins animés qui éveillent l’imagination. Bien que la publicité les rende exigeant elle apporte le monde chez nous .C’ect une source d’information. On est tellement habitué à cette machine que si elle ne marche pas à cause d’une panne quelconque c’est une grande manque, parce qu’elle est devenue la meilleure amie de l’homme.
Des années 50, grâce à l’invention de l’atom, la technologie s’est beaucoup avancée. Les voyagees interplanetaires, l’informatique, l’éléctronique sont entrés dans la vie quotidienne. Les dix dernières années sont celles de la connaissance. On atteint tà out ce qu’on cherche. Tous les appareils et les concepts nouveaux figurent la mutation de notre planète.
On voit que ce mouvement continuel n’est pas seulement une nécessité ou une obligation pour l’homme mais il lui rend la vie plus facile et agréable.
L’homme de 3e millénaire a certainement plus de chance par rapport aux autres époques puisque la technologie lui offre mille choix. L’un d’eux, c’est l’apprentissage électronique pour les handicapés.
On a realisé une enquête pour l’accès des handicapés à cette apprentissage. Les résultats sont intérressants. La plupart des interrogés pensent que l’apprentissage éléctronique augmente les perspectives d’apprentissage des handicapés et il leur offre de nombreux avantages qui peuvent ouvrir de nouvelles possibilités. Avant les années 80 pour les handicapés c’etait une rêve d’apprendre à l'intérieur de leurs maisons. Il y avait seulement des écoles spéciales selon la nature de l'handicap. Même aujourd’hui , c’est un grand problème d’y aller. Il y a le problème de déplacement en voiture, on ne peut pas nier les problèmes financiers puisque les écoles sont privées et puis le point de vue de la société est aussi très important. Surtout pour ce dernier, les hadicapés refusent de sortir de chez eux. Ainsi ils ne peuvent pas continuer à leur enseignement. Si la personne n’est pas éduquée c’est très difficile pour lui de trouver un travail.
Pour toutes ces raisons l’apprentissage éléctronique est une solution. Pourtant il faut ajouter que les problèmes ne cesse pas en ce qui concerne la technologie.
Par l’enquête réalisée, on apprend qu’un groupe a besion d’une assistance visuelle supplementaire , un autre a besoin d’une aide acoustique supplementaire ou du langage des signes, qu’un autre encore a besoin de la technologie vocale pour communiquer. On constate que par de simples solutions, par exemple si on passe du texte au son ou bien du son au texte l’accès des handicapés ameliorera.
Si ces études augmentent parmi les handicapés, ils seront cultivés, ils auront confience en eux-mêmes , ils se sentiront mieux dans la société. Et alors le niveau des sociétés augmentra grâce à la participation des handicapés.
Notre planète évolue d’une manière positive , mais bien sûre il y a le revers de la medaille aussi. Toutes ces nouvelles technologies , toutes ces idées novatrices sont la cause d’un nouveau concept appelé “La Globalisation”.
Un nouvel ordre économique est né; les secturs classiques comme l’industrie , le secteur des services...diminuent, perdent la vivacité de jour en jour et laissent leur place au secteur de l’information qui devient de plus en plus important. La marchandisation de la connaissance prend la place de la valeur de la connaissance, parce que c’est très facile pour l’homme d’atteindre à mille connaissances simultanément. La valeur diminue, le fonctionnement de la connaissance devient plus important.
Par l’intermediaire du nouveau secteur dit le secteur de l’information, apparaissent de nouveaux acteurs sociaux, de nouvelles relations de travail, de nouveaux métiers. Comme la production et les sources du travail s’approchent ils forment une division internationale du travail et celle-ci augmente la compétition des salaires. Les entreprises naviguent dans le cyberespace ils cherchent des nouveaux marchés, les pays du tiers monde constituent un grand marché pour la consommation et les pays capitalistes les considèrent comme des grands consommateurs. Ainsi ils entrent dans le monde digital de façon subordonnée. Tous les développements, les changements techniques, scientifiques, économiques s’effectuent eux aussi de façon subordonnée et l’élimination digital, au lieu de diminuer augmente. Et les pays s’appauvrissent...
La Turquie est un des pays exemplaire à ce problème. La parrution de la globalisation et le dérangement de l’équilibre économique correspondent. Plusieurs entreprises ont fait la faillite parce qu’ils n’ont pas pu supporter cette concurence. Celles qui ont un énorme capital ont continué , mais au lieu de produire elles ont préféré d’importer de l’extrême-orient parce que c’est beaucoup moins cher. Ainsi la main d’oeuvre a diminué, le chômage a augmenté , il y a eu des crises économiques. D’une part on voit une très grande richesse grâce à laquelle ceux qui ont de la chance profitent de toutes les nouvelles technologies, d’autre part il ya une grande pauvreté, à cause de laquelle les malheureux ne peuvent même pas utiliser le téléphone.
Il faut être toujours objectif. On ne peut jamais nier les avantages de la technologie, on ne peut non plus retourner en arrière et renoncer à tous ces developpements. Il faut en profiter comme il faut mais sans égoisme économique, politique ni stratégique. La planète est à nous . On doit accorder également le droit de profiter de tous les avantages à ses six millards d'habitants. Si les pays developpés ne peuvent pas passer de le vie moderne pouquoi ne pas donner la même chance aux autres aussi?