PARIS ET LE BARON HAUSSMANN
L’architecture est la plus importante facteur qui influence la construction d’une ville.Toutes les villes sont construites par un plan et la personne qui crée ce plan détermine le destin de cette villle. Paris est une de ces villes dont le plan de construction est parfait et grâce auquel elle est devenue très connue dans le monde entier.En outre, celui qui fait ce plan est aussi important ,donc quand on dit Paris, on
commémore tout de suite Le Baron Haussmann qui avait construit cette magnifique ville.
Paris avant Haussmann;
Au milieu du 19ème siècle, Paris était à peu près sous le même aspect qu'au Moyen âge. Jusqu'au début du 19ème siècle, Paris était encore comme une ville médiévale: elle était enserrée par l'enceinte des Fermiers Généraux qui a été commencé à être construit en 1784 . Paris faisait alors le tiers de la ville, avec les douze arrondissements délimités en 1795. La ville était surpeuplée, incommode, embouteillée, et malsaine car il y avait de nombreuses victimes de l'épidémie du choléra, en 1832. Il est vrai que la ville attirait des populations de toutes les provinces et de nombreux pays voisins, à la recherche d'un emploi, d'un statut, d'une situation. C’est pourquoi, Paris voyait sa population augmenter d'une manière considérable, passant d'environ 600.000 habitants à la Révolution, à plus d'un million en 1846 et 2 millions en 1876. Cependant, Paris s'est agrandi, s’ajoutant plusieurs villages ou morceaux de villages en 1860 et s’ajoutant de vingt arrondissements. Dans tous les pays industrialisés au 19ème siècle, l’idée était la même : réformer la ville, mais biensûr dans sa globalité. Napoléon 3 qui avait beaucoup apprécié la ville de Londres, a voulu rénouveler Paris comme Londres. Pour réaliser son rêve, il a nommé Haussmann, Préfet en juin 1853. L'idée principale des travaux en projet était une meilleure circulation de l'air et des hommes, suite au développement des Lumières au 18ème siècle et à l'épidémie de choléra de 1832. La volonté d’empêcher les nouveaux soulèvements populaires (comme ceux de 1830 et 1848), était une autre raison de la rénovation.
Modernisation de Paris grâce à Haussmann;
Qui était cet homme en qui Napoleon 3 avait une telle confiance à propos de la modernisation de Paris ? Georges Eugene Haussmann (27 mars 1809 - 11 janvier 1891), généralement connu "le baron Haussmann", a été élu préfet de la Seine du 23 juin 1853 au 5 janvier 1870. Dans cette position, il a dirigé les transformations de Paris sous le deuxieme Empire en développant un vaste plan de rénovation. Il est né à Paris le 27 mars 1809, dans le quartier Beaujon. Il était le petit-fils d'un député et le fils d'un intendant militaire de Napoléon 1er. Il a fait ses études au collège Henri IV à Paris, puis il a fait ses études de droit en continuant au conservatoire de musique de Paris. D'abord sous-préfet de Nérac, il est devenu ensuite préfet du Var en 1849. Il a été présenté à Napoléon 3 par Victor de Persigny, ministre de l'Intérieur. Il est devenu préfet de la Seine en 1853, succédant ainsi a Jean-Jacques Berger et a Rambuteau. Après l’accomplissement de sa position, il s’est retiré pendant quelques années à Cestas près de Bordeaux. Haussmann est revenu à la vie publique en devenant député de la Corse de 1877 à 1881. Il est resté bonapartiste malgré le retour de la République. Il a consacré la fin de sa vie à la rédaction de ses Mémoires , un document important pour l'histoire de l'urbanisme de Paris.
Sa spécialité et ses principes;
"L'haussmannisme" est avant tout une méthode et un ensemble de principes, plutôt qu'une suite de projets et de réalisations. S'il faut résumer en un mot cette méthode de réformation urbaine, on peut dire qu'il s'agit avant tout d'une stratégie de lisibilité. Toute cité nécessite des éléments de lecture à sa mesure ; ceux que Paris avait hérité de l'Ancien régime étaient devenus trop insuffisants pour elle. Haussmann a créé pour la capitale, des axes et des points de repère qui servent encore aujourd'hui. L'effet unificateur des grandes avenues haussmanniennes est toujours remarquable. Par exemple , la place Denfert-Rochereau, (mise depuis Haussmann par le boulevard Saint-Michel en continuité visuelle directe avec l'ile de la Cité), qui a une distance de plus de deux kilomètres. L'obligation de lisibilité s'applique au développement de la ville tout entière. Son instrument principal est l'organisation hiérarchique des voies de circulation qui était définie pour la première fois dans le réglement de 1859. Celui-ci est sans doute le premier document d'urbanisme parisien qui a été appliqué de façon sérieuse, grâce au renforcement fait par Haussmann du corps municipal des architectes-voyers.
Il s’agissait pour le baron Haussmann de faire vivre à la capitale, étouffée et paralysée, la mutation qui l’adapterait à l’âge nouveau, en particulier sur le plan de l’hygiène et de la circulation. Comme en montrent ses Mémoires, Haussmann n’a developpé sa démarche ni sur une critique sociale ni sur une théorie de l’aménagement. Mais, pour la première fois, il a maintenu l’ensemble de l’espace parisien comme une totalité, de façon méthodique et systématique. C'est une des originalités fondamentales de l'urbanisme haussmannien. On ne se contente plus de rénover quelques ilots ou de créer des quartiers nouveaux comme autrefois. C'est toute la ville qu'on transforme et qu'on unifie. Il a fait le premier plan global de Paris, avec courbes de niveaux, ce qui lui a permis une analyse détaillée de la topographie et de la morphologie parisienne. En s’appuyant sur des services hautement spécialisées, et sur un système original d’autofinancement, il a conçu alors le fonctionnement de la ville en termes de systèmes homologues, hiérarchisés et solidaires, dont il a fait la réalisation.
|
Boulevard Saint-Michel |
|
Les Jardins du Luxembourg |
Le plan d'urbanisation de Haussman a réalisé la construction de nombreux grands boulevards comme les boulevards de Sébastopol, de Strasbourg, Magenta, Arago, Voltaire, Diderot, Cours de Vincennes, Malesherbes, Saint-Germain, Saint-Michel, des avenues comme Kléber, Foch, Victor Hugo, Carnot, Niel, Friedland, Iéna, George V et les rues comme Rivoli, Soufflot, Réaumur, du Quatre-Septembre, de Rennes, Turbigo, des Ecoles; qui a soulagé Paris. Les Grands Boulevards, ouverts sous le règne de Louis XIV, ont été beaucoup élargis. Ce programme a causé l'expropriation et la démolition de nombreuses constructions anciennes, parfois d'un grand intéret historique et architectural, et a fait construire de nombreux immeubles bourgeois qui caractérisent aujourd'hui de nombreux quartiers. Pour cette transformation, Haussman était prêt même à enlever des espaces structurants comme le jardin du Luxembourg. Des boulevards et avenues étaient percés de la place du Trône à la place de l'Étoile, de la gare de l'Est à l'Observatoire. Haussmann a donné également aux Champs-Élysées leur visage d'aujourd'hui. Il a aménagé un certain nombre de parcs et jardins afin de permettre à la population de respirer. C'est le cas du jardin du Luxembourg, du parc Montsouris ou encore du parc des Buttes-Chaumont. D'autres espaces déja existants sont transformés et passent du statut d'espaces verts à celui de hauts lieux pour la promenade. Des reglements ont imposé des normes très strictes quant à la hauteur et au style architectural des monuments. L’immeuble du rapport et l'hôtel particulier étaient pris comme modèles de référence. Pour mettre en valeur les monuments nouveaux ou anciens, il a mis en scène de vastes perspectives sous forme d'avenues ou de vastes places. L'exemple le plus représentatif est la place de l’Etoile d'où sortent douze avenues dont la plus célèbre de toutes : l'avenue des Champs-Élysées.
|
La Place de l'Etoile |
Le baron Haussmann et l'ingénieur Eugène Belgrand ont fourni à Paris des égouts qui absolument manquaient. Le réseau a compté 600 km supplémentaires en 1878. La rénovation a été également marquée par la construction de nouveaux édifices comme les Halles, les grandes gares, certains théâtres; l'aménagement de parcs et jardins comme Montsouris, Luxembourg, squares et l'annexion des communes d'Auteuil, de Passy, de Grenelle et Montmartre. Les bois de Vincennes et de Boulogne ont été réhabilités. Au total, on estime que les travaux du baron Haussmann ont modifié Paris à % 60.
Quelle est sa réussite?
|
PARIS MODERNE |
L’oeuvre de modernisation de Haussmann a inspiré la transformation du réseau urbain français en général et exercé une influence considérable non seulement en Europe (Vienne, Berlin, Rome, Anvers...), mais aux Etats-Unis où elle est l’origine du remodèlement de Chicago (1919) par Daniel Burnham. Haussman était le premier urbaniste moderne. Il peut être aussi considéré un urbaniste régularisateur. Grâce à lui, l’urbanisme régularisateur s’est beaucoup développé dans les pays germaniques pendant le dernier tiers du 19ème siècle. Au 20ème siecle en France, la méthode régulatrice de Haussmann est devenue la base de la théorie de la circulation et de l’aménagement de la voierie d’Eugène Hénard qui est le créateur de l’urbanisme souterrain.