Comprendre "le rôle de Carla Bruni aux côtés de son mari", voilà l'ambition de Basma Lahouri, auteure de la biographie non autorisée de Carla Bruni, à paraître ce mercredi. Le livre qui fait déjà beaucoup couler d'encre en France comme à l'international dresse le portrait d'une femme sulfureuse qui cherche à tout prix à contrôler son image.
Deux biographies de la première dame de France doivent paraître cette semaine, l'une est autorisée et l'autre ne l'est pas. Naturellement, celle qui n'a pas reçu l'accord de l'intéressée fait beaucoup plus parler d'elle, à tel point que l'Elysée se serait battu pour en obtenir une copie avant sa parution. L'auteur de ladite biographie, Basma Lahouri, dresse un portrait de l'ex top-model comme une "tigresse", mais aussi comme une femme qui a "renié ses engagements "épidermiquement de gauche"". Dans son livre, la journaliste a surtout tenté de comprendre "le rôle de Carla Bruni aux côtés de son mari".
Une femme à hommes
Carla, une vie secrète est qualifiée de biographie non autorisée car l'auteur n'a pu rencontrer l'épouse du chef de l'Etat, qui n'a pas souhaité la recevoir. La journaliste a donc dû mener son enquête auprès des proches de la belle italienne et la chose n'a pas été des plus aisées. Elle a de fait longuement soumis son livre à ses avocats pour éviter tout problème judiciaire.
A travers cette biographie on (re)découvre une première dame de France "Don Juane". Car oui on pouvait se douter que la belle avait connu de nombreux amours, mais il est plus surprenant d'apprendre que ceux qui ont véritablement compté pour elle font toujours partie de son entourage proche. "Il faut lui reconnaître ce don de fédérer autour d’elle des hommes qu’elle a pourtant quittés" affirme l'auteur. Une sorte de clan qu'elle a su imposer au Président Nicolas Sarkozy. En 2008 par exemple, si on a pu voir la "tigresse" au bras de son mari, le couple était entouré de Jean-Paul Enthoven, un ex de la belle largué au profit de son propre fils Raphaël Enthoven. Autre exemple, au micro de RTL mardi 14 septembre Basma Lahouri a expliqué que c'était d'ailleurs pour cette raison qu'on avait pu voir le chef de l'Etat "partir en vacances avec toute la tribu".
Une femme sans réel engagement politique.
"Carla est quelqu’un qui vit dans le XVIème arrondissement de Paris, entourée de personnel. Elle n’a aucun contact avec la réalité et vit dans une bulle dorée." écrit la journaliste. Puis d'ajouter "Depuis deux ans, elle a tellement réécrit son histoire, changé son image et renié ses engagements "épidermiquement de gauche" que même Carla ne doit plus savoir qui elle est vraiment. En tout cas, elle ne doit plus être de gauche.". Basma Lahouri va même plus loin en affirmant que la fille de bonne famille "se dit de gauche, mais on ne l’entend plus sur aucun sujet d’actualité. (…) Si elle l’était encore, supporterait-elle les agissements de son mari?"
Elle qui au début de son mariage faisait parler d'elle en créant la Fondation Carla Bruni-Sarkozy, pour le bien-être social, ne l'aurait en réalité créé que pour voler la vedette à Cécilia, l'ancienne femme du Président. On apprend également dans cet ouvrage que la belle italienne "s’intéresse surtout à son image qu’elle cherche à maîtriser par tous les moyens.".
Face à cette biographie qui fait scandale avant même sa parution, Carla et les ambitieux la biographie autorisée devrait également sortir dans les prochains jours. Cet ouvrage, d'Yves Derai et Michaël Darmon, pour lequel la première dame de France a accordé de nombreux entretiens, se concentre sur la vie de Carla comme épouse du président de la République.
Source: Marie Curci (http://www.lepetitjournal.com/)
Mardi 14 septembre 2010