GUILLAUME APOLLINAIRE
Il s'agit d'un calligramme d'Apollinaire écrit sur le front pendant la 1ère Guerre Mondiale. Le sous-titre du recueil Calligrammes est d'ailleurs " Poèmes de la paix et de la guerre ". Ami des peintres cubistes (Picasso, Braque), Apollinaire essaie de créer une écriture nouvelle en jouant avec l'espace de la page.Mais il est tout à fait possible de réécrire le texte comme un poème traditionnel. La seconde stophe ne comporte que des octosyllabes et les rimes sont classiques (donc la lecture ne pose pas de problème particulier à l'oral)
Douces figures poignardées chères lèvres fleuries
Mya Mareye
Yette et Lorie
Annie et toi Marie
Où êtes-vous ô jeunes filles
Mais près d'un jet d'eau qui pleure et qui prie
Cette colombe s'extasie
Tous les souvenirs de naguère
O mes amis partis en guerre
Jaillissent vers le firmament
Et vos regards en l'eau dormant
Meurent mélancoliquement
Où sont-ils Braque et Max Jacob
Derain aux yeux gris comme l'aube
Où sont Raynal Billy Dalize
Dont les noms se mélancolisent
Comme des pas dans une église
Où est Cremnitz qui s'engagea
Peut-être sont-ils morts déjà
De souvenirs mon âme est pleine
Le jet d'eau pleure sur ma peine.
Ceux qui sont partis à la guerre
au Nord se battent maintenant
Le soir tombe Ô sanglante mer
Jardins où saignent abondamment
le laurier rose fleur guerrière.
On peut diviser ce poème en deux parties► la partie supérieure représente une colombe avec les ailes ouvertes, la partie inférieure représente le bassin d’une fontaine avec un jeu d’eau qui jaillit au milieu.
La colombe est un pigeon considéré comme symbole de douceur, de pureté, de paix. L’adjectif poignardée indique un espèce particulière de colombe, mais dans ce cas il revêt une signification symbolique: la colombe, symbole de paix, est poignardée par la guerre. L’association de ces deux mots est presque un oxymore.
Au début du poème, Apollinaire montre ses souvenirs de jeunesse► il dresse une liste de prénoms de jeunes filles, chères lèvres fleuries. Ce sont des souvenirs heureux, doux, interrompus par le mais, qui occupe tout seul un vers, et donc qui acquiert beaucoup d’importance. Le mais introduit le jet d’eau : les jets sont les souvenirs des amis partis à la guerre. Ces souvenirs sont très mélancoliques. Naguère, regards, eau dormant, mélancoliquement, gris, aube, se mélancolisent, église, souvenirs, âme, peine, sont tous des mots qui renvoient au silence, à la tristesse, à la rêverie et à la mélancolie. Le verbe se mélancoliser est un néologisme d’Apollinaire qui pourrait signifier " se perdent, meurent mélancoliquement ".
Au contraire des femmes, les amis sont identifiés par le nom et le prénom: Braque, Max Jacob, Derain, Raynal Billy Dalize, Cremnitz. Derain et Braque sont connus par tout le monde : ce sont des peintres qui fréquentaient les mêmes cafés et ateliers que Apollinaire. Max Jacob est un poète, écrivain et critique d’art. Probablement même Cremnitz et Dalize faisaient partie de ces groupes d’avant-guarde artistique.
A la fin du poème se trouvent des images de la guerre: ô sanglante mer et jardins où saigne abondamment le laurier rose fleur guerrière.
Le o de o sanglante mer est beaucoup plus grande que les autres lettres et occupe une position centrale : elle se trouve au milieu du bassin de la fontaine. Graphiquement la lettre " o " est un cercle vide : elle peut signifier le vide créé par la guerre dans l’âme du poète.
Ce poème est très fort au point de vue de l’impact visuel, mais il est caractérisé par l’abondance des jeux phoniques aussi: les rimes et les allitérations sont très fréquentes. Si on reécrivait le poèmes en typographie normale, on pourrait trouver un schéma presque regulier de rimes