POEMES HOMERIQUES
On appelle "poèmes homériques" deux longues épopées de vingt-quatre chants chacune: L'ILIADE, de 15.000 vers raconte les combats devant Troie (XIIème siècle avant J.C) et la ruine de la citadelle après un siège de dix ans; L'ODYSSEE de 12.000 vers est le récit des longs voyages que dut faire pendant dix ans l'un des Grecs, Ulysse (Odusseus en grec), pour retrouver Ithaque, sa patrie. Ces oeuvres étaient attribuées au poète aveugle, Homère, que plusieurs cité grecques prétendaient avoir vu naitre. Si Homère a existé, ce fut probablement un aède du IXème siècle qui chantait ses vers en s'accompagnant d'une cithare, avant peut-être que fût inventé l'écriture. Homère n'a probablement composé qu'une partie de l'Iliade et ce sont d'autres aèdes qui ont peu à peu enrichi le texte primitif et composé l'Odyssée; celle-ci témoignerait, sur un fond légendaire et merveilleux, des périples qu'accomplirent les Grecs, pour leur commerce, dans toute la Méditerrannée. Jusqu'à l'époque historique, les rhapsodes ont continué à chanter les récits homériques qui charmaient les Grecs, soit par fragments, soit dans leur intégralité lors des Panathénées; et le récit durait plusieurs jours.
L'Iliade et l'Odyssée constituent pour nous un précieux tableau de la vie grecque aux temps héroïques, avec ses passions violentes, presque barbares et déjà sa tendance à concevoir un idéal plus humain de justice, avec aussi sa foi naïve pour les dieux qui personnifient les forces naturelles et se mêlent sans cesse à la vie des hommes; et ces deux poèmes sont les premiers témoignages d'un art fait d'équilibre et d'harmonie que les Grecs nous transmettront.
Les principaux héros sont pour les Grecs, Agamemnon, roi de Mycènes, et son frère Ménélas, roi de Sparte, dont l'épouse Hélène a été enlevée par Pâris, fils de Priam, et c'est la cause officielle de la guerre; le vieux Nestor représente la sagesse, Achille, roi des Myrimindos, la bravoure, Ulysse, roi d'Ithaque, la ruse; en face d'eux le vieux roi Priam est défendu par ses cinquante fils, dont Hector est le plus vaillant.