1ERE PERIODE
Maurice Barrès et Paul Bourget dépendent des thèses nationales.
Anatole France et Romain Rolland dirigent vers une idéale humaine.
Guillaume Apollinaire précise les necessités que le monde moderne impose.
Paul Valéry fait des recherches esthétiques.
André Breton est le fondateur du surréalisme.
Marcel Proust, André Gide et François Mauriac écrivent leurs romans en prenant appui sur la réalité du siècle.
André Malraux dénonce les menaces nouvelles qui posent sur le monde.
Saint-Exupéry évoque les problèmes de son époque. Les poètes se sont réunis à l’école surréaliste d’Aragon.
Paul Éluard met son inspiration au service de la cause sociale.
Paul Claudel, Charles Peguy, Edmond Rostand, Jean Giroudeaux, Jean-Paul Sartre, René Char, Albert Camus, Jacques Prévert, Jean Anouilh sont les écrivains de la première période du 20ème siècle.
Caractères généraux►
La littérature du 20ème siècle est une littérature nationale dont les éléments sont stables et mobiles. Ces éléments se sont constitués par le goût du public et sont liés à la tradition. “L’avant-garde” résulte du travail des jeunes écrivains dans les éléments stables. À cette époque, la littérature française nous présente des cas différents. Il y a d’abord un recul du naturalisme et du symbolisme, puis la littérature a commencé à s’occuper de la vie humaine. Les hommes de lettres sont en train de se sentir en contradiction avec le temps. Les miracles de sciences dépassent le rêve. “La seconde révolution industrielle” se caractérise par la production, le développement et la concentration des analyses. Le développement des moyens scientifiques et intellectuels de communication est aussi un des caractéristiques de cette révolution.
Autres caractéristiques de la révolution
►La longueur des voies ferrées augmente
►Les continents offrent les moyens de transport en commun
►L’inaugration de la première ligne du métropolitain (1900)
Les centres littéraires►
►Le café du boulevard
►Les salles de rédaction des journaux
►La butte de Montmartre
Edmond Goncourt►
Son testament institue une société de dix hommes de lettres qui est chargé d’attribuer chaque année un “Prix Goncourt” à la meilleure oeuvre d’imagination. Le premier était en 1903.
L’année suivante une autre académie a été fondée par les femmes qui est chargée d’attribuer “Le Prix Fémina”. Les littéraires se sont réunis autour du Barré et d’Anatole France. Les directeurs des journaux, des revues et des théâtres se sont penchés au problème. La publicité littéraire fait ses premiers pas. L’usage des placards devient courant à partir de 1910.
Doctrines et écoles►
C’est la fin du naturalisme, du symbolisme, d’égotisme. Le néoclassicisme apparait en 1891 avec “l’Ecole Romane” -se caractérisant pour un retour aux sources antiques, classiques et nationales, au lyrisme ronsardien et à la versification traditionnelle- C’est le mouvement des auteurs français qui, prétendent au nom de la clarté du latin et du français, remettent en honneur les valeurs classiques (ordre, raison) et de lutter contre l’hermétisme, le cosmopolitisme et le modernisme.
Naturisme►
Le mouvement date de 1897 avec la publication dans le Figaro d’un manifeste de Saint-Georges de Bouhilier. Le naturisme s’oppose au symbolisme et il reproche d’avoir dédaignée la vie: “Le poète ne s’exprime plus ses sujets dans la rêve, mais dans la vie, la nature, la simplicité, l’humanité qui sont les caractères de cette littérature nouvelle. L’humanisme, l’intégralisme, le simultanéisme, sont des variantes du naturisme. “Le naturisme” n’est pas une école mais un état d’âme.
Les auteurs en sont "Henri de Regnier", "André Gide", "Albert Samain", "Léon Blum", "Colette", "Fernand Gregh".
Les procédés d’expression
►La prédominance des associations esthétiques sur les rapports logiques.
►Un retour à l’écriture purement instrumentale et ornementale des écrivains classiques.
►Une liberté dans le choix du vocabulaire, néologismes
►On voit les emprunts à la langue scientifique, ils sont nombreux et un certain snobisme s’attache aux mots d’origine étranger, aux argots populaires.
►L’utilisation du concret et de l’abstrait, du propre et du figuré est autorisée.
►Quant au vers, il faut attendre trente ans pour assister à une nouvelle offensive à l’anarchie prosodique. La versification régulière mesurée, rimée emportent en quantité, on peut parler d’une réaction néo-classique. Ils ont recueilli l’héritage du Parnasse. Les néo-symbolistes composent pour la plupart des vers plus réguliers que la plupart de leurs niveaux naturistes.
IIEME PERIODE
Apollinaire applique le surnaturalisme à la littérature. À part de lui on peut parler de deux littéraires qui exercent une action importante sur la diffusion de l’esthétique cubiste: André Salmon (poète journaliste et critique d’art)
La nouvelle revue française s’est produite en 1824 avec la littérature des première des années de guerre (1914-1916) se développe sous le signe de la défense nationale. Les morts des Champ d’honneur figurent Peguy, Apollinaire, Alain Fournier, Cendrars, Thiboudet. Une littérature uniquement divertissante et facile s’est développé.
Deux tendances apparaissent►
D’une part, l’absurdité des hectombes militaires soulève la conscience des objectifs (Rolland, Martinet)
D’autre part, l’incertitude des lendemains, le relachement des disciplines familiales exercent une influence dissolvante.
En France, elle revêtit trois formes principales:politique, humaniste et ironique
Le premier souci du catholisme fut de refaire son unité menacée sur le plan temporel. Parmi les représentants de la pensée catholique français figurent "Claudel", "Mauriac" et "Monthérlant".
Le régionalisme rural n’avait jamais cessé d’inspirer des écrivains isolés. Mais il prit une ampleur innatendue avec le roman paysan dont les premiers succès datent de 1927.
On voit le développement d’une littérature de luxe entre 1941-1945. La poésie s’est rapprochée de la chanté classique.