LE MYTHE D'ŒDIPE
ŒDIPE & ANTIGONE |
Plus tard, un autre oracle lui prédit qu'il sera le meurtrier de son père. Pensant que Polybos est son vrai père, Œdipe fuit pour éviter que la prédiction ne se réalise. Au hasard des chemins, il croise son père Laïos et ses serviteurs. Laïos, devenu vieillard, lui commande, un peu trop impérieusement, de s'écarter de son chemin. Œdipe, qui a le sang vif, le tue donnant finalement raison à l'oracle.
Arrivé à Thèbes, il rencontre le Sphinx, qui pose une énigme à tous les voyageurs et dévore ceux qui ne savent pas répondre, bloquant ainsi l'accès à la ville et interdisant toute arrivée de vivres. En voyant Œdipe, le sphinx lui pose la désormais célèbre énigme : « Quel est l'animal qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir ? » Œdipe répond aussitôt : « L'homme qui, enfant, marche à quatre pattes, adulte sur ses deux jambes et vieillard en s'appuyant sur une canne. » Vaincu, le sphinx se tue en se précipitant d'une falaise. Œdipe sauve ainsi la ville de Thèbes, et devient un héros que les habitants récompensent en lui donnant pour épouse la veuve reine de Thèbes — Jocaste, sa mère. Il prend ainsi la place de son père et devient roi de Thèbes. Œdipe et Jocaste auront deux fils : Étéocle et Polynice, et deux filles : Ismène et Antigone.
Plus tard, Thèbes étant ravagée par la peste, les oracles sont consultés pour connaître l'origine du mal. Ils révèlent que l'épidémie est une punition divine, qui durera tant que l'assassin de Laïos ne sera pas châtié. Œdipe fait rechercher le meurtrier, mais finit par se rendre compte que c'est lui qui a tué le roi. Jocaste se suicide en apprenant qu' Œdipe est son fils, et lui même se crève les yeux et renonce à la royauté. Quelques années plus tard, il est chassé de Thèbes. Sa fille Antigone l'accompagne et lui sert de guide. Il meurt en Attique sous la protection de Thésée. Ses fils se disputant le trône d' Œdipe, celui-ci avant de mourir les maudit et prédit qu'ils s'entretueront.