FREDERIC CHOPIN
Chopin est né le 1er mars 1810 près de Varsovie et fut baptisé dans l’église du village de Brocho près de Sochaczew. Son père, Nicolas Chopin, français, quitte la France ayant 16 ans pour la Pologne en 1787 et épouse Justyna Krzyçanowska, dame d’honneur de la comtesse Skarbek en 1806. Frédéric est le second des quatre enfants. Ses trois soeurs sont prénommées Ludwika, Izabella et Emilia qui a disparu à l’âge de quatorze ans.
Le musicien poète Frédéric Chopin, formidable génie du clavier est romantique; c’est un compositeur méticuleux. Mis à part les deux concertos et les trois sonates pour piano, Chopin n’écrit que des “miniatures” pour piano solo. Leurs titres et leur atmosphère musicale reflètent idolement les thèmes du romantisme alors en vogue, comme les nocturnes, pièces douces et rêveuses ou les préludes qui souvent laissent imaginer ce qui peut s’ensuivre.
Chopin demeurera toute sa courte vie, “un patriote” de Pologne, malgré les origines françaises de son père et malgré le fait qu’il est resté une bonne partie de sa vie à Paris. S’il écrivit des mazurtas et des polonaises, c’était donc pour se rappeler de sa terre natale mais c’était aussi dans le but d’exercer une fascination sur les mélomanes des salons parisiens en leur offrant une musique étrangère, plus exotique.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder