LE XVIÈME SIÈCLE
Le XVIème siècle est caractérisé par
► La Renaissance
► La Réforme
► Les Guerres de Religion
L’histoire de la France du XVIème siècle est marquée par
► Les Guerres d’Italie
► Les Guerres Civiles (entre les catholiques et les protestants)
Un des événements que l’on considère ayant déclanché “La Renaissance”, est la prise de Constantinople par les Turcs en 1453. Car c’est à partir de cette époque-là que les savants et les érudits grecs et latins se sont enfuis de Constantinople afin de se réfugier en Italie en emportant avec eux les précieux manuscrits des oeuvres de l’antiquité grecque et latine. D’ailleurs les écrivains italiens s’inspiraient toujours des écrivains anciens et de la littérature antique. “La Divine Comédie” de Dante et “Les Sonnets” de Pétrarque sont le fruit de cette influence ainsi que cette inspiration.
Le mot de “Renaissance” qui suggère l’idée d’un nouveau départ, d’une rénovation, se manifeste dans tous les domaines en littérature ainsi qu’en peinture (Léonard de Vinci, Cellini, le Titien, le Primatice sont des peintres connus de la Renaissance) et dans le mode de vie mené à la cour. On organise à la Cour des Médicis des fêtes et des soirées théâtrales, les princes habitent dans les palais clairs et luxueux, tandis qu’en France les rois vivaient dans des châteaux-forêts sombres et sans confort et la vie de cour y était austère et grise.D’autre part la découverte de la boussole et la construction de grands navires, permettent et donnent l’occasion aux aventuriers de réaliser leurs rêves et de s’orienter vers un monde inconnu. Et d’ailleurs les rois espagnols et pourtugais, avides de richesse et de pouvoir, favorisent ce genre d’exploits et promettent aux aventuriers de grosses sommes dans le cas où ils découvriraient d’autres terres. C’est ainsi que Vasco de Gama, Magellan, Christophe Colomb découvrent d’autres contienents, et donc d’autres cultures, d’autres modes de vie, d’autres traditions. C’est le premier pas vers la tolérance: on apprend à respecter autrui et à accepter les différences.
La découverte de l’imprimerie joue aussi un rôle important car il accomplit un rôle éducatif formidable: quand en effet Gutenber découvre l’imprimerie, on publie bcp de livres. Les livres deviennent ainsi accessibles à tout le monde et coûtent moins chers. Les gens et surtout le peuple, ignorants jusque là, commencent à s’instruire. Lisant l’Evangile, la Bible et les textes sacrés dans leur langue maternelle, grâce à “Lefèvre d’Etaples” qui l’avait traduite en français et grâce à “Luther” qui avait aussi traduit la Bible en allemand, ils se rendent comptent que le contenu du livre sacré est bien différent de la soit disante vérité prêchée par les prêtres dans les églises, qui prétendaient pardonner au nom de Dieu les péchés commis par les humains et leur assurer une place au paradis. Le peuple s’étant rendu compte que les écclésiastiques leur mentaient pour multiplier leur richesse et renforcer leur pouvoir, a commencé à se révolter. Ces gens qui vont prendre par la suite le nom de “protestants”, ont aussi le nom d’évangelistes, de réformistes, de calvénistes ou de huguenots (c’est ainsi qu’on les nommaient en France). Ils sont croyants, mais ne croient qu’à la vérité de l’Evangile.
François Ier le roi de France, à partir de 1515, favorisait les nouveautés et était assez tolérant envers ces réformistes qui voulaient renover la religion.
Mais l’Affaire des Placards en 1534 (des écrits contre la religion sont affichés sur la porte du roi), a accentué le conflit qui régnait déjà entre les catholiques et les protestants. Le fossé entre les partisans de ce deux croyances se creuse de plus en plus et à partir de 1562 éclatent des guerres civiles meurtrières. Les conflits se terminent par le massacre de la Saint-Barthélémy, dans la nuit du 24 août 1572, où, 30.000 protestants environ sont massacrés dans tout le pays par les catholiques. Craignant sa peau ainsi que son pouvoir, François Ier est alors obligé de changer d’attitude et Calvin est obligé de fuir à Genève.
C’est pendant cette période que le pouvoir royal s’affaiblit à la suite des problèmes de succession. Huguenots et catholiques essaient de profiter de cette faiblesse pour s’emparer du pouvoir. Le prétendant au trône, Henri de Navarre qui est protestant, comprend qu’il ne pourra pas régner s’il ne se convertit pas au catholicisme. Il renonce donc à sa foi de protestant pour devenir roi catholique sous le nom de Henri IV. En 1598, il publie l’Edit de Nantes, qui accorde la liberté de religion à tous les français.
C’est grâce aux guerres d’Italie que la France a trouvé le moyen de constater tous les changements effectués dans tous les domaines.
Chateaux de la Loire |
“La Réforme” est un mouvement religieux né en Allemagne. Un moine nommé Martin Luther proteste contre les traffics financiers de l’église. Il affirme que seul la foi peut sauver l’homme et refuse l’autrité de l’Eglise. Il propose de réformer le christianisme. Bien que sa doctrine soit combattue par Charles Quint et le pape, elle se répand rapidement. En France, la réforme est représentée par Calvin, qui, après l’Affaire des Placards, doit fuir à Genève. “Le calvinisme” se répand en France et ses partisans sont appelés “les huguenots”.
L’Humanisme est un puissant mouvement intellectuel et littéraire qui se répand au XVIème siècle à travers toute l’Europe, remettant en cause toutes les conceptions morales, politiques et religieuses du moyen-âge.
Humanistes au 16ème Siècle |
C’est un homme curieux de tout (droit, sciences naturelles, histoire, littérature) et qui lutte contre l’ignorance.
L’humaniste met l’homme au centre de l’univers, car jusqu’à cette époque c’était Dieu qui était au centre de tout.
L’humaniste qui a une confiance absolue en la nature humaine, pense qu’on peut aboutir à une société parfaite, grâce au progrès.
L’humaniste condamne le tyran qui se lance dans des guerres de conquête et invite les princes à la sagesse. Le prince idéal, d’après les humanistes, devrait agir par la raison pour maintenir son peuple dans la paix.
L’humaniste est souvent proche de l’évangelisme: se moquant de superstitions, des rites sans signification, il veut accéder aux textes de l’Evangile.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder