BOSSUET ECRIVAIN
La pensée de Bossuet a des caractères marqués qu'il est facile de saisir tout d'abord: la fermeté claire et décisive dans des limites bien arrêtées; la générosité, qui est faite de confiance dans la raison humaine; le bon sens, qui choisit entre les opinions extrêmes et particulières la plus humaine et la plus universelle; la vigueur, qui vient d'un contact perpétuel avec la réalité concrète; la poésie, qui ne tient ni au rêve, ni à la mélancolie, choses que Bossuet ignore, mais à l'épanchement d'une vie intérieure, sans cesse renouvellée et rafraichie par l'amour de Dieu et par la contemplation émue de l'oeuvre de Dieu.
BOSSUET |
Bossuet a formé sa langue, vocabulaire et syntaxe, par la lecture des deux antiquités profanes, de la Bible, des Pères et des écrivains du XVIème siècle, en particulier Amyot, Montaigne et Calvin. Il aimait ce vocabulaire du XVIème siècle, si riche et si pittoresque, et cette phrase encore libre d'allure où il pouvait couler sa pensée tout à son aise. Sans doute, il voyait le travail qui s'opérait de son temps: Vaugelas, Thomas Corneille, Bouhours devaient s'imposer même aux écrivains de génie, chasser de la langue un grand nombre de vieux mots et discipliner la syntaxe. Bossuet résiste à ce mouvement, comme Corneille, La Fontaine et Molière. Les auteurs qui écrivent après 1680 se soumettent tous au joug; Bossuet, qui publie la plupart de ses oeuvres de 1680 à 1704, ne se soumet pas. Il garde le vocabulaire de son âge mûr et il garde sa syntaxe, malgré l'Académie qui, en 1694, a accepté les lois nouvelles et les a sanctionnées de son autorité.
Parmi les écrivains classiques, Bossuet est resté un des plus modernes et des plus vivants. Les idées qu'il touche dans ses sermons sont de celles qui émeuvent les hommes de tous les temps. Sa langue vigoureuse et franche date à peine et n'a pas une ride. Son jugement, si exactement équilibré, si ferme à la fois et si libéral, donne, quand on le lit, une sécurité qui est une vraie joie. Il y a tout à gagner à choisir Bossuet pour maitre quand on veut apprendre à penser et à écrire.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder