LA DIFFÉRENCE ENTRE
L’ARCHITECTURE ROMANE ET GOTHIQUE
Style roman►
Dans le style roman les murs des églises sont bas et très épais, ils sont percés de petites fenêtres assez rares en sorte que l’église romane reste solide mais basse et sombre. L’art roman ne s’expose pas avec la splendeur qui sera celle du gothique: c’est un art mystérieux, à l’écart des foules, souvent enfermé dans l’enceinte des grands monastères. Le chef–d’oeuvre c’est l’église de Cluny.
Style gothique►
C’est l’art français, on dit l’art ogival; l’art chrétien. C’est la grande création du moyen-âge.
On remarque sur la façade à l’extérieur de l’église gothique 3 portes et sur la toiture 2 tours percés au jour par les grandes fenêtres. À l’intérieur on voit encore des arcs aigus, les murs percés de grandes fenêtres lumineuses. Dans l’ensemble on admire la légéreté de l’édifice. L’église semble une aspiration vers la clarté.
1. Le gothique primitif: Il gardait encore un peu de la gravité romane. Il y avait peu d’ornements et l’arc était à pein aigu.
2. Le gothique rayonnant: Il rend l’arc plus aigu, les ornements sont plus riches et c’est la grande époque des cathédrales. Par exemple Notre Dame de Paris, qui est de style gothique est l’une des plus belles oeuvres du gothique rayonnant
3. Le gothique flamboyant: Il rend l’arc plus aigu, les ornements sont trop riches et compliqués.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder