ANTIGONE DE JEAN ANOUILH
EXTRAIT DE LA PIECE
CRÉON► Et tu risques la mort maintenant parce que j'ai refusé à ton frère ce passeport dérisoire, ce bredouillage en série sur sa dépouille, cette pantomime dont tu aurais été la première à avoir honte s et mal si on l'avait jouée. C'est absurde!
ANTIGONE► Oui, c'est absurde.
CRÉON► Pourquoi fais tu ce geste, alors? Pour les autres, pour ceux qui y croient? Pour les dresser contre moi ?
ANTIGONE► Non.
CRÉON► Ni pour les autres, ni pour ton frère? Pour qui alors?
ANTIGONE► Pour personne. Pour moi.
CRÉON (la regarde en silence)► Tu as donc bien envie 15 de mourir? Tu as déjà l'air d'un petit gibier pris.
ANTIGONE► Ne vous attendrissez pas sur moi. Faites comme moi. Faites ce que vous avez à faire. Mais si vous êtes un être humain, faites le vite. Voilà tout ce que je vous demande. Je n'aurai pas 20 du courage éternellement, c'est vrai.
CRÉON (se rapproche)► Je veux te sauver, Antigone.
ANTIGONE► Vous êtes le roi, vous pouvez tout, mais cela, vous ne le pouvez pas.
CRÉON► Tu crois?
ANTIGONE► Ni me sauver, ni me contraindre.
CRÉON► Orgueilleuse! Petite Oedipe !
ANTIGONE► Vous pouvez seulement me faire mourir.
CRÉON► Et si je te fais torturer?
ANTIGONE► Pourquoi? Pour que je pleure, que je demande grâce, pour que je jure tout ce qu'on voudra, et que je recommence après, quand je n'aurai plus mal?
CRÉON (lui serre le bras)► Écoute moi bien. J'ai le mauvais rôle, c'est entendu, et tu as le bon. Et tu le sens. Mais n'en profite tout de même pas trop, petite peste... Si j'étais une bonne brute ordinaire de tyran, il y aurait déjà longtemps qu'on t'aurait arraché la langue, tiré les membres aux tenailles, ou jetée dans un trou. Mais tu vois dans mes yeux quelque chose qui hésite, tu vois que je te laisse parler au lieu d'appeler mes soldats; alors, tu nargues, tu attaques tant que tu peux. Où veux - tu en venir, petite furie?
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder