Le film est adapté du vrai récit de Messaoud Hattou. Il a un frère ainé qui s’appelle Abdel. Leur mère est gravement malade et leur père ne peut plus les garder. Alors ils sont placés à l’assistance publique. Messaoud s’est trouvé dans une famille d’accueil qui habite dans un petit village de la France. La femme s’appelle Gisèle, l’homme Georges. La famille avait déjà accueilli un certain Pierre. Comme ils n’ont pas eu d’enfant ils accueillent des enfants. Cette fois c’est Messaoud qu’ils vont accueillir.
Gisèle va à l’assistance publique pour accueillir un petit garçon mais elle ne sait pas qu’il s’agit d’un arabe. Quand elle le voit elle refuse d’abord de le prendre mais comme elle n’a pas d’autre choix elle accepte. Messaoud pense qu’elle est gentille mais qu’elle n’aime pas les arabes. En vérité c’est son mari Georges et les villageois qui détestent les arabes. Messaoud attend près de son frère la décision de Gisèle. Quand elle accepte les deux frères se disent adieu. Abdel va être placé dans une ferme non loin de Messaoud.
Gisèle et Messaoud prennent le bus pour partir. Quand ils rentrent elle trouve des solutions pour cacher l’identité du petit de son mari et des villageois. C’est un village nationaliste, on déteste les arabes, on est tous catholiques. Elle pense que si on apprend que le petit est arabe la vie sera difficle pour lui. Alors d’abord elle change la couleur de ses cheveux. Messaoud brun devient blond et puis elle lui trouve un nom français “Michel” qui ressemble à Messaoud et puis elle l’appelle “Michou” le diminutif de Michel. Elle lui apprend qu’elle vient du nord, que son père est mort, qu’il est fils unique et qu’il est catholique.
Le soir Georges rentre. C’est un ancien militaire de carrière qui avait fait toutes les campagnes coloniales à l’Indochine, à l’Algérie, au Maroc. Il est patriote, nationaliste, il adore le général de Gaulle. Il est catholique et conservateur. Comme il avait participé à la guerre d’Algérie il n’aime pas les arabes. Michou fait connaissance avec Georges ils sortent ensemble, Georges lui présente le village, il le promène avec la voiture, il lui achète une cartable. Michou est content et sa nouvelle vie commence.
À l’école l’instituteur lui donne une fausse identité, il s’appelle désormais "Michou D’Auber" car il vient D’Auber. L’instituteur l’encourage pour qu’il s’adapte à sa classe et à ses nouveaux copains. Il fait des cours supplémantaires après l’école pour s’améliorer.
D’autre part Abdel n’est pas du tout content de sa nouvelle situation, comme il est arabe on le fait coucher à l’étable près des animaux, on le traite comme un hostile. Il veut s’enfuir. Une nuit il rend visite en cachette à son frère et lui parle de son plan. Il lui demande de voler de l’argent. Michou accepte obligatoirement la demande de son frère mais en réalité il ne veut pas s’enfuir car il est très heureux. Même s’il a des difficultés à l’école il apprend plein de choses, Georges l’aide à faire ses devoirs, il joue avec ses copains, le week-end ils se promènent etc..
Pourtant il sait là où Georges cache de l’argent, c’est Paul, le jardinier qui lui en avait parlé. Alors, il le vole mais Georges s’aperçoit que l’argent a disparu. Il demande à Paul et à Michou. Paul n’en sait rien mais Georges ne pense jamais que Michou puisse le voler. Alors il commence à torturer Paul, Michou avoue tout de suite et rend l’argent. Là, Georges doute que le petit soit arabe car d’après lui les arabes sont des voleurs mais pas les français.
Plus tard une nuit Abdel arrive et Michou lui dit qu’il ne partira pas avec lui, ils se quittent. Mais les villageois apprennent que les deux sont frères car quelques-uns les ont vu ensemble et entendu ce qu’ils parlent. La même nuit un groupe d’anciens militaires qui écrivent au mur du village contre les arabes voient Michou, l’attrappent et colorient ses fesses en blanc. Georges se fache beaucoup il ne supporte pas qu’on fasse du racisme contre un petit enfant. Une querelle commence entre lui et les villageois. Georges natoinaliste et patriote change d’idée, il défend Michou et tous ceux qui sont opprimés et étrangers comme les arabes, les juifs…
De son côté, Gisèle, se lie d’amitié avec l’instituteur qui lui donne des livres littéraires, (“L’Etranger” d’Albert Camus) ils se promènent ensemble à la fôret. Un jour ils se couchent à la fôret et un des villageois les voit et raconte ce qui s’est passé au bistrot. Georges l’entend, il rentre chez lui. Ils se disputent, Gisèle avoue ce qu’elle a fait, qu’elle est lasse d’être passive, qu’elle ne peut plus supporter son mari et quitte la maison avec Michou. Celui-ci ne voulant pas quitter Georges, essaie de les convaincre n’y arrive pas. Gisèle et Michou partent chez les parents de Gisèle mais tous deux sont tristes. Georges, de son côté est triste pareillement. Lui aussi, a eu des relations avec d’autres femmes, il connait sa faute, Michou et Gisèle lui manquent beaucoup. Il va au bistrot pour dire qu’il rompt toute relation avec ses copins car ils sont racistes tandis que Georges envisage que les nationalités, les identités, les religions n’ont aucune importance. Ce qui est essentiel c’est l’homme. Il devient humaniste. Il va chercher sa femme et Michou. Il s’excuse. Il dit qu’il n’y a rien à cacher l’identité de l’arabe et ils rentrent ensemble heureux chez eux.
Ils vont au bord du lac pour pêcher. Gisèle et Georges veulent adopter Michou car depuis longtemps il n’y a plus de nouvelles de son père. Michou en est ravi.
Un jour, cependant, le père et le frère de Messaoud arrivent. Leur mère est morte, l’Algérie a regagné son indépendance grâce au générale Charles de Gaulle, leur situation s’est améliorée alors ils veulent Michou. Quand celui-ci apprend que son père est venu le chercher c’est un vrai déchirement pour l’enfant. Il est tellement heureux qu’il ne veut plus se séparer de sa famille française. Pourtant Georges le persuade à partir avec son père. Michou est un enfant qui a reçu tellement d’amour qu’il pourra se construire même s’il part. Avant son départ il demande à Georges de lui emmener un jour à la mer. Georges le lui promet, ils se quittent. En novembre Georges vient le chercher et l’emmène à la mer, l’eau infinie que Michou n’avait vu jamais de sa vie.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder