VICTOR HUGO & JULIETTE DROUET
Victor Hugo a entretenu, à partir de 1833, une longue liaison avec une actrice, comme le révèle la correspondance riche de 17.855 lettres que lui a écrit quotidiennement Juliette; de 1833 à 1882, durée de leur liaison, soit 49 ans, multipliée par 365 (une lettre par jour), soit 17 885 lettres.
En janvier 1832, Juliette Drouet, jeune actrice de 26 ans, accepte le rôle de la princesse Negroni dans Lucrèce Borgia, drame en prose de Victor Hugo. La pièce connait le succès, Juliette échappe à la prison. Après deux semaines de représentations, commence entre elle et Victor Hugo une intense liaison amoureuse qui durera toute leur vie. Juliette écrit beaucoup, environ 18.000 lettres, au cours de ces 50 années. Et Victor Hugo lui répond parfois. Surtout, il ne manque jamais le rendez-vous épistolaire de leur “anniversaire” du 16 février, et Juliette garde ses lettres dans son “livre d’anniversaire”.
Voici, une des lettres rédigée par Juliette à V. Hugo ►
“Paris, 16 février 1882, jeudi matin 7 h. ½
Cher bien aimé, ce jour et cette date sont restés à jamais bénis dans ma vie depuis quarante-neuf ans accomplis et continueront de l’être jsuqu’à mon dernier souffle, et au-delà, tant que mon âme survivra à mon corps. J’ai tenu à te le dire plus particulièrement aujourd’hui, non pour t’apprendre ce que tu sais déjà depuis le premier jour où je me suis donnée à toi, mais pour ma propre satisfaction et pour reprendre à nouveau le bonheur de t’écrire tous les jours… Aujourd’hui, en l’honneur de notre cher et doux anniversaire, je redonne l’essor à mes pattes de mouches un peu ankylosées, mais qu’importe si elles te portent fidèlement les messages de mon coeur à ton coeur: c’est tout ce que je désire”.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder