LA GAULE
La France est entrée en histoire avec des Celtes (des vrais guerriers).
Une communauté indo-européenne émigrait en Europe 2000 avant J.C
Les Celtiques se divisaient en deux► Les Gaulois et les Belges
Ils étaient une société en chan ou en tribue. Il y avait 4 couches sociales:
• Druides (les prêtres): ils vivaient dans la solitude à la forêt, ils n’écrivaient rien.
• Les Nobles: une société aristocratique, les bordes (les poètes de l’époque)
• Le peuple: presque réduit à la servitude
• Les esclaves
Il y avait deux systèmes► l’oligarchie et la monarchie
Ils étaient polythéistes. Le peuple croyait en un Grand Dieu National appelé “Teutatès”.
Ils adoraient le soleil appelé Bel-Bellisama et la lune.
Ils adoraient la nature. Ils croyaient à l’immortalité de l’âme, célébraient la sacrifice des animaux.
Ils brûlaient vivant le criminel, le coupable.
Ils étaient excellents en technique et artistique, ils étaient agriculteurs.
La romanisation de la Gaule
L’empire romain règna 4 siècles sur le terrain Gaulois. Les Gaulois s’accomoderont bien à la situation, ils ont appris leur langue, leurs moeurs, leur poids, leur monnaie.
La seule force qui s’opposait c’était la druide car ils adoraient les Dieux Romains.
Gallo-romains & Belgo-romains►gaulois belges romanisés
L’unité et la paix, droit politique des romains, l’armée et l’administration, communication perpétuelle adoptaient la langue latine (l’industrie et commerce, manifacture…)
Ils faisaient des cabanes en foin avec une seule fenêtre, les palais, les théâtres basiliques, ruines de palais de construction fort imposante (ces bâtiments sont encore à Lyon, Paris et Azles)
Les langues
Les celtes► leur propre langue était celtique. Avant le latin, jusqu’après le 1er siècle de la conquête au fond des forêts druidiques on parlait le celtique.
Patois, dialecte, un parler local employé par une population peu nombreuse dont la culture et le niveau de civilisation sont inférieures à ceux du millieu environnant. Le latin littéraire dans les millieux cultivés (latin classique). L’immense majorité utilisaient le latin vulgaire (latin populaire).
Les soldats et les marchands► la langue de l’état c’était le latin, c’est le christianisme qui a renforcé le latin.
Les gaulois ont conservé leur pensée religieuse, leur tradition artistique, leur conception classique d’architecture et de sculpture. Plâge bronze. Cet art était illustré par le mobilier des tombes, par les reflets des objets utilisés quotidiennement, longue épée de fer mors, garniture de char en bronze, des boucles pour attacher les cheveux, des bracelets et des vases de céramiques. Cet art est caractérisé à l’abstraction et schématisation, aux motifs géométriques. Les monnaies gauloises apparaissent 3 siècles avant J.C et disparaissaient 1 siècle avant J.C. Sur la monnaie il y a une tête de profil d’un oeil très grand fantastique, les chevaux ont des représentations fantastiques 3 siècles avant J.C. En Gaule, se développe une sculpture caractérisée par un hiératisme (un art qui semble être réglé et imposé par une tradition qui est sollenel et cérémonieux) et une expressionnisme (forme d’art faisant consister la valeur de la représentation dans l’intensité de l’expression) une impressionnisme (forme d’art qui s’efforce d’exprimer les impressions que les objets et la lumière succèdent) proprement gaulois. On voit ainsi les statuaires des idoles, les torses des guerriers et des cavaliers aux galop, influence orientale.
L’art
Conception esthétique latin surtout en architecture orthogonel. Angle perpendiculaire avec des forums (place où se tenait l’assamblée publique) aqueducs des fontaines, arc de triomphe funéraire pour la Gaule toute entière.
Caractéristiques►
L’édifice romaine est remarquable par sa force, sa plénitude, l’importance des masses, l’épaisseur des murs par sa parfaite adaptation au pays, au climat, au sol qui le porte et dans lequel il est profondement enraciné. L’architecture chez les romains n’est pas pur création de l’esprit. Elle est liée à des lois inéluctables: équilibre des poussées, stabilitées des masses, la nécessité d’étudier les monuments existants et de s’en inspirer pour améliorer; modifier les solutions passées et adopter des formules nouvelles.
Verrerie et céramique étaient importants en Gallo-Romain.
Vers la fin de la civilisation Gallo-Romain l’art Bisancène néo-classique nait. Les lettres de la littérature s’enrichissent avec l’arrivée de Gallo-Romain.
La poésie familière, intimité, charité, tendresse feront partie de la langue française. La Gaule s’est donnée entièrement à la latine. La conquête colonnière; l’occupation dure 5 siècles et fini en 476.
Dès le 3ème siècle ces progrès sont persécutés d’athéisme impiété► le mépris pour la religion parce qu’ils n’adoraient pas les Dieux.
Constantine a proclamé l’Edit de Milan (313); il a donné sa liberté au christianisme, il est devnu chrétien, il est répendu vite ent toute l’Europe.
Saint-Martin, simple soldat, devient missionnaire évêque de Tours. Il est fondateur du premier monastère de Gaule. Il est en Azle. Polythéisme a disparu très vite dans les villes.
Le christianisme est apparu en Gaule au cours du deuxième siècle; d’abord à Lyon où les premiers récits de Martyr apparaissent. Mais les églises gauloises restent longtemps limités aux villes et ce n’est qu’au 4ème siècle que l’évangélisation des campagnes a commencé. Grâce surtout à l’action de Saint-Martin qui est devenu plus tard évêque de Tours.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder