LE MYTHE DE PANDORE
Pandore signifiant en grec "qui a tous les dons" est la première femme façonnée par Héphaïstos, douée de la vie par Athéna et envoyée par Zeus sur la Terre, porteuse d'une jarre contenant tous les maux de l'univers tels que "fatigue, maladie, souffrance, mort...", pour se venger de Prométhée et de la race trop puissante des mortels.
Elle avait pour mission de séduire les mortels et de les conduire à leur perte. Prométhée refusa ce cadeau empoisonné, mais son frère Épiméthée l'accepta, la choisit pour épouse et un jour, par curiosité, soulevat le couvercle d'une jarre qu'elle devait laisser fermée et en laissa s'échapper tous les maux qui se répandirent sur l'Univers et Pandore referma le couvercle sur l'Espérance qui resta au fond.
On attribue à Pandore la beauté, la grâce, la ruse, l'audace et la force. L'homme n'est désormais plus seul, il doit composer avec ses besoins, doit la charmer, la faire vivre et l'honorer pour avoir des enfants. Il est séduit, voire même jaloux ou cruel. C'est la fin de la solidarité et de la paix! De cette première femme naquit l'espèce féminine qui est soit disant "néfaste à l'homme et dont la nature est portée au mal". Selon certaines légendes, la cause des malheurs répandus sur la terre ne seraient pas issus de la mauvaise nature de Pandore mais simplement de sa curiosité.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder