LES DIFFÉRENTS SENS DU MOT “NATURE”
Il peut sembler étrange de s’arrêter sur la définition du mot “nature”, tant elle parait évidente. À cette définition, les dictionnaires consacrent de longs commentaires. C’est que, selon qu’on l’envisage sous un angle scientifique, philosophique, religieux, moral ou artistique, le mot “nature” ne possède pas exactement le même sens.
Un scientifique entend par “nature” l’ensemble de ce qui existe dans l’univers et qui obéit à des lois physiques ou chimiques: les liquides, les gaz, les minéraux, les végétaux, les animaux, l’homme.
Un philosophe attribue au moins deux significations au mot “nature”. Tantôt il s’en sert pour désigner une “essence”, c’est-à-dire les propritétés fondamentales qu’une chose doit nécessairement avoir pour être ce qu’elle est, tantôt, par l’expression “état de nature”, il évoque la condition de l’homme telle qu’il la suppose antérieurement à toute civilisation.
Un esprit religieux emploie le mot “nature” pour qualifier Dieu.
Un moraliste, parlant de la “nature humaine”, fait allusion aux caractéristiques physiques et morales innées chez l’individu. Dire d’une personne, qu’elle a une “bonne nature” signifie qu’elle a un tempérement heureux.
Dans le domaine de l’art enfin, la “nature” représente ce qui existe sans intervention de l’homme. Un artiste peint ou dessine “d’après nature” (d’après ce qu’il voit) ou peint une “nature morte” (un objet inanimé).
Le mot “nature” revêt ainsi plusieurs sens dont les Romantiques ont emplement usé, selon leurs goûts et leurs préoccupations, sans perdre de vue que c’est par les paysages que l’homme entre en contact avec “la nature”. C’est essentiellement cet aspect traditionnel de la nature que nous retenons et que nous entendons en général.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder