Albert Einstein est né le 4 mars 1879 à Ulm. Il est le fils de Pauline et Hermann Einstein. En 1881 sa soeur Maria (maja) est née à Munich. En 1886 il est entré à l’école publique à Munich. A la maison, ses parents lui enseignent le judaisme. En 1889 il rencontre Max Talmud, étudiant en médecine; ils discutent de science et de philosophie. Entre les années 1891-1895 il se familiarise avec le calcul différentiel et l'intégral. Il envoie un essai sur “l’examen de l’état de l’éther dans un chmap magnétique” à son oncle en Belgique. Il ne termine pas l’année scolaire et il va près de sa famille à Pavie. Il a d’excellents notes en math et en physique mais il a eu un echec à l’examen d’entrée à l’ETH. En 1896 il paye 3 marks et il reçoit un certificat et il n’est plus citoyen allemand, il reste sans patrie pendant cinq ans.
Il s’installe à Zurich, il y rencontre Michel Angelo Besso, ils seront amis jusqu’à la fin de leurs vies. En 1901 il devient citoyen suisse. En 1903 il épouse Milena Marie. Conrad Habicht, Maurice Salovine et Einstein fondent L’Akadémie Olympia. Il fait un exposé “Théorie des ondes électromagnétiques”. En 1904 son premier fils Hanse Albert est né. En 1905 il termine son article sur “l’hypothèse du quantum de lumière”. Il finit la rédaction de sa thèse “sur une nouvelle détermination des dimensions moléculaires”. On a imprimé cette thèse à Berne et elle est acceptée à Zurich. Annalen der Physik a reçu le premier article sur "le mouvement brownien et sur la relativité restreinte". La deuxième article sur la relativité restreinte contient la relation►E = mc²
En 1906 ile est promu expert technique du deuxième classe. Il termine un article sur “les chaleurs spécifiques des solides”. C’est le premier article jamais écrit sur la théorie quantique de l’état solide.
Il découvre “le principe d’équivalence pour les systèmes mécaniques uniformément accélérés”. En 1908 il commence à travailler comme privat-dozent à Berne. Il travaille sur “la conséquence sur la constitution du rayonnement de la loi de distribution d’énergie pour les corps noirs”. En 1909 il publie deux articles sur la théorie du rayonnement du corps noir. Il participe à son premier congrès avec ce travail, présente sa démission et reçoit son premier doctorat honoris causa, à l’université de Genève. Il entre comme professeur associé à l’université de Zurich. En 1910 son second fils est né. Einstein termine un article sur "l’opalescence critique"; c’est son dernier grand taravil en physique statistique classique.
En 1911 il s’installe à Prague parce que l’Empereur François Joseph le nomme professeur ordinaire à l’université Karl-Ferdinand. Il fait l’exposé final sur “l’état actuel du problème des chaleurs spécifiques”. Il revient à Zurich, il collabore avec Grossman. Pour la première fois la gravitation est décrite à l’aide du tenseur métrique.
En 1914 il s’installe à Berlin avec sa femme et ses enfants, mais peu après ils se séparent; Mileva et les enfants retournent à Zurich; Albert s’installe à Wittelsbacherstrasse. Le premier article de vulgarisation d’Einstein parait dans le quotidien berlinois. En 1915 on l’invite comme chercheur pour effectuer des expériences sur la gyromagnétisme. Même année il remplace les transformations unimodulaires par une contrainte encore plus forte. Il trouve également que "la déviation de la lumière est deux fois plus importante". Il termine "la structure de la relativité générale".
En 1917 il écrit son premier article sur “la cosmologie” et fait entrer le terme “cosmologique”. Il souffre de douleurs, d’un ulcère à l’estomac et se trouve dans un état de fatigue généralisée. Sa cousine Elsa le soigne. En 1919 Einstein et Mileva se divorcent. Il épouse sa cousine divorcée Elsa et ses deux filles prennent le nom d’Einstein.
Il publie le second article sur “les ondes gravitationnelles”. Il contient la formule du quadripole. Einstein reçoit un télégramme de Lorentz: “l’analyse préliminaire des données de l’eclipse de mai indique que la déviation de la lumière se situe entre la valeur de Newton (0.86) et la valeur d’Einstein (1.73’’).
Le TIMES écrit : "Révolution en science, une nouvelle théorie de l’univers , les conceotionnes newtoniennes sont détronées".
Le New YORK TIMES écrit : ‘la lumière va de travers dans le ciel, triomphe de la théorie d’Einstein’. C’est le début de la célébrité d’Einstein auprès du grand public.
En 1920 Einstein et Bohr se rencontrent pour la première fois. A partir de 1920 il commence à publier des articles non scientifiques.
En 1921 il fait sa première visite aux Etats-Unis avec Weissmann.
En 1922 il finit son article sur la théorie des champs unifiés. Le 8 octobre Elsa et Albert vont à Marseille pour aller au Japon. Il a reçu le prix Nobel de physique pour "sa découverte de la loi de l’effet photoélectrique".
En 1923 il retourne vers l’Europe; séjourne douze jours en Palestine et on lui fait citoyen de Tel-Aviv, il visite ensuite l’Espagne.
En 1924 il devient membre cotisant de la communauté juive de Berlin.
Sa dernière découverte majeure c'est "un lien entre les ondes et la matière". Il voyage en Amérique du sud, il visite Buenos Aires, Rio de Janeiro et Montevidéo. Il signe un manifeste contre le service militaire obligatoire. Il visite la Belgique.
En 1933 les nazis arrivent au pouvoir et dans son absence ils cherchent des armes dans sa maison. Il part pour Amérique s’y installe et travaille pour U.S Navy. En 1945 il fait un discours à New York, dont le titre; "la guerre est gagné mais pas la paix".
En 1947 il est nommé professeur de génie civil à l’université de Californie.
Il meurt le 18 avril 1955 à Princeton.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder