OCEANO NOX (NUIT SUR L’OCEAN)
Explication générale sur le poème►
C’est un poème lyrique qui exprime des sentiments intimes du poète.Victor Hugo nous donne les impressions personnelles qui lui font naitre dans l’esprit. La source d’inspiration de Victor Hugo c’est "la mer".
Strophe I►
Partis joyeux: sans savoir qu’ils vont mourir.
Se sont évanouis: ils sont disparus
Dur et triste fortune: malheureux, ils ont mauvais destin
Une mer sans fond: une mer très profond.
Une nuit sans lune: nuit obscure, sombre
À jamais: pour toujours
Les marins sont partis pour des chemins lointains sans savoir qu’ils vont mourir. Au début, ils étaient joyeux mais la nuit obscure, sans lune à cause d’une tempête sur l’océan ils sont disparus pour toujours. Ils sont malheureux, et malchanceux. L’auteur pense à tous ceux qui ne sont pas revenus.
Lignes 10-26: "on se demande pendant un certain temps ce que vous êtes devenus. On vous attend encore, pourtant déjà vous n’êtes qu’un souvenir".
Strophe II►
L’ouragan: la tempête
Nul: personne
L’abime plongée: l’océan
Le butin: les biens
L’esquif: l’épave
Tous les capitaines sont morts avec leurs matelots et leurs marins. Ils ont perdu le reste des jours de leur vie à cause d’une tempête. Chaque vague a pris le corps des matelots dans son courant.
Personne ne pourra savoir ce qui s’est passé cette nuit-là. Toutes les vagues ont emporté soit le corps des marins, soit leurs biens.
Strophe III►
Les sombres étendues: l’océan
Heurtant: frappant
Les éceuils: les récifs
La grève: la plage
Personne ne sait votre fin, vous qui êtes morts. Vous êtes maintenant au fond des eaux sombres et peut-être vous heurtez les différents récifs qui s’y trouvent déjà: (d’autres équipages déjà morts comme eux, sont eux aussi au fond de l’océan).
Les parents de ces marins attendent leurs enfats sur la plage chaque jour mais c’est en vain qu’ils espérent, et à la fin ils meurent en veillant le retour des disparus.
Strophe IV►
S’entretenir: parler
Veillée: la nuit où on ne dort pas
Cercle: groupe
Refrain: répétition dans une chanson
Dérober: voler
Goémon vert: mousse
De temps en temps, les proches parlent des marins, ils se souviennent de leurs aventures. Ils se regroupent sur la plage ils parlent joyeusement d’eux, tandis que la tempête a volé leur futur aux marins et ils sont couchés au fond des mers maintenant.
Strophe V►
Fetile: productif, fécond
Enseveli: s’est perdu, on a même oublié le nom des disparus.
Le poète parle des progrès de l’oubli jusqu’au moment où le nom même des disparus s’est effacé.
Le poète demande si les disparus étaient partis pour des endroits plus féconds et pour profiter des faveurs de ces terres découvertes pouvaient–ils ne pas rentrer chez eux.
On ne sait pas exactement leur sort, sont-ils vraiment morts ou sont-ils partis pour toujours? Hugo, à travers ce vers, précise l’hypocrisie des gens.
Avec le temps qui passe on oublie le nom des marins on ne se souvient plus qu’ils vivaient auparavant.
Leurs noms s’effacent dans le mémoire comme leur corps qui s’effacent au fond des mers. Le temps sert à oublier les disparus.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder