Germain est un jeune homme veuf qui a 28 ans. Il est père de trois enfants; Petit-Pierre, Solange et Sylvain. Tous les quatre vivent chez son beau-père, le père Maurice. Celui-ci lui conseille de se remarier. Jusqu’à ce moment-là la mère Maurice et leur bru ont soigné les enfants de Germain mais maintenant la bru attend un bébé, elle a déjà un tout petit enfant, il est difficile de s’occuper de tous ces enfants-là, c’est pourquoi il faut que Germain se marie. Mais puisqu’il est proche de la trentaine, la femme ne doit pas être trop jeune ni trop âgée. Elle ne doit être ni trop laide ni trop belle, ni trop riche, ni trop pauvre. Germain est le plus bel homme du village mais il n’est pas riche. La femme qu’il se mariera doit convenir à ces conditions. Tout au long de la discussion Germain accepte respectueusement les propos et les conseils de son beau-père mais il aime tellement sa femme qu’il a des soucis. Il préfèrerait vivre seul s’il était possible. Pourtant il accepte qu’il est difficile de continuer à vivre chez son beau-père avec ses enfants et accepte la proposition.
Le père Maurice avait quelqu’un en vue, et il avait tout arrangé. La femme s’appelle Catherine comme sa défunte, son père est son ami c’est le père Léonard que Germain connaissait déjà. Catherine avait un bon bien, ce qui intéresse beaucoup le père Maurice, car Germain ne comprend rien des comptes, l’argent ne l’intéresse point. Il n’est compétent que dans le labour, il travaille la terre, il s’occupe des animaux etc... mais le reste lui est égal. Pour garantir la vie de ses enfants et de celle de ses nouveaux venus il lui doit une femme riche et intelligente qui s’occupera de l’argent. Germain est persuadé. Comme le père Maurice l'a déjà organisé, il doit partir le lendemain, samedi, après-midi; il sera à Fourche à la nuit. Il prendra la jument. Dimanche Catherine et Germain passeront toute la journée ensemble à se connaitre et à plaire l’un et l’autre. Il retournera lundi matin.
Le soir, Guillette, une voisine est venue rendre visite chez le père Maurice. C’est une vieille femme très pauvre qui vit avec sa fille qui n’a que seize ans. Elles survivent difficilement. Le village entier respecte cette femme qui est honnête et bienveillante. Elle demande au père Maurice si leur gendre Germain a décidé de se remarier. Celui-ci lui a raconté leur récente conversation en ajoutant que le lendemain Germain partirait pour Fourche. Sur ce, Guillette a demandé si Germain pouvait emmener sa fille Marie à Ormeaux qui est un village près de Fourche. La jeune fille commencera à travailler comme bergère dans une ferme, étant donné qu’elle ne connait pas le chemin sa mère était déjà inquiète. Le père Maurice accepte volontier la prière de Guillette.
Le lendemain Marie est très triste de quitter sa mère, elle pleure sans cesse. Germain est aussi triste de son côté mais l’heure du départ arrivant les deux montent à cheval pour gagner le chemin. Germain s’inquiète car son Petit-Pierre est absent depuis le matin et ils ne se sont pas dits adieu. L’enfant voulait partir avec son père mais son grand-père ne lui a pas permis. Marie dit qu’elle a vu Pierre dans les bois, qu’il jouait avec les autres enfants du village, qu’elle lui avait donné son pain car l’enfant avait faim. Les deux voyageurs parlent de l’enfant, de l’attitude du père Maurice etc... Marie pense que Germain devait emmener son fils et ainsi il pourra observer le comportement de Catherine face aux enfants. Elle ajoute qu’elle peut s’occuper des enfants s’il veut et quand il veut, que ses enfants sont très aimables et intelligents. L’inquiétude reprend Germain, il a peur que sa nouvelle femme maltraite, batte ou haisse ses enfants. Pendant qu’ils devisent ainsi, il remarque quelquechose sous un arbre, c’est Pierre qui dort. L’enfant est parti vers les buissons pour trouver son père il espère qu’ils partiront ensemble. Germain refuse d’abord et lui ordonne de rentrer avant qu’il ne soit très tard. Mais l’enfant insiste et pleure tellement que Marie et Germain ne peuvent plus resister à ses supplications; d’ailleurs Marie prenait parti de l’enfant. Ils se mettent en route. Cette fois-ci l’enfant a faim et soif; ils descendent près d’une aubèrge pour souper. Une heure plus tard ils reprennent la route. La Grise, la jument, ne veut pas continuer depuis le début du voyage, elle veut rentrer à la ferme. D’autre part une brouillard leur empêche de bien voir leur devant. Ils descendent pour que Germain puisse diriger bien le cheval. Elle prend l’enfant dans ses bras en le protégeant du froid. Ils continuent à pied. En essayant de guider la jument et en cherchant la bonne direction ils se sont perdus dans le buisson. Faute d’attention, la Grise s’est sauvée et s’est enfuie vers la ferme. Tous les trois sont restés sans jument et perdus au millieu de la fôret en pleine nuit. Ils décident d’attendre jusqu’à ce que le brouillard se dissipe, quand ils verront clair, ils chercheront une maison car pour le moment ils ne savent pas ce qu’il y a devant ou derrière eux. Ils ne comprennent pas par quel côté ils sont arrivés. Ils sont dans une lande, l’enfant a déjà dormi à cause de la fatigue.
Marie et Germain allument du feu. Germain a faim, Marie cuit les châtaignes qu’elle a ramassés tout au long du voyage. Elle cuit aussi 2 oiseaux qui seraient cadeaux pour le Père Léonard. Il parle de l’habileté de Marie. Tous deux pleurent pour la femme de Germain, elle aimait bcp Marie. Germain dit qu’il ne veut pas perdre sa richesse et son confort. Marie lui donne aussi la bouteille de vin qu’elle n’avait pas bue et qu’elle avait gardée dans sa poche.
Petit-Pierre se réveille, il mange le reste du repas que Marie n’a pas mangé pour que celui-ci mange suffisamment; d’ailleurs elle n’est pas habituée à manger faute d’argent. Elle s’entend très bien avec le garçon. Avant de dormir le petit dit une prière mais comme la prière est longue il oublie la fin alors Marie l’aide à la terminer. Avant de s’endormir l’enfant dit à son père que puisqu’il prendrait une mère il veut que ce soit Marie.
Marie dit qu’elle va veiller pour que Germain dorme mais celui-ci refuse. Ils commencent à parler. La fille est triste de quitter sa mère, elle est soucieuse. L’homme est inquiet pour la fille il veut la rammener chez elle. La fille pense qu’il la décourage. L’homme dit qu’elle doit trouver un mari au lieu d’un travail. La fille dit qu’elle a besoin d’argent si non on ne l’accepterait pas et qu’elle doit gagner de l’argent pour pouvoir se marier. Alors Germain dit que si elle trouve un riche vieux ce sera convenable. Mais la fille ne veut pas se marier à un vieux. Elle dit qu’un jeune homme comme Bastien est un bon exemple, il a 18 ans, bien qu’il soit malpropre et grossier elle le préfère car il est jeune. Mais bien sûr qu’elle ne se mariera pas, elle attendra peut-être qu’elle devienne plus âgée alors elle pourra se marier avec un vieux dans ce cas-là. Germain dit de se marier avec lui la fille refuse alors il dit qu’elle le deteste qu’il ne lui plait pas. Pourtant la fille est très fatiguée et elle s’endort.
Germain ne peut pas dormir, elle pense à elle, qu’elle est la plus belle fille du pays, qu’elle est très intelligente etc… elle sera une femme idéale pour lui mais que faire il ne peut pas convaincre la famille, ni les villageois, d’ailleurs la fille ne l’aime point. Il est sur le point de perdre son esprit. Il est minuit le brouillard disparait les étoiles apparaissent dans le ciel. Marie se réveille et ils se mettent en route, l’enfant est dans les bras de Germain il protège aussi du froid la fille en la couvrant par son manteau. Ils marchent deux heures mais ils se retrouvent à côté du feu qu’ils avaient allumé.
Germain est très en colère de cette situation la fille lui dit que ce n'est pas grave, qu’ils pourront allumer un feu plus grand pour se chauffer. La fille a bien froid Germain essaie de la chauffer en prenant ses mains dans les siens. Il avoue ses sentiments envers elle et tente de la persuader pour qu’elle se marie avec lui. La fille refuse elle dit qu’elle l’aime comme on aime son père ou son frère, que si elle se marie pendant la cérémonie les filles du village se moqueront d’elle. Germain dit que ce sont des pensées d’enfant. Desormais ils ne parlent plus. Ils attendent impatiemment que le soleil se lève. Elle a peur de l’attitude de Germain. Le matin ils se mettent en route, ils voient un bucher à qui ils demandent la route d’Ormeaux et de Farce ainsi que s’il a vu son cheval. L’homme leur indique les deux chemins et dit que le cheval perdu se trouve dans son écurie. Alors Marie propose d’emmener l’enfant avec elle car il est malpropre et negligé. L’enfant est très content de partir avec Marie. Germain dit à son fils qu`il doit persuader Marie de se marier avec lui, le fils promet. Tous deux sont partis, Germain reste seul.
Germain se nettoie et va chez Père Léonard. Celui-ci l’accueille bien mais lui dit qu’il ya dans le salon encore 3 prétendants avec qui Germain sera adversaire. Léonard préfère Germain en raison de sa famille et de sa richesse mais la décision sera celle de sa fille car elle est majeure et maitresse de ses biens. Germain est en colère mais on insiste pour qu’il entre à la maison. L’attitude les vêtements et la mine de la femme ne plaisent pas à Germain. Les autres sont assis autour d’une table remplie de viande et de vin. Ils mangent et boivent à leur aise. Quand l’heure de la messe arrive tous ensemble ils partent pour l’église. Germain va régulièrement à l’église c’est pourquoi même s’il ne veut pas les accompagner il y part.
Après la messe Catherine danse avec ses prétendants. Léonard propose à Germain de danser avec sa fille mais Germain refuse. La femme veut flirter avant de se marier mais depuis deux ans malgré ses efforts elle n’y arrive pas. Germain dit à Léonard qu’il est venu chez lui non pas pour sa fille mais pour acheter 2 paires de boeufs pour les vendre à la foire. Léonard comprend l’intention de Germain et accepte. Germain va aux écuries pour choisir les animaux mais en route il décide de passer par Ormeaux pour voir son fils. Quand il y arrive il demande la fille et le garçon. Un berger lui dit que la fille est partie aussitôt qu’elle est arrivée. Ce qu’on sait c’est que la fille est partie avec le garçon qui pleurait justa après avoir parlé avec le maitre de la ferme. Germain veut voir le maitre mais il est absent. Alors il demande aux autres on dit que les deux sont partis ves Fourche. Germain rentre chez Léonard, la servante dit qu’ils y sont venus mais étant donné qu’elle ne les connaissaient pas elle les a envoyés. Germain est furieux, il prend son cheval monte dessus et part pour demander aux environs. On dit qu’on leur a donné du pain car ils ressemblaient à des mendiants à cause de leurs habits déchirés. La filla a accepté un morceau de pain pour le petit et tout de suite après ils sont partis pour les bois et maitre des Ormeaux les suivait. Alors Germain comprend que maitre est un homme méchant il part au galop lui aussi pour les bois.
Il passe par l’endroit où ils étaient la veille au soir. Une vieille femme ramassait les bois de la veille elle est sourde et ne comprend pas ce que lui demande Germain. Elle dit que cet endroit s’appelle « La mare au diable », que c’est un mauvais endroit. Il faut s’approcher là après avoir jeté 3 pierres par la main gauche si non il apporte un malheur. De même que si on part sans attendre le lever du soleil on retourne au même endroit si loin qu’on soit parti. Germain a peur et il part pour trouver Marie et son fils. En route il les appelle il fait du bruit pour qu’ils l’entendent. Soudain il entend une voix c’est maitre des Ormeaux. Celui-ci lui demande s’il a vu une fille et un garçon. Germain lui demande pourquoi. Maitre dit que la fille est venue travailler à sa ferme mais qu’elle est très faible, qu’il ne veut pas cette fille mais qu’il veut payer la somme du voyage, pourtant la fille est très vite partie et il la cherche pour lui rendre son argent. Germain dit qu’il la connait et lui propose de la chercher ensemble. Plus tard, derrière un arbre il aperçoit Petit–Pierre et l’appelle. L’enfant entendant la voix de son père sort de sa cachette mais dès qu’il voit l’autre il a peur. Germain lui dit de ne pas avoir peur, il appelle Marie aussi, celle-ci court vers lui et l’embrasse. Maitre veut parler avec Marie la fille hésite Germain lui dit de ne pas avoir peur qu’il est près de lui. Alors Marie s’approche du maitre qui lui donne un Louis en or. Il lui dit qu’il lui rendra visite quelques jours plus tard. Alors Marie lui jette au visage la monnaie et lui dit que s’il vient les jeunes de son village l’accueilliront de bonne volonté! sur ce, Germain le fait descendre de son cheval et la dispute commence; Germain l’atterre et lui demande de s’excuser. L’homme dit qu’il peut s’excuser en échange d’un baiser alors Germain le jette par terre et lui casse le baton. Il prend la fille et son fils par la main et ils partent pour rentrer chez eux.
Pendant le retour Petit-Pierre a raconté ce qui s’était passé. Le maitre était venu près de Marie et l’avait embrassée sans s’en apercevoir de Pierre qui jouait dans la crèche. L’homme a dit qqch de vilain alors Marie a voulu s’en aller l’homme l’a empêchée alors Pierre s’est jeté contre Marie. L’homme étonné de voir un garçon s’est fâché il a voulu battre Pierre. Marie l’a empêché en disant qu’elle l’emmenerait à la Fourche et qu’elle rentrerait. Quand l’homme est sorti ils ont décidé de quitter tout de suite cet endroit-là. A fourche, ils ont cherché Germain mais on ne les a pas permis d’attendre. Alors ils sont partis pour les bois mais l’homme les suivait c’est pourquoi ils se cachaient. Marie a demandé à Germain de rendre témoignange pour elle en rentrant au village. L’enfant n’avait pas eu le temps de dire à Marie d’épouser son père mais au retour il lui dirait autant qu'à sa grand-mère. Germain a trouvé ça raisonable, il en parlerait à sa famille. La nuit ils sont rentrés, Germain a raconté l’aventure à sa famille, les beaux-parents ont donné raison à l’attitude de Germain. Après ce jour-là on a fait semblant de tout oublier mais Germain était triste. Il savait que Marie souffrirait de misère pendant l’hiver car elle ne travaillerait point pourtant chez elle il y avait un miracle; leur provision de bois ne diminuait pas, son hangar se trouvait rempli le matin. La vieille Guillette s’inquiétait bcp mais les deux femmes ne disaient rien à personne de peur qu’on ne les tienne pour sorcière. Quant à Marie, elle savait la source de ce miracle mais n’en parlait rien à Germain.
Un jour la Mère Maurice a parlé avec Germain elle lui a dit de se remarier mais les femmes qu’on lui conseillait ne lui convenaient pas. Germain est triste d’avantage. La mère lui dit de se marier avec la personne qu’il veut, soit riche ou pauvre, jeune ou vieille; il suffit que Germain soit heureux. Germain lui dit que la femme qu’elle aime ne l’aime pas. La mère a promis de persuader la fille qui refuse Germain. Mais Germain par honte n‘a pas osé de lui dire le nom de la fille. Quand la mère s’éloigne il lui chuchotte « Marie à la Guillette ». La mère Maurice était très surpris par ce nom. Germain lui explique la raison pour laquelle Marie ne veut pas se marier avec lui; c’est que le père et la mère Maurice lui ont toujours fait du bien, que sa famille leur doit bcp et qu’elle ne veut point les déplaire en détournant Germain d’un mariage riche. D’après la Maurice si Marie a dit cela elle prouve de bons sentiments et elle est honnête. Et si elle dit qu’elle n’aime pas Germain c’est pour l’éloigner d’elle, alors il faut aimer cette fille. La mère Maurice a demandé à Germain d’être tranquille toute la semaine et qu’elle essayerait de persuader son mari. La semaine est passée ainsi.
Dimanche matin à la sortie de la messe la mère Maurice a dit à Germain de parler et de persuader Marie car le père Maurice l’autorise. Germain obéit. Il va chez la Guillette. Marie était seule au coin du feu, quand elle a remarqué Germain elle a sauté de surprise. Germain lui a dit que ses beaux-parents veulent qu’il épouse Marie. Elle lui demande s’il en est sûr. Germain assure son amour alors Marie commence à trembler. Germain a peur de lui faire mal et de la rendre malheureuse. La fille le regarde les larmes aux yeux et lui demande s’il n'a jamais deviné qu’elle l’aimait. Germain deviendrait fou si à ce moment–là son fils n’entrait pas dans la salle. Germain était très heureux. Ils seraient désormais famille.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder