Le 19ème siècle est le creuset où se rencontrent le monde ancien qui ne veut pas mourir et le monde moderne qui émerge lentement et qui crée de nouvelles tensions. En publique il y a eu une commune, deux empires, deux royautés et deux républiques; dans le domaine social, la bourgeoisie accède finalement aux affaires et obtient ce qu’elle a revendiqué avec la révolution de 1789: prendre le développement de l’urbanisme et de l’industrialisation. Cette division sociale, qui a plusieurs fois éclaté au cours du 19ème siècle en révoltes sanglantes, se reflète dans le domaine de la pensée, dans le monde des arts et de la littérature.
À partir de 1820, le romantisme, après le réalisme, le symbolisme, le parnasse et le naturalisme sont des courants littéraires qui ont dominé au 19ème siècle.
Le romantisme s’ouvre par une période de préparation, "le préromantisme". Les initiateurs en sont, Mme de Staël qui est au centre d’un foyer intellectuel actif et qui fait découvrir le romantisme allemand à la France, et Chateaubriand.
En 1820, la publication des “Méditations Poètiques” de Lamartine marque l’avènement de la nouvelle école à une époque où déjà le romantisme prend fin en Angleterre et en Allemagne.
À l’origine, les romantiques français sont très divisés. Les uns comme Vigny et Hugo, sont conservateurs en politique et en religion. Les autres écrivains et artistes libéraux (Stendhal, Mérimée) se méfient du lyrisme sentimental et mystique. Ils aiment les personnalités fortes, les sentiments violents. L’invraisemblance psychologique les choque. Ils préfèrent la prose à la poèsie. En décembre 1827, Victor Hugo publie la “Préface de Cromwell” qui traduit les aspirations de tous ceux qui veulent se libérer du classicisme. Son évolution vers le libéralisme lui permet de rallier toute la jeunesse romantique. Il devient le chef de file d’un groupe qui comprend Alfred de Vigny, Honoré de Balzac, Saint-Beuve, Prosper Mérimée, Gérard de Nerval et Alfred de Musset.
La représentation du drame romantique d’Hugo, à Hernani, oppose partisans et adversaires de la nouvelle école et assure le triomphe du romantisme.
LES CARACTÈRES ESSENTIELS DU ROMANTISME►
►Il renonce à l’imitation des Anciens chère aux classiques.
►Il abandonne la mythologie et revient au merveilleux chrétien et à la Bible; il exalte le Moyen-Age et l’histoire nationale.
►Comme les Anciens, il substitue l’imitation des littératures étrangères surtout celles du Nord (Angleterre / Allemagne)►La raison n’est plus à la mode, c’est l’imagination et le sensibilité qui deviennent les qualités dominantes.
►L’imagination, condamnée depuis Montaigne comme “maitresse d’erreur et de fausseté”, retrouve sa place.
►La nature ignorée par les classiques, devient un des thèmes constant du romantisme, l’écrivain en associe l’évocation à ses sentiments.
►La littérature devient individuelle et personnelle. Les romantiques utilisent un langage plus simple, compréhensible et des termes concrets.
LES ÉLÉMENTS PRINCIPAUX
DE LA LITÉRATURE ROMANTIQUE►
1. LE DRAME:
Il est influencé par diverses sujets mais ce qui est important c’est l’image du héros. Le drame intrigue les contrastes à l’âme de ses personnages, le héros est tantôt social, tantôt personnel. Il manifeste des difficultés historiques, des angoisses de l’auteur. Le héros est parfois maudit, associal; il suit son chemin seul et fatal. Les écrivains qui écrivent le drame sont Dumas, Hugo, Musset, Vigny.
2. LA COMEDIE:
Le grand nom c’est Musset. Les pièces contiennent deux groupes de personnages. Les protagonistes et les fantouches. Ils sont pris entre l’appel au bonheur et la vocation de la solitude. Il y a un jeu cruel et à la fin du jeu, le héros devient blessé ou mort.
3. LE ROMAN:
Les romans de Stendhal sont des autobiographies imaginaires. Julien Sorel est un Stendhal exalté car il est plus pauvre, plus beau. Leuwen est doué de tout ce que son créateur avait souhaité. Fabrice est le fils de lui surtout dans sa manière d’aimer. Il construit un monde imagnaire où n’entrent que des amis de son coeur. Les paysages, les événements et les personnages sont décrits et vus à mesure qu’ils apparaissent aux personnages. Cela a engendré la révolution téchnique qui annonce le roman contemporain, le récit est soumis au point de vue à la perspective d’un personnage et on a un narrateur omniscient, omniprésent. Il y a des monologues intérieurs qui sont très importants. Il y a des interventions de l’auteur, pour critiquer son héros il prend une distance par rapport à eux et il devient alors personnage. Le roman est au service de l’égotisme, l’imagination romanesque de soi.
Comment se caractérise le courant romantique?►
Au lieu de chercher une vérité abstraite et universelle, les poètes décident d’écrire une expérience concrète et individuelle. Ils veulent de la liberté dans l’art. Il faut utiliser les mots sans avoir peur d’appeler les choses avec leur nom. Ils pensent qu’il faut vérifier les rythmes, recouvrir à des images neuves, à des symboles hardis. Il faut laisser la monotonie comme le style alexandrin dans les poésies.
Le caractéristique du héros romantique►
C’est un type de héros sombre et fatal, révolté contre les hommes et parfois contre Dieu, il est abandonné à des forces obscures qui l’entretiennent dans l’abime.
La nature au 19ème siècle romantique►
La vision de la nature dans les oeuvres littéraires évolue au cours du siècle, on distingue la nature des poètes romantiques et des romanciers romantiques.
►La nature est un refuge contre la civilisation; une telle conception de la nature, privilégie les paysages sauvages où aucune trace de l’activité humaine ne se présente.
►La nature est la manifestation de la grandeur divine; alors le paysage prend l’aspect cosmique.
►La nature est le mirroir de la sensibilité; le poète projette son état d’âme sur la nature.