Le Power bracelet fait des ravages en France. Produit phare de l’été, il est censé apporter force, équilibre et réguler les flux négatifs de votre corps. D’abord plébiscité par les sportifs, c’est désormais sur le grand public qu’il produit ses effets. Alors réel effet ou bonne stratégie marketing ?
Le Power bracelet est apparu il y a six mois en France. D’abord passé inaperçu, il est devenu l’objet incontournable de cet été. Même son prix plutôt élevé (35 euros) ne dissuade pas les curieux. Les deux marques principales à distribuer ce bracelet dans l’Hexagone, Power Balance et EFX, se frottent les mains.
Le Power bracelet, comment ça marche ?
A priori, le Power bracelet ressemble à un banal bracelet de caoutchouc. Pourtant, deux hologrammes placés de manière opposée le transformeraient selon ses concepteurs en véritable objet bien-être. Les deux pastilles magnétiques chargées en ions positifs permettraient de réguler et d’optimiser l’énergie contenue dans le corps. En pratique, quels effets peuvent être attendus de cette amélioration du champs naturel énergique du corps ? Pour l’utilisateur, les effets peuvent être variables : plus d’équilibre, de flexibilité, de force, moins de stress, une sensation de bien-être accrue. Pour accréditer leurs dires, les deux fabricants proposent de tester l’efficacité du bracelet grâce à des tests d’équilibre rappelant les tests d’ébriété.
Les sportifs, meilleure publicité du Power bracelet
Qu’ils soient superstitieux, qu’ils y croient ou qu’ils soient grassement rémunérés en échange de leur image, les sportifs ont été la première et meilleure publicité du bracelet magique. Quel que soit le domaine dans lequel ils évoluent, tous s’y mettent. Le surf, le basketball avec Shaquille O’Neal, le tennis avec Gael Monfils, le football avec Ronaldo, la Formule 1 avec Rubens Barrichello ou encore le vélo avec Alberto Contador. Ce sont d’ailleurs certainement les cyclistes qui ont donné au concept son impulsion en France puisqu’une majorité d’entre eux portaient le bracelet en juillet lors du Tour de France 2010. Résultat : de nombreux points de vente en rupture de stock au mois d’août, des fabricants qui affichent parfois des jours de délais d’attente et même le score de 500.000 bracelets vendus en Italie!
Un coup marketing ?
Si les fabricants multiplient les témoignages spontanés sur leurs sites, il n’en demeure pas moins qu’ils restent très timides dans leurs affirmations précisant bien qu’il ne s’agit en aucun cas d’un objet de santé. Pire, aucune étude scientifique ne vient prouver les effets bénéfiques escomptés. Au contraire les experts s’accordent à dire que, si porter ce bracelet n’est pas dangereux, ce dernier n’aurait en revanche aucune des propriétés présentées. Il aurait tout au plus un effet placebo sur celui qui le porte.
Alors, réel effet ou coup marketing, il n’empêche que le Power bracelet était LA star de l’été et semble bien parti pour équiper les poignets des Français cet hiver !
Extrait de http://www.lepetitjournal.com/
d'après la rédaction de "Magali MASSA" jeudi 9 septembre 2010
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