L’ABSURDITÉ de CAMUS
La doctrine d’Albert Camus est une philosophie de l’absurde. Cette philosophie est définie dans “Le Mythe de Sisyphe”, puis dans “L’Etranger”, enfin dans “La Peste”.
"L’absurde" veut dire lenon-sens de la vie. L’homme prend conscience de l’absurdité du monde et il se sent tout à coup étranger à ce monde. Ce sentiment, cette prise de conscience de l’absurde est inspiré par le caractère machinal de l’existence et la certitude de la mort.
Le suicide n’est pas une solution face à l’absurdité de l’existence. Car la suicide est une défaite pour l’homme. L’homme se révoltera contre l’absurdité pour donner un sens à sa vie: “je me révolte donc nous sommes”. Se révolter c’est exalter la dignité de l’homme, c’est lutter contre une réalité qui le dépasse.
Camus dit que "l’homme absurde est libre" car jusqu’à la découverte de l’absurde, l’homme était esclave de ses habitudes et de ses préjugés. Cette prise de conscience le libère et le pousse à la révolte.
Camus dit que "l’homme absurde est passionné" car l’homme absurde s’attachera à la vie le plus possible, va sentir sa vie, sa révolte et sa liberté.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder