Romulus et son frère jumeau Rémus sont les fils de la vestale Rhea Silvia et du Dieu Mars. Rhéa Silvia est la fille de Numitor, roi de la légendaire ville latine d’Alba Longa (fondée par Ascagne, fils d’Enée) et dépossédé de trône par son frère Amulius. Celui-ci, craignant que ses petits-nevux ne réclament leur dû en grandissant, et parce qu’ils étaient les fils d’une vestale qui, en se consacrant à cette déesse, avait fait voeu de chasteté, ordonna qu’on les jetât dans le Tibre.
Selon la légende, la ville de Rome a été fondée par deux jumeaux Romulus et Rémus. Le dieu Mars et Rhéa sont leurs parents. Par leur mère Rhéa, Romulus et Rémus descendant d’Enée, le héros troyen, fils d’Archise et de Vénus, la déesse de la beauté; afin d’éviter que les descendants de son frère ne viennent un jour lui réclamer le trône, Amulius oblige sa nièce à devenir une vestale, consacrée à Vesta, la déesse du foyer domestique. Vouées à la chasteté, les vestales encouraient la mort si elles rompaient leurs voeux ou laissaient s’éteindre le feu sacré. Or Rhéa est séduite par Mars, le dieu de la guerre, qui lui apparait sans les traits d’un beau jeune homme. Enceinte, Rhéa (Silvia) est condamnée à être emmurée vivante. Elle accouche de jumeaux.
Amulius qui craint son trône met les petits dans un berceau et les jette dans le Tibre. Lorsque le fleuve se retire, le berceau se retrouve sur la terre sèche et les nouveaux-nés risquent d’être dévorés par des bêtes sauvages.
Mais alertée par les cris une louve les receuille, les nourrit et les élèvent dans la grotte sur le mont Palatin. Plus tard, ils sont adaptés par un couple de bergers. Quand ils ont grandi, ils organisent une rébellion, ils tuent Amulius et ils décident d’aller fonder leur propre cité à l’endroit où ils avaient été abandonnés.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder