Jean-Pierre Pernaut |
Le présentateur du JT le plus regardé en Europe, Jean Pierre Pernaut, a le droit à son éloge dans le nouveau roman de Michel Houellebecq, La Carte et le territoire à paraître en septembre. S'il est l'auteur des meilleures descriptions de la vie moderne et du lot de malheurs qu'elle charrie (frustration, violence entre eux des individus en constante compétition), Michel Houellebecq est un vrai nostalgique d'un certain état de nature pré-industriel.
Un état dans lequel le rythme des saisons et le goût du travail bien fait agissaient comme les moteurs de la vie humaine. L'éloge, semi-provocateur et plutôt drôle, de Pernaut n'est donc pas si étonnant.
Pernaut est un visionnaire
Pour lui, Pernaut n'est pas le journaliste souvent dépeint comme banal réactionnaire mais un véritable visionnaire : " Partant de l'actualité immédiate - violente, rapide, frénétique, insensée - Jean Pierre Pernaut accomplissait chaque jour cette tâche messianique consistant à guider le téléspectateur, terrorisé et stressé, vers les régions idylliques d'une campagne préservée, où l'homme vivait en harmonie avec la nature, s'accordait au rythme des saisons".
Pernaut libertaire et épicurien
L'auteur extrait cette citation d'une fausse biographie de Wikipedia, dans laquelle le présentateur serait investi d'une certaine sagesse épicurienne.
Houellebecq le compare même à certains réformateur sociaux du 19ème siècle comme William Morris.
C'est assez drôle quand on sait que ledit Morris, créateur de la Social League, est connu pour son engagement communiste et libertaire (il était pour l'amour libre et contre les prisons).
Cet architecte, peintre et penseur politique militait notamment pour l'abandon du système de production industrielle au nom du bonheur des ouvriers et de la nécessité de la beauté : chaque homme devait concevoir et exécuter.
Pernaut est un poète
« Voilà en bref notre position d'artiste, nous sommes les derniers représentants de l'artisanat auquel la production marchande a porté un coup fatal. », résuma William Morris à Edimbourg en 1889.
Comme chez Pernaut, ce souhait relève donc déjà de la nostalgie.
Utopique, la vision de l'artisanat comme horizon indépassable du bonheur humain engendre une prière poétique : « Plus qu'un journal télévisé, le 13 h de TF1 prenait ainsi l'allure d'une marche à l'étoile qui s'achevait en psaume. »
Pernaut mitterrandien?
La mission ainsi décrite est plus que la manifestation d'une idéologie de droite. Elle exprime un basculement historique opéré à la fin des années 1980 : La fin des années fric et le retour à des vraies valeurs, comme le souci de l'écologie et le goût de l'authenticité.
En créant le slogan "la force tranquille" pour François Mitterrand, le publicitaire Jacques Séguéla exploita ce changement. La campagne assura la réélection du président socialiste.
Michel Houellebecq |
Source : www.fluctuat.net / Posté par Daniel de Almeida le 24.08.2010
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder